Ted Lissossi : de Kayserberg (N1) à l’Etoile
10 juin 2021 18:00:00 dans NM2
L’Etoile de Charleville-Mézières vient d’enregistrer la signature de sa première recrue. Il s’agit de Ted Lissossi, 1,91 m, un joueur capable d’évoluer à la fois aux postes d’arrière ou d'ailier.
Il évoluait, cette saison, à Kaysersberg en Nationale 1.
Issu de la Nationale 1, Ted Lissossi jouait ces dernières saisons à Kaysersberg (10,7 points et 6,5 points de moyenne par match) après avoir porté préalablement les tuniques de Saint-Etienne en Pro B - « à l’époque, j’étais le jeunot du groupe » - et de clubs de N2 de Chenove, Poligny et Marmande avant de s’installer à l’étage supérieur avec feu le FC Mulhouse et l’Aurore de Vitré avant son double passage en Alsace.
Natif de Chenove (près de DIJON), ce joueur français âgé de 31 ans, que l’on qualifie volontiers de « swingman », est donc capable de tenir plusieurs postes. Car cet élément physique et présent au rebond possède des qualités de passeur, de dribbleur et d’explosivité tout en disposant d’un shoot très fiable. Il est aussi en mesure d’apporter de l’intensité défensive quand il faut s’accrocher au short d’un joueur adverse.
Joueur spectaculaire, Ted Lissossi a été retenu à plusieurs reprises dans le Top 10 Courtcurts de la FFBB sur YouTube pour ses dunks et ses contres.
Doté d‘un état d’esprit irréprochable, passant aussi pour un joueur s’appliquant à respecter les consignes du coach. Bref, un joueur bien dans sa tête et dans ses baskets.
Venu suppléer l’absence de l’ancien joueur carolo, Corentin Lopez, la saison passée au KABCA, où il avait déjà effectué un passage en 2019-2020, Ted s’est encore montré productif en Nationale 1 avec le club de la banlieue de Colmar en laissant une ligne statistique plus qu’intéressante : 6,8 points, 3,9 rebonds et 2,4 passes décisives.
Nul doute que Ted Lissossi saura vite se rendre utile en devenant une pièce importante de l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes.
Mike Gonsalves : « un guerrier et un vrai professionnel »
Comme ce fut déjà le cas à ce même niveau avec l’Union Beyssac Beaupuy Marmande en 2016-2017 avec à la clé une moyenne de 15,7 points et un record au scoring contre Golfe Juan-Vallauris (28 "pions" marqués) puis la saison suivante lorsqu’il contribua à l’accession de N2 en N1 de l’Aurore de Vitré alors coachée par Mike Gonsalves.
L’ex-entraîneur carolo garde d’ailleurs un bon souvenir de ce joueur qu’il a coaché en deux occasions. A Saint-Etienne puis à l’Aurore de Vitré.
«Ted, c’est quelqu’un de discret dans la vie quotidienne mais un véritable guerrier sur le parquet où il a toujours affiché beaucoup de gnac. Lorsque je l’ai connu à Saint-Etienne, il était très jeune et, sincèrement, à cette époque-là, j’aurais moyennement cru qu’il évoluerait un jour en NM1. Il avait déjà des qualités mais ne semblait pas programmer pour évoluer à ce niveau-là. Mais il a beaucoup bossé pour en arriver là et je suis très content pour lui.
Alors que j’entraînais à Vitré, je suis d’ailleurs aller le chercher et avec lui, nous avons été champions de France de N2 avant de monter en N1. Je n’ai d’ailleurs dit que des bonnes choses de lui à Fabien (Calvez). Ce pur gaucher peut défendre sur trois ou quatre postes, être très physique et capable de finir les contre-attaques et de réussir des tirs intermédiaires à deux points. S’il n‘est pas très esthétique à voir, il est par contre efficace des deux côtés du terrain en montrant aussi beaucoup d’impact défensif. Il a en tout cas fait ses preuves aussi bien en N1 qu’en N2. S’il se fond bien dans le style de jeu carolo, ce sera sûrement une valeur sûre en N2. Signer à l’Etoile est en tout cas un bon plan pour lui » nous a confié l’actuel boulonnais.
Pascal REMY
L’avis de Fabien Calvez : "C’est un joueur que je suivais depuis déjà plusieurs saisons. Pour moi, c’est une évidence qu’il s’inscrit parfaitement dans notre projet. Il répondait en effet à toutes les cases. D’abord sur plan humain car c’est un élément qui a été apprécié de ses coéquipiers et de ses entraîneurs partout où il est passé. Ensuite, sur le plan sportif, car par sa dureté et son physique, il va densifier nos postes extérieurs et être complémentaire de Pierre-Baptiste (Kieger). C’est un joueur expérimenté et complet qui doit nous apporter au post-up et au drive. Il doit donc permettre à l’Etoile de franchir un cap supplémentaire et d’être plus compétitive."