Une réunion pour ne rien décider….

28 févr. 2021 09:00:00 dans NM2

Denis Masseglia, président du CNOSF, et les présidents fédéraux de basket, handball et volley-ball, Jean-Pierre Siutat, Philippe Bana et Eric Tanguy, accompagnés de plusieurs autres présidents de fédérations de sports de salle ont tenu jeudi une conférence de presse.

 

Alors qu’on s’attendait à avoir des informations sur la suite donnée à la saison 2020-2021, cet aréopage ne s’est pas du tout projeté sur une question qui aurait pourtant mérité une réponse attendue par tous les clubs nationaux qui restent donc dans une totale expectative, sans trop non plus se faire d’illusions...

Les participants se sont seulement contentés d’alerter les pouvoirs publics, le gouvernement en premier lieu, sur la situation actuelle des fédérations de sport de salle et des conséquences de la crise sanitaire sur leur écosystème respectif.

Depuis plusieurs mois, les sports de salle font face à des restrictions qui affaiblissent leurs clubs, notamment sur la perte de licenciés : entre -15% et -57% en fonction des fédérations.

Tous les représentants de ces disciplines ont donc souhaité exprimer la détresse de leurs équipes dirigeantes, des clubs, des licenciés et de l’ensemble des bénévoles par rapport à la situation actuelle.

Avec la fermeture des gymnases et une activité sportive en suspens depuis de longs mois, il leur est impossible de faire des prévisions sur le report ou l’annulation de leurs championnats et doivent faire face à la gronde croissante et puissante de leurs licenciés, à qui ils ne peuvent apporter de réponse.

Il leur est également impossible d’anticiper, seuls, à un plan ambitieux de reprise pour les saisons à venir qui seront très périlleuses.

 

Les demandes fédérales

Selon les présidents de fédérations, d’un point de vue financier, les aides proposées par le Ministère en charge des Sports ne pourront couvrir tous les manques à gagner des clubs, de plus en plus en danger.

Les présidents ont donc souhaité obtenir des réponses concrètes sur plusieurs sujets :

  • Un retour des pratiquants dans les clubs dès que possible (surtout les jeunes) selon des protocoles sanitaires adaptés; un soutien significatif pour doter les clubs de masques sportifs; un «certain» accueil de partenaires et public comme cela commence à être le cas pour certaines manifestations culturelles.
  • Un fonds de soutien direct pour les fédérations de sports de salle beaucoup plus touchées que les sports en extérieur.
  • Une défiscalisation des licences pour les sports de salle qui n’ont pas pu être pratiqués cette saison.
  • Une visibilité immédiate sur le Pass’Sport, un dispositif simple et efficace au service du monde fédéral qui permet de préparer la saison 2021-22 ;
  • La création d’emplois aidés au sein des fédérations pour accompagner les clubs en vue d’une relance dès cet été 2021.

Et enfin, lorsque tous les sports seront autorisés à reprendre, une campagne de communication nationale pour faire la promotion de la pratique sportive.

 

Concernant le basket (485.651 licenciés dans 3.900 clubs), le président Siutat a rappelé que la plupart des compétitions, à l’instar de la N2 où évolue l’Etoile, est arrêtée depuis octobre alors que l’exercice précédent avait déjà été interrompu en mars 2020.

Un contexte qui a entraîné une chute de 19% du nombre de licenciés et une perte financière de 9 millions d’euros. D’où la crainte exprimée par de nombreux clubs de l’hexagone qui se retrouvent ainsi dans une situation difficile.

 

Qu’attendent les diverses fédérations du gouvernement ?

- 15 millions € en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun (rappel, fond doté de 19 millions € en 2020).

- Une partie des crédits de l’Agence nationale du sport issus de plan de relance, consacrée à la création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences.

- 5 000 postes de services civiques fléchés vers le sport et emplois créés dans les CROS pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles.

- Le retour des mineurs dans les associations sportives au mois de décembre selon des protocoles sanitaires adaptés.

En attendant, aucune indication n’a été donnée aux clubs concernant une éventuelle reprise sportive. Il semble donc, faute d’information supplémentaire de la FFBB, que l’on se dirige une nouvelle fois vers une saison blanche.

Pascal REMY

 

(*) Les autres fédérations présentes à cette conférence : badminton, boxe, bowling et sports de quille, gymnastique, hockey sur glace, judo, karaté, kick boxing, lutte, savate, sports de glace, tennis de table, taekwondo.

 

Siutat : "je suis inquiet pour la saison prochaine"

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération française de basket-ball : "Certains sports n’ont pas vu l’ombre d’une compétition depuis près d’un an. Nous représentons, tous ensemble, plus de deux millions de licenciés et plus de 27 000 clubs en souffrance. Nous avons très peu soutien de l’Etat, aucun sur le plan financier. J’estime que 50% de nos bénévoles ne reprendront pas le chemin de nos clubs dans l’avenir. Nous sommes très inquiets pour la saison prochaine malgré un plan de relance que nous essayons de mettre en place."

Partager l' article