Tidiane Badiane 2.07m, nouveau pivot de l’Etoile
6 juin 2020 08:00:00 dans NM2
Après les présentations de deux joueurs de la saison passée, Mindaugas Motuzas et Johan Clet, découvrez aujourd'hui l'une des premières recrues carolomacériennes : Tidiane Badiane
Cette saison, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes disposera d’un géant des deux côtés du parquet en la personne de l’ancien Maubeugeois Tidiane Badiane. Le jeune pivot sénégalais de 2,07 m, âgé de seulement 25 ans, que l’on n’a pas vu évoluer dans les Ardennes le 18 avril 2019 en raison du Covid-19, sera la tour de contrôle du club carolo.
Arrivé en France en 2013 quelques mois après avoir pris part avec l’US Rail à la finale de la Coupe du Sénégal, le natif de Ziguinchor a brillamment fait ses classes à Antibes sous la direction de Christian Corderas qui fut l’adjoint de Rodrig M.Baye à l’Etoile en Pro B.
Lors de la saison 2014-2015, Tidiane Badiane a été sacré champion de France des moins de 20 ans au sein d’une équipe azuréenne coachée par David Morabito qui ne fera pas dans la dentelle en battant en demi-finale Le Paris Basket Avenir (83-59) puis Boulazac en finale (93-67).
Dans la foulée, le néo-Carolo après avoir brillé en saison régulière (23 « pions » contre le CCRB, 14 rebonds face à l’Elan Béarnais Pau-Orthez et Le Havre, 6 interceptions devant Strasbourg ou encore 30 d’évaluation au dépens de Dijon avec 22 points, 14 rebonds et 3 passes à la clé) participera aussi avec les Espoirs des Sharks à la finale du Trophée du Futur à Cabries dans les Bouches du Rhône.
Le coéquipier d’Isaia Cordinier, Thimotée Luwawu et de l’Ardennais Alexis Auburtin…
Trois ans à Maubeuge avant d’arriver dans les Ardennes
Après cette double performance en guise d’entrée en matière, celui qui entretemps est devenu international sénégalais U 19 va signer au BCM Gravelines où il montrera encore sous la conduite de Julien Mahé l’étendue de ses capacités en Espoirs Pro A. En cumulant des statistiques plus qu’intéressantes (10,9 points, 7,9 rebonds). Ce qui lui vaudra de figurer dans le deuxième cinq majeur de ce championnat en compagnie notamment de Warren Racine (Nanterre) et Denis Gauthier (Le Havre).
Retenu au terme de cet exercice 2015-2016 à la troisième édition du camp LNB avec ses coéquipiers Alexis Lesaege, Théo Lefebvre et Momar Ndoye, il signera la meilleure évaluation de son équipe : 16 pts, 6 rebonds, 14 dévaluation.
De quoi intéresser les dirigeants de Saint-Quentin mais Tidiane Badiane vivra une saison blanche en Picardie en raison d’une blessure qui l’empêchera d’intégrer le groupe professionnel axonais.
Après avoir passé une année quasiment sans jouer, le colosse africain intègre avec réussite les rangs de l’US Maubeuge en Nationale 2 où durant trois ans il va relancer sa carrière en s’avérant une véritable force de dissuasion défensive tout en pesant sur les secteurs intérieurs adverses en phase offensive. Dans la ville du clair de lune, il ne cessera de progresser sous la direction d’Emmanuel Hinfray : 5,6 points en 2017-2018, 8,3 pts en 2018-2019 pour terminer cette séquence dans le Nord à 9,11 pts lors de la dernière campagne. En égalant contre Sainte-Marie/Metz (17 points) son record en carrière en N2 au scoring.
Assurément une bonne pioche pour Fabien Calvez, séduit par l'envergure d'un joueur souvent intraitable en défense :
"On l'a affronté une fois la saison dernière et j'ai approfondi le sujet en visionnant pas mal de vidéos sur son jeu. Et comme je voulais un poste 5 costaud, j'ai opté pour lui. Athlétique et volumineux grâce à de longs segments, il possède aussi une bonne technique. Il va nous apporter toute sa verticalité et un bon shoot à 4-5 mètres. Il doit nous permettre de combler notre faiblesse récurrente au rebond. C'est un joueur qui va s'aguerrir chez nous. Le projet sportif de l'Etoile l'intéresse."
Pascal REMY
Lundi prochain, la présentation d'un nouveau joueur….