Une obligation de résultat face au co-leader

2 déc. 2022 17:45:00 dans NM2

Après une parenthèse réconfortante en Trophée Coupe de France contre la N3 de Saint-André-les-Vergers (82-74) qui lui permettra de recevoir Recy Saint-Martin au 4e tour régional le 17 décembre, l’Etoile revient à l’essentiel, son pain quotidien, en accueillant, ce samedi soir (20 heures), Tremblay à l’Aréna. Un des cinq co-leaders actuels de la poule D de Nationale 2. 

Battue pour la cinquième fois consécutive y a quinze jours à Maubeuge au terme d’une piteuse prestation (96-79), l’Etoile file un très mauvais coton depuis près de deux mois en championnat. Sans qu’on puisse donner une explication à cette incroyable disette survenue après cinq premiers matches d’une facture plutôt correcte (trois victoires, deux défaites).

Mais depuis le succès glané contre le leader reciot (82-75), lors du derby aller champardennais, le 8 octobre, qui aurait pu constituer un tremplin, le club ardennais a suivi un itinéraire inverse avec cinq revers de rang. Une panne sèche synonyme de descente aux enfers. On l’a compris, il y a donc urgence à redresser la barre pour ne pas se mettre en danger.

Jimmy Ploegaerts : "On sait que notre situation est inconfortable d’autant que notre calendrier avant la trêve hivernale n’est pas aisé. Face à une équipe située en tête de classement, il va falloir réussir à reproduire devant un adversaire plus fort les bonnes séquences qu’on a eues contre Saint-André-les-Vergers. Il y a eu ce soir-là quelques signaux positifs qu’il faut faire fructifier pour retrouver une bonne dynamique. C’est sûr qu’on n’est pas favori au coup d’envoi, mais il faudra jouer notre chance à fond en donnant tout pendant quarante minutes pour accomplir un exploit en battant Tremblay afin de rendre le contexte actuel moins préoccupant. Tout en sachant qu’on ne peut pas tout faire évoluer en si peu de temps. Il faut déjà qu’on progresse de match en match."

  

DE MAL EN PIS…

95 points pris à Lons-le-Saunier, 92 face à Holtzheim à l’Aréna et 96 (record battu) devant Maubeuge qui jusqu’alors tournait à… 66,5 points de moyenne en attaque. L’Etoile, devenue après ses trois lourdes ardoises l’avant-dernière défense du championnat avec une moyenne de 81,6 points encaissés par match, vient de prendre 283 points lors des trois dernières journées. Et avec une telle défense passoire qui prend l’eau de partout, ce qui découle d’un évident manque d’agressivité collective, il ne sera pas possible de changer la donne et de renouer avec la victoire.  Tant que les joueurs carolos n’auront pas pris conscience de ce saccage récurrent qui ne tient qu’à eux, la situation ne pourra pas changer. A eux, donc, de fournir sur le plan défensif, les efforts nécessaires et sans faire semblant, tout en évitant les réguliers trous d’air qui agrémentent tous leurs matchs depuis le début d’exercice. C’est la condition sine qua non pour sortir de cette zone de turbulences…

 

ON ATTEND UNE REACTION D’ORGUEIL.

C’est donc en pleine spirale négative que les équipiers d’Hugo Boyer, aujourd’hui en plein doute, s’apprêtent à recevoir à l’Aréna, l’un des cinq co-leaders de la poule, Tremblay. Après les fades copies rendues ces dernières semaines, ils devront cette fois montrer un supplément d’âme et de fierté pour ne pas se faire marcher dessus par la formation francilienne.

 

TREMBLAY FORTE TETE.

Présentant un bilan de huit victoires pour seulement deux défaites depuis le début de saison, la formation francilienne de Tremblay joue les premiers rôles dans la poule D. Elle a seulement connu deux accrocs en s’inclinant par une courte marge à Recy Saint-Martin (89-85) et Holtzheim (70-65). Elle reste donc dans le coup pour l’accession en Nationale 1. Avec, en tête de gondole, les anciens Carolos Shonganya (16,1 pts) et Boundy (12,7 pts) mais aussi Pingault (14,9 pts) et Rafai (12 pts), le TAC a aussi battu son alter-ego jurassien, Lons-le-Saunier (75-70). Ce qui en dit long sur la solidité de son effectif.

 

LE POINT.

Après dix journées, le classement actuel est marqué par un surprenant encombrement tout en haut de tableau avec pas moins de cinq co-leaders :Lons-le-Saulnier, Tremblay, WOSB, Holtzheim et Recy Saint-Martin. Annoncé favori, Metz suit ce quintet à une longueur.

Dans la deuxième partie de classement, derrière Alfortville, cinq clubs possèdent le même nombre de points : l’Etoile, Maubeuge, Joeuf, Gennevilliers et Cambrai qui précédent d’une seule unité les actuels relégables : La Charité-sur-Loire et Furdenheim. Sept clubs sont donc directement concernés par la lutte pour le maintien.

 

LA JOURNEE.

Au programme de cette onzième journée :  WOS/Furdenheim, Metz/Holtzheim, Cambrai/Maubeuge, Gennevilliers/Joeuf, La Charité-sur-Loire/Lons-le-Saunier, Alfortville/Recy Saint-Martin, ETOILE/Tremblay.

Pascal REMY

 

UNE ROTATION SUPPLEMENTAIRE AVEC JOSE DJADJO

L’Etoile qui avait la possibilité de recruter avant le 30 novembre un joueur non muté a eu l’opportunité d’ajouter un élément supplémentaire à son effectif, ce qui lui permettra de pallier une éventuelle blessure d’un de ses joueurs (*). José DJADJO (1,97 m) qui vient de fêter ses 34 ans, évolue au poste d’ailier fort. Bien que n’ayant plus évolué sur les parquets depuis trois ans, il devrait apporter un brin d’expérience supplémentaire et de la densité physique à l’équipe carolo. Formé à Reims, ce trentenaire d’origine camerounaise a déjà goûté à la N2 puisqu’il a évolué à ce niveau sous les couleurs de Denain, Saint-Médard, Prissé-Macon et Mulhouse avant rejoindre le club de N1 de Kaysersberg comme pigiste médical en 2018-2019.

Puissant et rugueux défenseur, le nouveau venu dans les Ardennes qui a aussi un moment porté le maillot de Liverpool en Première Division anglaise pourrait s’avérer une rotation précieuse au sein d’une formation en souffrance sur le plan physique.

"On dispose ainsi d’un joueur supplémentaire qui ne pourra pas à lui seul changer la face de l’équipe, mais, quand il aura retrouvé le rythme de la compétition, on pourra compter sur son enthousiasme communicatif, son énergie et son impact physique pour apporter un plus au groupe. Il peut amener un nouveau souffle à l’effectif."

José DJADJO qui s’est entrainé toute la semaine avec ses futurs partenaires devrait faire ses débuts à l’Etoile la semaine prochaine à Furdenheim.

(*) Depuis le début de la saison, l’Etoile n’a joué que deux matchs avec un effectif au complet.

 

DJIMRABAYE A SAINT–QUENTIN.

Après le départ d’Emmanuel Wembi, SQBB a acté la signature de l’ex-Carolo Jimmy Djimrabaye (2,03 m), 30 ans. L’intérieur est libre depuis son départ de l’Alliance Sport Alsace, où il avait déjà remplacé Zimmy Nwogbo. Celui qui avait aussi joué à Quimper et Vichy. Joueur de devoir, dur au mal et doté d’une riche expérience de la Pro B, l’international centrafricain de vrai rendre des services utiles au club Picard qui joue ce vendredi soir à Reims.

Partager l' article