Ce ne sera pas une partie de plaisirs…

10 sept. 2024 17:30:00 dans NM1

Avant l’ouverture de la saison 2024-2025 qui coïncidera avec le retour de l’Etoile en Nationale 1, nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec les treize premiers adversaires du club ardennais en poule B.

 

Evaluation les forces en présence

 

EN TETE DE GONDOLE.

Végétant en troisième division depuis six saisons en dépit d’arguments solides sur le papier, Le Havre a confié les rênes de l’équipe à Lauriane Dolt pour ramener le club en Pro B. Et le STB n’a pas lésiné sur les moyens. Le club normand a constitué une équipe compétitive en gardant son atout offensif numéro un, Valentin Bigotte, qui a récemment enquillé 44 points contre Rouen (Pro B) en amical. Il a, par ailleurs, attiré Keith Wright, Nebot, la légende du Portel, Benoit Mangin (19 saisons en pro), l’ailier-fort américano-kenyan Alwich en provenance de Quimper, le Caennais Bassoumba, le Rouennnais W. Mensah et le Guadeloupéen Cayol. Après avoir souvent été bien placé, le STB doit cette fois faire beaucoup mieux avec un tel rooster.

Finaliste malheureux des playoffs d’accession à la Pro B lors d’une belle à Caen (84-87 a.p.) au terme d’un scénario à couper le souffle qui a tenu en haleine les 4.200 spectateurs de la nouvelle salle normande, Saint-Vallier entend bien, cette fois, être de la distribution des prix. Philippe Namyst ayant payé cash cet échec, l’équipe va entamer un nouveau cycle en étant maintenant dirigée par l’ex-Carolo Alexandre Casimiri qui a à sa disposition un des plus rutilants castings de la division. Si Dumortier, Atteba et Tortosa ne sont plus là, l’Américain Ferguson, Cazenoble, Ramseyer, Deng Gueu, et Kebe ont reçu durant l’été l’aide de Degré (Fos-sur-Mer), Boucaud (Tarbes/Lourdes) et Kalemba (Nanterre). Autant dire que l’Etoile lors de sa « première » à domicile le 20 septembre aura fort à faire en se frottant à ce favori pour la montée.

Premier de la poule B et demi-finaliste des derniers playoffs contre futur accédant caennais, Mulhouse qui a été à une victoire de rallier la finale, repart avec les mêmes ambitions. Valeurs sûres de la N1, les Alsaciens ont préparé la nouvelle campagne avec un nouvel entraîneur, Frank Kuhn, qui a pris le relais de Lauriane Dolt. Pour améliorer son collectif, le MBA a parfait son groupe avec le Toulousain Vladimir Illic, un ailier bien installé en N1 et capable de gros cartons. Il a aussi mis la main sur Faulkner qui évoluait en Tchéquie, les meneurs lorientais et vitréen Milanese et Incrédule, Mukuna (2,06 m), l’espoir de Vichy D. Mbaye et Bilau (2,04 m) de retour en France après un cursus NCAA, ainsi que le pivot Thiam et Dari-Sagnes. Soit un effectif très dense et adapté à une compétition demandant beaucoup d’énergie.

 

CANDIDATS A LA POULE HAUTE.

Affichant sa volonté de s’appuyer sur des joueurs référencés pour jouer un rôle majeur, le coach d’Orchies, Philipe Maucourant s’est relooké à partir de quelques jolis coups. Le BCO est parvenu à attirer à nouveau le pivot américain Joe Burton, MVP de N1 en 2023 avec le club nordiste. Mais aussi l'ailier-fort limougeaud Gaspard Gessat, meilleur poste 4 en Espoirs Elite, et le Belge au statut JFL Mintogo. Ajoutez à cela le retour dans le Nord de la France de Thomas Hanquiez après une saison en BNXT League de Belgique et de l’athlétique Patrick Mwamba qui a réalisé l’intégralité de sa carrière en NCAA et vous aurez une idée de la solidité du BCO.

Ayant échappé de peu à un retour en N2 après une saison insatisfaisante, Loon-Plage qui avait triomphé lors des playoffs 2023 mais sans vouloir accéder en Pro B mise, aujourd’hui, sur la continuité. Dans son objectif de maintien rapide, le coach Quentin Wadoux compte sur six survivants de l’exercice 2023/24 : Desseignet, Duwiquet, Robertson, Peinte, l’ex-Carolo Séraphin Saumont, et Camara (2,03 m). Ceux-ci seront aidés dans leur mission par Fauché, Flosse (2,10 m) en provenance d’Andrézieux, Nkombou (2,07 m), ex-leader des Espoirs du CSP Limoges (17,8 d’évaluation) et surtout le dernier venu, Boumpoutou, surdimensionné au niveau Espoirs (17,9 pts à 50 %) et prêté par le voisin gravellino-dunkerquois. Ainsi muni, Loon-Plage semble apte à figurer dans les sept meilleures formations de cette poule B.

 

DANS LE VENTRE MOU.

Leader de la poule D de N2 en 2023-2024 et vainqueur de son quart de finale de playoffs, Metz n’arrive pas en N1 pour y faire de la figuration. Toujours encadrés par Alexandre Palfroy, les Canonniers mosellans ont pris de l’envergure le meneur américano-nigérian Nwabuzor qui débarque de deuxième division allemande et le très courtisé camerounais, Mbaitoubam, qui a fait l’essentiel de son cursus à la JSA Bordeaux.

A l’instar du voisin berckois, Boulogne a lui aussi fortement rajeuni son effectif avec les venues des espoirs burgien et nancéien Maury, V. Diallo, champion de France avec La Rochelle, Jiyann Hyacinthe, Maydden Ndong et Jim Seymour ainsi que le meneur américain Adams-Wood (24 ans). Garry Chathuant, André et Hawmmond feront figure de papa-poule en encadrant cette nouvelle vague non dénuée de talent.

Après une saison 2023-2024 riche en frustrations, le SCABB, lisez Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket, fruit de l’union entre Saint-Chamond et Andrézieux, espère réaliser de belles choses sous la conduite de Guillaume Quintard, ex-adjoint de l’ancien vrignois, Jean Denys Choulet, à Roanne. Il a opéré un sacré lifting avec un savant mélange jeunes-anciens emmenée par Théo Bouteille, la formation ligérienne s’est fixée la poule haute comme objectif en s’appuyant sur six joueurs de la forte ossature ayant terminée 8e du groupe A il y a quelques mois. En ajoutant à ce collectif deux double-mètres Hanifi et Sow ainsi que Montout, déjà vu en N1 et Alain (Nanterre) qui vont tous avoir de nouvelles responsabilités dans la Loire.

Descendu en Nationale 2 avant de bénéficier des relégations administratives de différents horizons et de refus de montée, Besançon sous la houlette de Laurent Kleefstra a rebâti son effectif de fond en comble pour ne pas connaître les tourments du dernier exercice. Après avoir signé les deux meneurs, Idrissa Pouye (Charleville-Mézières) et Elezier-Vanerot, transfuge de Lorient, le club bisontin a tout fait pour jouer un rôle majeur avec le recrutement de deux internationaux luxembourgeois et maltais (Kovac et Falzon) et en renforçant son secteur intérieur avec Djedje (2,02 m) et l’ex-Vitréen Jubenot sans oublier Hanck (Lorient). Un « matos » qui devrait donner une toute autre configuration au BesAC.

Parvenu à mener Rueil en quart de finale de playoffs de N1 avec un budget restreint et sans américain, Nenad Papic qui avait déjà fait ses preuves à Gennevilliers (N2) arrive à Berck. Longtemps incertain sur son maintien en N1 alors qu’il aurait dû être relégué, l’Avenir Basket Berck-Rang-du-Fliers s’est lancé dans un recrutement ambitieux afin de connaitre une campagne plus sereine. Il n’a pas mégoté en finalisant l’arrivée de Grismay Paumier qui met fin à sa carrière au plus haut niveau en revenant là où il avait débuté. A 35 ans, celui qui est passé par Saint-Chamond, Boulogne et Champagne Basket sera épaulé par d'autres arrivants, le meneur US Mc Cloud, Vincennes, issu du centre de formation de Dijon pour permettre à l’ABBRF d’être plus tranquille.

 

ILS JOUERONT LE MAINTIEN.

Successeur d’Alexandre Casimiri à Avignon/Le Pontet, l’ancien journaliste Joachim Duthé débarque dans un club qui depuis son retour en N2 souffre d’un manque de budget. Faute de moyens suffisants, le club du Vaucluse a d’ailleurs perdu cinq éléments, dont le néo-Carolo Kovanusic, qui avaient laissé l’USAP dans la poule haute de N1. Pour faire face à ce changement d’ampleur, Duthé a accordé sa confiance à des joueurs rôdés à ce niveau comme le pivot congolais Ruphin Kayembe, Bouhary Cissoko (ex-Rennes), Théo Rey (Lyon SO et Loon-Plage), A.Sy (CEP LORIENT) à deux habitués de la N2, Poiroux,  l’ancien reciot, Meïte et Cece en plus de Yahiathène qui lancera sa carrière pro à Avignon après un passage au centre de formation de Lille.

Durant l’intersaison, la green team de Feurs a connu un vrai chambardement puisque si seulement deux joueurs (Archinard et Spinali) sont restés, huit éléments sont arrivés chez les Enfants du Forez. Au terme de ce chamboule-tout, le club de la Loire a donc dû faire peau neuve après avoir perdu dix joueurs Harrath, Djedje (Angers), Zero (Lyon SO), Faye (Metz) ainsi que Cadiau, Houstani, Martel, Preira, Charavin et Comby. Excusez du peu. Parmi les nouveaux venus au sein du club ligérien : le Troyen Djasrambaye ( 2,06 m), révélation de la Leaders Cup 2023 et aperçu à onze reprises en Jeep Elite avec Le Mans, Radnic, Buskey, Coudray, Martel (2,08 m) et Diara.

Avec à sa tête, Philippe Hervé, qui était sans contrat depuis son départ de l’Elan Chalons en janvier 2020, Lyon SO espère grâce à ce bâtisseur vivre une saison beaucoup moins compliquée que la précédente. Le 5 août dernier lors de la reprise de l’entraînement, onze joueurs étaient présents dont le jeune international Adan Atamna, lauréat de la finale de la Coupe de France U 17 avec l’ASVEL.

Pascal REMY

Partager l' article