Une cinquième victoire consécutive
6 avr. 2024 23:00:00 dans NM2
Après avoir battu Recy Saint-Martin (80-74), Gennevilliers (71-78), Dourges (118-65) et La Charité-sur-Loire (85-100), l’Etoile est restée en lévitation en signant un cinquième succès consécutif contre Joeuf (86-74). La huitième victoire lors des dix dernières journées de championnat.
LE MATCH : UNE SOIREE TOUT BENEF’
Un contre de Davidson suivi de deux paniers et un tir primé de Pouye lançaient l’Etoile au mieux dans la partie (8-2). Mais les « Gaulois » d’en face n’étaient pas venus en victimes expiatoires. Le trio Diatta-Pietrowski-Falll s’employait pour revenir au score (11-10).
En panne d’adresse, les Carolos devaient changer de cinq majeur et patienter jusqu’à ce que Davidson et Auburtin fassent enfin ficelle pour garder l’avantage en fin de premier quart-temps malgré les efforts de Pietrowski (19-13).
Bennyagoub et Mameri rapprochaient encore les Lorrains (19-15). Mais Davidson continuait son festival (10 points à la pause). Depaix Kieger, Auburtin et Pouye en rajoutaient et l’Etoile même si elle restait laborieuse gardait les commandes malgré des hauts et des bas (26-15, 36-27).
Le JHB restait toutefois coriace grâce à Fall, Rousseau et Mameri (38-31).
Pouye dans un bon soir (15 points dans le premier acte), Depaix et Jacdonmi sur un ultime dunk écartaient la menace (45-31) pour mener au bout de la première période de quatorze longueurs (49-35).
Au retour des vestiaires, Mkamba et Jacdonmi s’efforçaient, mais en vain, de booster leurs partenaires (53-37).Les Joviciens faisaient toujours de la résistance via Rousseau, Thibeault et Diatta au point de talonner les locaux (53-46). Mkamba faisait redécoller l’Etoile (58-46) mais écopait de sa quatrième faute. Auburtin et Davidson prenaient son relais mais les Carolos demeuraient malgré tout poussifs (61-50, 70-59) mais devant, avant l’emballage final (65-51). Benyagoub, Fall et Diatta ramenaient de nouveau Joeuf (65-57, 72-63).
Mkamba, Auburtin et Kieger sauvaient l’Etoile d’un éventuel faux pas (81-65) pour finalement l’emporter : 86-74 en dépit d’un match moyen mais en restant dans ses standards habituel (85 points de moyenne).
Revenue à deux points de « Souffel »
Au terme de ce quinzième succès de la saison, l’Etoile réalise une bonne opération en revenant à deux longueurs de Souffleweyersheim, le second, battu à la régulière à Liévin (77-60).
Ce qui a fait dire à Jimmy Ploegaerts : « Mathématiquement, on se rapproche encore un peu plus du top 3 et il reste encore quelque chose à jouer ».
L’Etoile a, par ailleurs, créé un écart rédhibitoire avec Recy, défait à Maubeuge (96-77-), Holtzheim, battu chez lui par Dourges (55-63) et Gennevilliers qui a subi un revers à Kaysersberg (66-56).
L’Etoile est ainsi quasiment assurée de terminer au plus mal à la quatrième place.
Pascal REMY
Les marqueurs: Pouye 17, Lu.Depaix 4, Ntouba, Davidson 12, Courtois 3, Mikleladze, Kieger 9, Jacdonmi 11, Auburtin 18, Mkamba 12. Lo. Depaix
Jimmy Ploegaerts « Il faut que ça nous serve d’alerte pour la suite »
"On prend peut-être goût aux bonnes choses et à ce qu’on a montré durant les dernières semaines mais si nous sommes contents d’être restés sur notre dynamique, je ne peux pas être satisfait de la manière. On doit montrer autre chose dans beaucoup de compartiments du jeu. Il ne faut pas seulement se cacher derrière notre inhabituelle maladresse à trois points, car, aujourd’hui, on a abusé des tirs longue distance en en prenant trente-trois. On a aussi eu le tort de ne pas jouer assez à l’intérieur. Et puis défensivement, en dehors du premier quart-temps, on a été trop lâches. Mais si je suis déçu du visage montré, tout n’est pas non plus à jeter. Je constate, par exemple, qu’au terme d’un match moyen, on reste somme toute dans nos standards habituels en ayant inscrit 86 points face à une vaillante équipe de Joeuf qui nous a inquiétés jusqu’au bout. C’est donc une alerte pour la suite. Ce ne sera pas suffisant pour gagner les trois derniers matches. Il faudra retrouver de l’engagement, de la maitrise et de la folie. Il va falloir redoubler d‘attention pour la suite."
UNE ARBITRE ARDENNAISE.
Chloé Beglot, ancienne joueuse des Flammes Carolos et de Sedan, était ce soir arbitre de la rencontre Etoile-Joeuf en compagnie de Vincent Miotto. Alors que sa mère, comme à l’habitude officiait, pour sa part, à la table de marque aux cotés de Nathalie Marcaille et Fred Lefranc. Agée de 32 ans, Chloé après avoir passé son STPAS à Valenciennes vit désormais à Angers depuis l’an dernier et siffle sous les couleurs de l’Ufab.
HUGO ABSENT.
Son épouse ayant accouché d’une petite fille, Hugo Boyer était absent pour la seconde semaine consécutive. L’heureux papa devrait faire sa réapparition au sien du groupe carolo la semaine prochaine contre Kaysersberg.