Trophée Coupe de France : L’Etoile entre en lice
16 nov. 2022 16:00:00 dans NM2
Intermède coupe de France en ce milieu de semaine pour l’Etoile. Entre le cinglant échec subi, dimanche, à l’Aréna contre l’impressionnant leader alsacien, Holtzheim (65-92), et un déplacement crucial à Maubeuge, samedi, les basketteurs carolos se rendent donc ce soir à Vitry-le-François pour le compte du deuxième tour régional de l’épreuve par élimination directe.
Dans la Marne, ils se frotteront à une équipe de Nationale 3, actuellement classée cinquième de la poule H avec trois victoires et six défaites. Bien loin donc des ambitions d’accession du début d’exercice.
Actuellement handicapée par les absences de ses deux meilleurs scoreurs de l’exercice précédent, Heaulme et Delahaye, la formation vitryate a, elle aussi, été éparpillée façon puzzle, samedi dernier, à Lambersart (105-74). Autant dire que ce derby champardennais opposera donc deux équipes mal en point.
« J’attends un match complet et une réaction de chacun, dans le but de servir le collectif. » indiquait en début de semaine, le coach de Vitry-le-François, David Dugimont.
RENOUER AVEC LA VICTOIRE.
Même son de cloche du côté de Jimmy Ploegaerts, rongé par l’inquiétude après une série compliquée marquée par quatre défaites de rang en N2 :
"L’objectif est de se servir de ce match pour se relancer en renouant avec la victoire, en retrouvant du plaisir sur le parquet et en réemmagasinant de la confiance avant de se rendre à Maubeuge le samedi suivant. L’idéal serait de faire de cette rencontre un déclic pour nous remettre dans le bon sens. Cette rencontre n’est pas si anodine que cela, elle doit constituer une éclaircie dans notre saison."
Il faudra pour cela mettre les ingrédients entrevus dimanche en première mi-temps contre Holtzheim et durant trente minutes, la semaine précédente, devant l’ALL Jura.
A l’entame de ce match, l’Etoile devra combler un déficit de sept points.
VERS DES RETROUVAILLES AVEC RECY ?.
Si l’Etoile parvenait à faire respecter la logique ce soir face à la Gauloise de Vitry-le-François, elle rencontrerait au troisième tour de la phase régionale Saint-André-les-Vergers (N3) le 26 novembre prochain dans l’Aube. Les Dryats n’ayant laissé aucune chance au premier tour (118-59) à Villenauxe qui comptait pourtant 21 points d’avance avant le coup d’envoi.
Et en cas de double succès en Coupe de France contre des équipes hiérarchiquement inférieures, le club ardennais pourrait retrouver son voisin reciot, le 17 décembre prochain, à l’occasion du dernier tour régional ouvrant droit à la phase nationale.
Avant cela, L’Eveil de Recy Saint-Martin qui a déjà battu Vandoeuvre en Lorraine (101-36) devra se défaire au prochain stade de l’épreuve de Mirecourt (N3), récent vainqueur du derby vosgien contre Golbey Epinal (Prénationale) : 85-90.
LES CLUBS DEJA QUALIFIES.
Avant la rencontre du jour entre Vitry-le-François et l’Etoile qui avait été reportée le 19 octobre à cause de plusieurs cas de Covid dans les rangs marnais, Metz (N2), Souffelweyersheim (N3), Furdenehiem (N2) et Holtzheim (N2) avaient sorti la N3 du SLUC Nancy (55-81), le club régional de Weitbruch (55-63), la « prénat » de Sainte-Marie aux Chênes (82-85) et la N3 de Mulhouse Pfastatt (80-87).
Voici donc le programme du troisième tour : Recy/Mirecourt, Metz/Souffelweyersheim, Furdenheim/Holtzheim et Saint-André-les-Vergers/ Etoile ou Vitry-le-François.