
Bien lancer le sprint final
4 avr. 2025 12:00:00 dans NM1
A huit matches du terme d’une saison à…40 rencontres, l’Etoile a l’avantage en ce début de mois d’avril de jouer à deux reprises à l’Arena. Ce vendredi (20 heures) contre le Pôle France et mardi face à Fougères dans une rencontre de mise à jour du calendrier. Deux rencontres qui peuvent faire avancer les affaires du rookie ardennais s’il parvient à faire un carton plein dans l’entame du sprint final.
VITE RASSURER LES SUPPORTERS.
Ayant laissé filer à Poissy un succès qui lui avait pourtant tendu les bras (35-45, 61-67, 65-73, 78-83 et 96-99), l’Etoile finalement battu sur le score prolifique de 105-101 après quatorze scores de parités au cours de cette rencontre se voit comme d’habitude obligé de rattraper cet échec en l’emportant à domicile contre le Centre Fédéral. Un scénario qui tend à se répéter car les équipiers de Jonathan Mkamba peinent, hors de leurs bases, à tenir le rythme sur quarante minutes.
"L’équipe a fait un bon match et n’est pas passée loin. Mais la pièce n’est pas retombée du bon côté. Je n’ai pas de reproches à faire aux joueurs. Ils ont manqué de réalisme à deux moments du match alors qu’ils avaient créé un petit break. Cela prouve que tout sera serré jusqu’au bout et qu’il faudra encore s’employer pour décrocher notre maintien." concluait Jimmy Ploegaerts.
RESTER DANS LES NEUF PREMIERS.
Désormais positionnée à la neuvième place du classement de la poule basse à égalité avec Toulouse, les Carolos sont un peu rentrés dans le rang au classement, laissant filer Poissy et Lorient, voyant revenir Toulouse à leur hauteur après sa victoire contre Feurs (81-77) et Fougères recoller à une seule longueur après avoir souffert devant Berck (81-80). Autant dire qu’il va falloir repartir de l’avant lors de ce doublon à domicile. Metz surpris par le Centre Fédéral (91-85) et Avignon laminé à Lorient (103-65) restent potentiellement pointés à cinq et neuves longueurs minimums de l’Etoile si on compte un minimum d’un point lors du prochain match de retard à disputer contre Pays de Fougères. Une hypothèse basse qui permettrait aussi au club ardennais de rejoindre Lorient et Poissy de talonner Berck.
UN CALENDRIER DECISIF ?
Dans cette dernière ligne droite, le club ardennais aura l’avantage de jouer cinq fois à domicile lors de ses huit derniers matches. Contre le Centre Fédéral, ce vendredi, Fougères mardi, Lorient (15 avril), Rennes (2 mai) et Poissy (9 mai). Avec entretemps trois déplacements à Toulouse (11 avril), Fougères (18 avril) et Angers (6 mai).
A DOMICILE, C’EST AUTRE CHOSE.
Avec ce premier match de la phase retour de l’acte deux, l’Etoile plonge dans la dernière ligne droite d’une saison à 40 rendez-vous. Un moment décisif où il faut absolument faire tourner le compteur-points. L’Etoile retrouve donc son cocon où il reste depuis le 4 février sur trois resplendissants succès consécutifs aux dépens de Metz en fin de saison régulière (92-86) puis en enflammant l’Arena devant Toulouse (88-84) et le leader angevin (81-79). Des rencontres au cours desquelles les basketteurs carolos ont témoigné d’un sacré caractère. On attendra la même chose devant le Centre Fédéral.
CHANGEMENT EXCEPTIONNEL DE STATUT.
En accueillant les futures pépites françaises, l’Etoile abordera cette rencontre, pour une des rares fois de la saison, en position de favorite. Ce qui n’a quasiment jamais été le cas lors de cette première campagne en Nationale 1 pour le novice carolo, monté à ce niveau avec une formation composée pour monter de N2 en N1 et seulement renforcée par Malonga. Mais Jimmy Ploegaerts ne veut pas entendre parler d’une éventuelle suprématie de ses joueurs. Il s’insurge contre cette idée.
"Pas question de sous-estimer cette équipe qui après s’être imposée à Avignon (74-76) vient de réaliser une belle production contre Metz (91-85). C’est un match important, prioritaire dans notre quête de maintien. Et pour une formation comme la nôtre, il n’y a aucun match facile."
ASSURER LE COUP.
Et puis ce match ne compte pas pour du beurre pour les Carolos. Loin de là. Ils doivent l’emporter une seconde fois contre les jeunots du Centre Fédéral pour garder leur ascendant sur leurs poursuivants et rester dans les clous du maintien tout en envisageant sereinement la suite des évènements.
CE SERAIT ENCORE UNE OPERATION RENTABLE.
Disposant d’un statut spécial au sein du championnat de Nationale 1 en étant assuré de rempiler la saison prochaine à ce niveau quel que soit son classement final, le Pôle France n’en demeure pas moins un adversaire difficile à dompter. D’actuels compagnons de route de l’Etoile dans cette poule B en ont déjà fait les frais en ayant été battu une fois par les minots du Centre Fédéral. A savoir Angers (75-71), Rennes (79-85), Poissy (71-75) et Toulouse (74-70) lors de la phase régulière et Avignon (74-76) et Metz, la semaine passée (91-85) dans l’After de la saison.
"C’est une équipe tout à fait à sa place en Nationale 1 et elle a déjà battu cinq de nos concurrents directs dans la lutte pour la survie." constate le coach carolo.
Autrement dit, l’Etoile s’il parvient à « bisser » après son hold-up à l’INSEP le 28 février dernier (80-82 sur un buzzer beater de Martin Courtois), réaliserait là une superbe opération. Comme ce fut déjà le cas suite au succès aux dépens du leader angevin…
UNE EQUIPE QUI JOUE SANS PRESSION.
Même si les jeunes du Centre Fédéral se sont jusqu’alors contentés de trois victoires hors de leurs bases, deux en saison régulière à Rennes (79-85) et Poissy (71-75) plus un autre à Avignon (74-76) en poule basse et que cette réception est abordable, les Carolos ont tout intérêt à se méfier et à rester vigilants. Faisons leur confiance pour ne pas commettre cette erreur car cette rencontre ne s’annonce pas du tout comme une formalité. Ce sera loin d’être le cas.
Ploegaerts : "Il faut aborder ce match avec beaucoup d’humilité et de sérieux. En aucun cas, on peut prétendre être supérieur à ce genre d’équipe. Ceux qui prétendent le contraire n’ont pas examiné leurs résultats."
Cette équipe du Pôle France pilotée par François Peyronnet dans le cocon du Bois de Vincennes est toujours capable de bons coups. Grâce à son meilleur marqueur Yimaa (12,6 pts mais aussi 4,9 rebonds), Soliman (10,2 pts, 4,9 rebonds et 2,1 passes), Kouakou et Allard, tous à 10 pts ou encore un certain Faye tout récemment en feu à Avignon en scorant 29 pts dont un 7/11 à 3 pts. Le Pôle France excelle d’ailleurs dans le tir derrière l’arc avec en moyenne 23 tirs tentés à 40, 9 % de réussite. Sans compter les 11 rebonds offensifs cueillis en moyenne par match, comme autant de deuxièmes chances.
LE DUO MAJEUR DU CENTRE FEDERAL.
Dans cette formation du Pôle France qui se présentera vendredi soir à l’Arena, l’Etoile devra se méfier entre autres de deux joueurs hors-norme comme : Hugo Yimga Moukouri et Nathan Soliman qui devraient vite passer professionnels. Le premier en enchaînant les bonnes performances avec une régularité métronomique a pris une nouvelle dimension en passant sa moyenne de points de 8,6 points à l’aller à 14,5 pts au retour en phase régulière. Le second, tout aussi impactant, a lui aussi franchi un palier. Il est déjà considéré comme l’un des plus gros prospects de sa génération au monde. Phénomène de précocité, Nathan a effectué en octobre 2023 des débuts fracassants en N1 (15 points, 6 rebonds en 25 minutes lors de son premier match à ce niveau. Le fils de Williams, ancien international, est un des meilleurs prospects français et poursuit à grand pas son développement. On loue volontiers sa grande compréhension du jeu. Les courtisans seront probablement nombreux à vouloir les accueillir.
LE CLASSEMENT.
Voici le classement actuel à la fin des matchs de la phase aller avant la mise à jour du calendrier, mardi à l’Arena :
- Angers 31 pts
- Besançon 30 pts
- Feurs, Boulogne et Rennes 30 pts
- Berck 29 pts
- Lorient et Poissy 27 pts
- Etoile (-1) et Toulouse 27 pts
- Pays de Fougères 26 pts (-1)
- Centre Fédéral 25 pts
- Metz 23 pts
- Avignon 19 pts.
LA JOURNEE.
Voici les matches figurant au menu de cette huitième journée qui marque le début du cycle retour : Metz/Lorient (2 avril) , Avignon/Rennes, Besançon/Toulouse, Feurs/Angers, Boulogne/Fougères, Berck/Poissy et ETOILE/Centre Fédéral.
Pascal REMY
INFOS :
CENTRE GENERATION BASKET.
La 30ème édition du Centre Génération Basket organisé par l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes se déroulera du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025 au gymnase du Campus de Charleville-Mézières. Aux horaires suivants : de 9 heures à midi pour les U9 et U11 (2014, 2015, 2016, 2017) et de 14 heures à 17 heures pour les U13, U15 et U17 (2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013). Inscriptions gratuites sur place.