Une défense qui fait la différence

1 oct. 2022 12:00:00 dans NM2

En l'absence de son capitaine Hugo Boyer et de Noé Torres, tous les deux blessés, et sous les yeux attentifs de son coach Jimmy Ploegaerts cantonné dans les tribunes pour s'affranchir d'une suspension de la FFBB suite à des fautes techniques cumulées de la saison dernière (alors que "d'autres" n'ont eu qu'à arbitrer un match de jeunes la saison dernière !!!), l'Etoile est allée l'emporter hier soir dans le nord 74-85.

Apres cinq premières minutes d'observation, l'Etoile, coachée par Ludovic DEPAIX, resserrait son pressing défensif et installait son jeu offensif avec Lissossi et Rakocevic très actifs. (16-22)

Continuant sur la même intensité défensive, qui augmentait la maladresse cambrésienne, melvin Ait-alia (14 points), superbement secondé par le prometteur Lucas Depaix (9 points), déroulait la phase offensive avec un Rakocevic très actif en fin de première période. (32-41)

 

Un troisième quart-temps parfait

 

Au retour des vestiaires, l'Etoile relançait son gros jeu défensif collectif en asphyxiant des cambrésiens très maladroits. Avec un Ted Lissossi de "gala" (28 points), Ait-alia et Rakocevic inspirés, et une excellente gestion des rotations effectuées par le coach du soir Ludovic Depaix, l'Etoile finissait ce troisième opus avec +17. (46-63)

 

L'intensité défensive n'y est plus

 

Avec des forces cambrésiennes retrouvées, et surtout un très gros passage à vide défensif de l'Etoile, surement dû à la fatigue des trois premier quart-temps, et une attaque beaucoup moins inspirée, le cours du match s'est inversé pendant les 8 premières minutes de ce dernier quart-temps. Malgré un temps-mort du coach ardennais pour stopper "l'hémorragie", Les cambrésiens, poussés par leur public euphorique revenait à un petit point à la 38ème minute. (73-74)

L'Etoile se ressaisissait dans les deux dernières minutes avec "un trois points qui fait mal" de Lissossi et des lancers-francs réussis pour finir ce match à +11. (74-85).

Mon dieu que nos cœurs ont souffert dans le nord….

JB

 

Les marqueurs: lucas DEPAIX 9pts, Yanick NADJILEM 5pts, Melvin AIT-ALIA 14pts, Martin COURTOIS 3pts, Pierre-ba KIEGER, Ted LISSOSSI 28pts, Alexis AUBURTIN 2pts, Loic DEPAIX, Revaz MIKELADZE, Zarko RAKOCEVIC 24pts

 

Le mot du coach Ludovic DEPAIX:

"Nous nous sommes fait des frayeurs quand nous avons arrêté de mettre de l'intensité défensive. On a laissé passer l'orage et nous n'avons pas paniqué. Cambrai n'est pas repassé devant et on a réussi de gros shoots en fin de match. On va retenir nos trois premiers quart-temps où nous avons fait ce qu'il fallait. Et les 6 dernières minutes sont là pour nous rappeler que quand on ne défend pas bien, le compte n'y est pas."

  

  

Partager l' article