Réussir une Coupe franche contre Metz

26 nov. 2021 12:30:00 dans NM2

LES CANONNIERS DE METZ NE SE DEPLACERONT PAS DANS LES ARDENNES POUR RAISON SANITAIRE.

Face à une équipe messine désormais en phase avec ses ambitions initiales et restant sur quatre succès consécutifs en N2, l’Etoile devra être à son top niveau pour causer une surprise en 32e de finale du Trophée de France.

 

DEUX MATCHES POUR LE PRIX D’UN.

Dans la continuité des animations ayant eu lieu dans le cadre du centenaire du club, les dirigeants de l’Etoile poursuivront cette semaine festive en proposant deux matches pour le prix d’un, ce samedi, aux habitués de l’Aréna et aux personnes qui ont rejoint l’enceinte carolo ces dernières semaines.

Avec au menu : un match amical entre l’équipe de Betlic Elite du Châlons Champagne Reims Basket et le club belge du Spirou Charleroi qui entretiendront ainsi leur forme durant la trêve internationale. L’occasion pour les spectateurs ardennais de revoir le binôme Cédric Heitz-Frédéric Jaudon qui leur avait apporté tant de bonheur en Pro B.  Coup d’envoi de ce match à 17 heures.

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE : MODE D’EMPLOI.

Victorieuse dans l’Aube de la N3 de Saint-André-les-Vergers (74-100) , le 23 octobre dernier, lors du premier tour régional Grand Est du Trophée de France, l’Etoile a donc gagné le droit d’affronter, ce samedi (20 heures), l’une des plus beaux roosters de Nationale 2,  les Canonniers de Metz, en 32e de finale de l’épreuve par élimination.

Le club mosellan avait, pour sa part, éliminé la Nationale 3 du SLUC Nancy (68-88).

Deux tickets ayant d’ores et déjà été accordés par les instances nationales à la Ligue Grand Est pour les seizièmes de finale, cinq clubs peuvent encore prétendre à ces deux billets. D’abord, l’Etoile et Metz qui en découdront samedi à l’Aréna pour intégrer immédiatement la phase nationale de la compétition.

L’autre jeton d’entrée aux 16e de finale concernera Holtzheim, un autre pensionnaire de la poule D de N2, qui va déjà se frotter, ce week-end, à la formation régionale de Souffelweyersheim (Prénationale) ; laquelle débutera la rencontre avec 14 points d’avance.

La meilleure équipe de ce match devra ensuite faire un effort supplémentaire en prenant le meilleur, le 18 décembre prochain, sur l’ACSL Furdenheim afin de rejoindre au prochain stade de l’épreuve l’Etoile ou Metz.

 

CA PASSE OU CA CASSE.

Pour être encore présent le 22 janvier 2022 en Trophée Coupe de France, une compétition que le club n’avait encore jamais disputé jusque-là, la formation carolomacérienne devra donc se montrer supérieure à Metz dans un match couperet.

"La Coupe va nous permettre de sortir de notre routine. Cela va faire du bien de changer un peu de décor.  Là, ça passe ou ça casse. Soit, on abandonne l’épreuve, soit on continue.  Mais si on veut poursuivre notre parcours, on sait que ce sera au prix d’un exploit. Car on ne joue pas dans la même cour que Metz si on se base sur son budget, le palmarès de plusieurs de ses joueurs et les ambitions de ses dirigeants qui visent ouvertement la Nationale 1. Cette équipe a en tout cas été bâtie pour aller voir plus haut." nous confie Fabien Calvez.

 

Et d’ajouter : "Certes on a gagné au Complexe Saint-Symphorien (75-79) en début de saison à une période où les Canonniers messins n’avaient pas encore trouvé leurs repères, mais depuis quelques semaines il semble qu’ils sont montés en puissance en signant une série de quatre victoires de rang."

 

RETROUVER DE L’ADRESSE.

L’Etoile va tout de même essayer de rivaliser les yeux dans les yeux avec les équipiers du « monument » Florent Pietrus.

"D’autant que cette rencontre aura aussi l’intérêt de bien préparer les deux dernières échéances de l’année qui nous conduiront dans les prochaines semaines à Massy et La Charité-sur-Loire." continue le coach ardennais.

 

Mais outre l’agressivité défensive montrée en seconde période contre Gennevilliers, il faudra cette fois faire preuve de plus d’adresse (0/15 à trois points jusqu’au milieu du troisième quart temps).

"Il est donc nécessaire de garder ce socle défensif et vite oublier cette grosse défaillance offensive."

 

DES GRENATS TRES COSTAUD.

En plus de Florent Pietrus, la légende de l’équipe de France, Metz a aussi recruté deux autres basketteurs issus du monde professionnel : l’ancien joueur de Pro A, Gary Florimont passé par Orléans, Paris, Nancy ou Châlons-Reims et le meneur Loïc Akono qui avait porté les couleurs de Gravelines, Nanterre ou encore Fos-sur-Mer. Ce trio est épaulé par d’autres éléments de talent : Affa, une pièce maîtresse de l’effectif de l’ex-assistant d’Antic à l’Etoile, Stéphane Frentzel, le scoreur Wachoviak et l’ailier fort américain, A'uston Calhoun.

 

PIETRUS, LE MINISTRE DE LA DEFENSE.

Permettre à Metz de grandir, tel est l’objectif de l’ancien international français devenu le plus gros CV de N2 en rejoignant les rangs de Metz.

A 41 ans, le Guadeloupéen de 2,02 m et 107 kg aux 230 sélections avec les Bleus poursuit, par ailleurs, sa formation d’entraîneur tout en s’investissant auprès ses jeunes basket du Metz BC et du Pôle Espoir régional.

Rappelons que Pietrus a joué à Pau-Orthez où il a remporté trois titres de champion de France, avant de poursuivre sa carrière en Espagne au sein de trois clubs (Malaga avec qui il fut champion d’Espagne, Estudiantes Madrid et Valencia, club avec lequel il remporta l’Eurocup) avant de terminer son parcours à Nancy et Gravelines.

En tant que joueur de l’équipe de France, Pietrus a remporté cinq médailles : l’or en 2013, l’argent en 2011 et le bronze en 2005 et 2015 en championnat d’Europe, et le bronze au championnat du monde en 2014.

Florent Pietrus a fait l’objet, cette semaine, avant sa venue dans les Ardennes d’une interview du site BeBasket.

Pascal REMY

 

EMOTIONS.

En clôture du centenaire du club, les bénévoles et invités à ces festivités ont pu revoir en visio conférence Cédric Heitz, en direct de Perpignan, et Martin Herrmannson qui a dit toute l’importance de son passage dans les Ardennes et qui a promis de revenir un jour faire découvrir « Charlestown » à son fils.

Partager l' article