Saison finie pour l'Etoile

29 mars 2020 12:00:00 dans NM2

La décision prise par la FFBB d'arrêter les championnats n'a surpris personne à l'Etoile. Le coach Fabien Calvez a donc bien voulu faire le bilan d'une saison écourtée et pas comme les autres.

 

La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 avait entraîné la suspension de toutes les activités sportives le 13 mars dernier. Le Premier Ministre venant très récemment de prolonger la période de confinement, la FFBB a dû prendre un certain nombre de décisions concernant ses compétitions.

L'instance fédérale a donc arrêté définitivement toutes les compétitions pour la saison 2019-2020.

Dans un souci d’unité, toutes les décisions fédérales s’appliquent sur l’ensemble des compétitions de clubs (championnats et coupes, championnats de clubs 3x3), seniors et jeunes, fédérales, régionales et départementales, à l’exception des deux championnats professionnels gérés par la LNB.

 

L'Etoile, cinquième de sa poule

 

Compte tenu de l’avancement des différents championnats de France (de 73% à 82% de journées jouées, 100% de la phase 1 de la Nationale Masculine 1), il a été décidé de stopper les championnats à la dernière journée complète jouée pour chaque division. Il n'y aura donc ni titre de champion, ni accession, ni relégation.

 En tenant compte des bonus du Trophée Coupe de France (un point supplémentaire pour Lons-le-Saunier pour son parcours dans l'épreuve éliminatoire) et des sanctions sportives (un point perdu par pénalité à l'Etoile pour avoir fait jouer Adrien Labanère sous le coup d'une suspension pour avoir écopé de trois fautes techniques à cheval sur deux saisons), le classement de la poule D de Nationale 2 qui concerne l'Etoile s'établit donc ainsi :

  1. W.O.S.B. (16 v, 3 d), 2. Lons-le-Saunier (14 v, 5 d), 3. Holtzheim (13 v, 6 d), 4. Tremblay (12 v, 7 d), 5. ETOILE (12 v, 6 d) et Recy Saint-Martin (11 v, 8 d), 7. Gennevilliers et Sainte-Marie/Metz (10 v, 9 d), 9. Cambrai (9 v, 10 d), 10 Prissé/Macon et Maubeuge (8 v, 11 d), 12. Joeuf (7 v, 12 d), 13. Dijon (3 v, 10 d), 14. Massy (0 v, 19 d).

Il est donc fort probable que, la saison prochaine, l'Etoile se retrouve dans une poule D qui devrait avoir une configuration identique à moins d'abandons, de sanctions administratives ou de fusions.

 

Fabien Calvez : "la meilleure solution"

 

Interrogée hier sur la décision prise par la FFBB, l'entraîneur carolo Fabien Calvez nous a livré son sentiment.

"Par rapport au contexte actuel, je m'attendais à cette mesure. C'est une sage et logique décision. La question sanitaire est devenue primordiale et le plus important, aujourd'hui, est de combattre et d'éliminer le coronavirus tout en préservant la santé de tous. C'est pourquoi, je n'ai jamais imaginé une autre issue.

Maintenant, voilà, la saison de l'Etoile est terminée. Elle se sera arrêtée le jeudi 12 mars avant le report de notre derby retour contre Recy Saint-Martin. Depuis cette date, seuls nos deux joueurs lituaniens sont restés à Charleville-Mézières, les autres sont tous repartis en confinement au sein de leurs familles respectives sans trop croire que la saison pouvait reprendre son cours.  Comment aurait-on pu avoir la tête à reprendre la compétition quand on voit ce qu'il se passe autour de nous et alors que la pandémie fait de plus en plus de ravages ? Dans ce type de situation exceptionnelle, il faut se rendre à l'évidence : le sport est devenu quelque chose de secondaire".

 

"On a montré que le club existe encore "

 

Fabien Calvez a bien voulu nous faire à chaud un bilan de la première saison tronquée de sa carrière. Avec un classement final écorné de sept journées.

"On termine donc cinquièmes avec douze victoires et six défaites d'un championnat qui ne se terminera pas et que nous avons abordé le 7 septembre du fait d'une préparation tardive pour la finir le 8 mars. C'est plutôt honorable dans la mesure où nous avons signé des contrats tardivement, recruté des joueurs en cours de saison et connu aussi quelques autres aléas (blessures de Mintaugas puis Nacius). En tout cas, en dépit de ces difficultés, nous avons dégagé une bonne image sportive et démontré que ce club existe encore et allait continuer d'exister. Avoir redoré son image de marque est une première étape dans le redressement de l'Etoile. Maintenant, nous allons essayer d'entretenir cette dynamique en s'attelant à ramener l'Etoile en Nationale 1 à moyen terme. Car compte-tenu de l'historique du club et du nombre de spectateurs croissant qui continue de l'accompagner, on se doit de voir plus haut. La ville de Charleville-Mézières mérite d'avoir une équipe masculine à un bon niveau".

  

Avant que le sport reprenne ses droits, Fabien Calvez va donc d'ici quelques semaines tenter de monter une équipe encore plus compétitive la saison prochaine.

"Nous avons des retours positifs de notre parcours et alors que l'été dernier je devais courir auprès des agents pour constituer à la hâte mon équipe, cette fois ces mêmes acteurs m'appellent déjà pour la prochaine campagne. L'Etoile dégage à nouveau quelque chose de positif d'autant que tous les joueurs présents chez nous cette saison ont apprécié les infrastructures, le fonctionnement global du club, le fait de jouer devant une assistance garnie et d'évoluer dans une ville où le basket a son importance. Le bouche à oreille fait le reste. C'est en tout cas mon ressenti. Et cela m'aidera dans mon travail de recrutement. Je souhaite d'abord garder une ossature de base et ensuite faire venir des joueurs sur des postes clés qui m'apporteront un "plus" dans le domaine de la verticalité et de la puissance athlétique. Il faut aussi donner un peu plus d'expérience au groupe et un poste cinq costaud. C'est en tout cas le projet auquel je travaille et que je présenterai au président pour avoir une équipe encore plus performante et viser plus haut".

  

En tout cas, Fabien Calvez ne regrette pas d'avoir renoué avec l'Etoile pour se reconvertir dans un rôle de coach principal.

"Je vis quelque chose de passionnant et je me suis complètement épanoui dans ce rôle. D'autant que mon projet est soutenu par l'ensemble du club".

Pascal REMY

Partager l' article