De vrais chasseurs de têtes !

29 nov. 2024 23:00:00 dans NM1

Et un, et deux et les trois premiers !

Après le leader havrais qui était tombé pour la première fois dans les Ardennes (89-88) et Mulhouse, alors le troisième sur le podium et vaincu aussi ici (100-97), l’Etoile a ajouté un scalp à son tableau de chasse en supplantant, cette fois, l’actuel dauphin boulonnais (93-84). C’est la sixième victoire d’affilée des Carolos à domicile. Cela commence à faire beaucoup pour un promu peu ordinaire… Un succès obtenu avec six joueurs entre 10 et 19 points : Clet (19 pts, 17 d’évaluation), Mkamba (17 pts à 70 % de réussite), Kieger (16 pts à 5/8 aux tirs, 12 d’évaluation) Malonga (15 pts, 14 passes, 25 d’évaluation), Auburtin (14 pts à 66,7 % d’adresse, 15 d’évaluation) et Kovanusic (10 pts, 12 d’évaluation).  Du bel ouvrage collectif !

 

LE MATCH : ET CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE.

Sortie de trêve plutôt difficile et brutale pour l’Etoile, lente à l’allumage, qui prenait d’emblée un 8-0 face à une équipe qui avait récupérée son prodige US, Adams Wood. Un temps mort de Jimmy Ploegaerts et le trio Kovanusic-Mkamba-Malonga lançaient enfin les Carolos dans la rencontre en égalisant (10-10). Mais les Maritimes reprenaient les commandes (10-15).

Auburtin signait son entrée en jeu par six points consécutifs, donnant pour la première fois l’avantage aux Carolos (18-15). Mkamba ayant ensuite joué le ramasse-miette sous l’arceau adverse, l’Etoile enlevait le premier quart-temps (18-17) même sans pouvoir tabler sur son habituelle adresse à trois points et après avoir été menée durant plus de sept minutes.

Boulogne repartait de plus belle (21-25). Bien que gênée par la défense haute des visiteurs, Malonga, Auburtin, Clet et Kieger rebattaient les cartes au point d’inverser le momentum du match. Grâce notamment aux cinq premiers paniers primés de Clet (trois fois) et Kieger (deux) (35-30, 46-36). Les deux mêmes joueurs (3/6 aux tirs chacun,14 points pour le premier, 11 points pour le second) continuaient leur festival et l’Etoile transcendée par ses deux tireurs menait ainsi à la pause (48-38). Un renversement qui faisait vibrer les 2.000 spectateurs de l’Arena.

A la reprise, l’Etoile déployait un jeu de plus en plus ambitieux. Malonga offrait un dunk à Davidson. Un classique dans l’écrin carolo. Mkamba, Kovanusic et Malonga, encore, par deux tirs bonifiés creusaient l’écart (54-38, 58-44, 61-47). Kovanusic à longue distance et Mkamba par son énergie mettaient le feu à la salle en malmenant encore la meilleure défense de la poule, prenait ainsi le large avec un pic de… 20 longueurs d’avance (70-50) !

 

Quelques frayeurs dans le money-time

 

L’agressivité offensive d’Auburtin et Mkamba mettait les Carolos déjà l’abri avant le sprint final (74-59).  Auburtin et Kieger maintenaient ce tempo (79-61) jusqu’à une remontée boulonnaise (81-72). Kieger, Clet et Mkamba repoussaient la menace (86-72, 89-77). Et malgré quelques scories, la sortie de Mkamba et une ultime frayeur (89-84), l’Etoile qui flanchait alors un peu s’en sortait. Malonga et Clet aux lancers assuraient la gagne et un nouveau clapping (93-84). Et encore une fois en dépassant les 90 points. Devenus intraitables à l’Arena où ils sont désormais invaincus depuis le 12 octobre, synonyme d’une série de cinq succès d’affilée à la maison, les basketteurs carolos ont entamé la phase retour avec la même réussite en terminant leur triptyque à domicile par un carton plein. Avec sept victoires et sept revers en quatorze journées, le néophyte ardennais continue de surprendre en équilibrant ses comptes pour la première de la saison. Il faut presque se pincer pour se convaincre que le bizut ardennais occupe une incroyable septième place. Le club ardennais prend ainsi de l’air en s’assurant quelques longueurs supplémentaires sur certains de ses poursuivants : Loon Plage battu chez lui par le SCABB (64-77), Berck dominée à Feurs (91-64) et Avignon qui n’a rien pu faire à Lyon (75-69). Soit une position à la frontière à laquelle personne ne pouvait croire en début d’exercice. Mais même si la suite du calendrier s’annonce autrement plus costaud lors de la seconde moitié de l’acte 1, l’Etoile malgré ses petits moyens est maintenant bien décidée à poursuivre le plus longtemps possible cette belle histoire et à faire vibrer ses supporters.

Reste maintenant aux bleus et blancs à faire preuve de plus de consistance à l’extérieur pour continuer sur leur formidable lancée. On en saura plus vendredi prochain sur leur aptitude à mieux faire hors de leurs bases à l’occasion du déplacement à Saint-Vallier.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Clet 19, Luc. Depaix, Malonga 15, Davidson 2, Courtois, Kieger 16, Boyer, Mkamba 17, Auburtin 14, Mikeladze, Lo. Depaix, Kovanusic 10.

 

Jimmy Ploegaerts : « On voulait faire un match d’attaque, ça nous a réussis »

"C’est encore une très belle soirée de basket. On a réussi ce qu’on voulait faire contre la meilleure défense du championnat en faisant un match d’attaque et on a mis nos 93 points tout en effectuant 27 passes décisives. Ce n’était pourtant pas évident contre une équipe bien en place défensivement. On avait pourtant mis un peu de temps en début de rencontre pour prendre la mesure de nos rivaux. Mais quand tout s’est mis dans le bon sens, on est arrivés à reproduire ce qu’on a déjà montré lors des derniers matches. Il y a vraiment beaucoup de satisfactions mêmes si on aurait pu l’emporter plus largement sans se mettre en difficultés sur des oublis défensifs et des balles perdues dans le dernier quart-temps. On a alors donné trop de cartouches à l’adversaire. Ce soir, on est à l’équilibre. A nous de nous projeter sur la suite avec encore plus d’envie pour verser, cette fois, dans le positif. Tout en restant dans l’état d’esprit du chasseur même si aujourd’hui on a un plus gros fusil qu’en début de saison."

Partager l' article