Une bonne bouffée d’oxygène
15 janv. 2023 10:00:00 dans NM2
En allant s’imposer à… Créteil contre Alfortville (79-68), l’Etoile s’est rassurée en sortant de la zone de relégation mais il faudra enchaîner sur d’autres succès pour assurer le maintien.
En remportant sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison contre Alfortville (79-68) après celle déjà obtenue à Cambrai (85-74), les basketteurs carolos ont fait coup double en s’assurant aussi le panier-average particulier sur les deux matches les ayant opposés aux Franciliens (+ 5); Ce qui peut s’avérer précieux en cas d’égalité aux points au classement final entre les deux clubs…
Les hommes de Jimmy Plogaerts peuvent en tout cas être soulagés de l’avoir emporté, car dans le même temps La Charité-sur-Loire et Cambrai s’imposaient eux aussi aux dépens de…Holtzheim (81-76) et Tremblay (88-73). Ce qui montre que la bagarre pour le maintien sera stressante jusqu’à la fin de la saison.
Loin d’être encore tranquille sur son sort, L’Etoile profite toutefois de ce cinquième succès pour s’écarter de la zone de relégation et devancer Maubeuge, La Charité-sur-Loire et Joeuf d’une longueur et Furdenheim de deux unités. C’est toujours bon à prendre au moment où débute la phase retour.
« On en avait besoin »
Ayant pris la tête au cours du premier quart-temps (23-18 en optant pour le jeu intérieur sur Rakocevic (22 points à la fin de la rencontre), le club ardennais est parvenu ensuite à garder cet avantage à la pause (42-37) après être resté à la même hauteur que son hôte dans ce deuxième quart temps soldé par un 19-19.
Si Alfortville tentait un rapproché, L’Etoile tenait bon défensivement en faisant preuve de solidarité collective (60-53). Les visiteurs allaient même compter quatorze points d’avance dans l’ultime volume du match sous l’impulsion d’Aït Alia, Courtois, Nadjilem et Rakocevic avant de s’imposer logiquement : 79-68.
"On est très contents d’avoir gagné car on en avait besoin vu notre situation actuelle. Les joueurs ont fait preuve d’un bel investissement pour aller chercher cette victoire cruciale qui nous permet de sortir les pieds de la zone rouge. Ils se sont battus durant quarante minutes. Nous avons livré un match sérieux en nous montrant enfin rigoureux sur le plan défensif même si tout ne fut pas encore parfait dans ce domaine. Mais ce supplément d’âme nous a au moins permis de pallier quelques carences offensives faute d’adresse. Heureusement, en attaquant bien la zone qu’ils nous ont proposé d’entrée, on a bien démarré la rencontre et on a su les contenir par la suite. Cela montre qu’on est capable de nous imposer dans ce type de match à partir du moment où on a mis l’engagement qu'il fallait pour l’emporter. Maintenant, il reste douze matchs pour continuer à avancer, sauver notre peau et assurer du bonheur à nos supporters. J’espère en tout cas que ce succès nous serve de déclic pour la suite."
Pascal REMY
LES MARQUEURS: Rakocevic 22, Aït Alia 14, Courtois 12, Nadjilem 11, Boyer 8, Lissossi 5, Auburtin 4, Kieger 3, L. Depaix, Torres.
VALSE HESITATION.
Devant initialement se disputer dimanche après-midi à 16 heures, la rencontre a finalement eu lieu samedi soir à Créteil avec un coup d’envoi programmé à…21 heures. Les dirigeants d’Alfortville ne disposant pas de leur salle habituelle ce week-end. Les joueurs carolos ont été officiellement prévenus de ce contretemps vendredi matin. « On se doutait de toute façon qu’on jouerait samedi mais sans savoir le lieu » confiait Jimmy Ploegaerts.