Dernier coup de collier avant la trêve

19 déc. 2024 17:45:00 dans NM1

Restant sur deux échecs de rang à Saint-Vallier (112-89) et contre Andrézieux (86-93), l’Etoile va tenter d’enrayer ce début de spirale négative en essayant de l’emporter à Feurs face à un de ses alter egos au classement. Histoire d’offrir un cadeau de Noël à ses supporters au pied du sapin et de bien conclure une année 2024 très faste marquée par le retour du club au niveau professionnel.

Handicapée par les blessures de quatre joueurs et l’absence de Clet, l’Etoile malgré un quart-temps complètement raté (20-35) a effectué une sacrée remontada (67-70) pour échouer à sept points de l’unique dauphin du Havre (86-93) au terme d’un match qui a, encore une fois, captivé les 2.200 spectateurs de l’Arena. Mais le SCABB, incandescent derrière l’arc de cercle (75% de réussite) et moins gâcheur que l’Etoile (16 pertes de balle contre 25), n’a pas flanché dans le money-time.

Analyse de Jimmy Ploegaerts :

"Bien qu’on puisse avoir des regrets par rapport à notre début de match défaillant dû à un manque d’agressivité défensive, ce qui a aidé nos rivaux à être performants dans un premier temps et à prendre confiance pour la suite, on a tout de même réalisé un match très correct face à une formation contre laquelle nous n’avions pas existé à l’aller. Cette fois, on a été à leur hauteur une bonne partie du match malgré une semaine d’entraînement perturbée. Dommage qu’on ait encore une fois perdu de trop nombreuses balles. 25 au total et souvent à des moments clefs du match. Ces scories ont permis au SCABB de marquer plus de 30 points. Cela coûte cher surtout face à une équipe qui joue très juste et a, en plus, réussi un étonnant 12/16 à trois points. Mais, même si on les a laissés bien jouer au basket, ce résultat face à une très belle formation est tout de même encourageant pour la suite."

 

Son homologue, Guillaume Quintard était visiblement heureux de l’avoir emporté dans les Ardennes:

 « On a fait le « taf » sur la durée en ayant un peu plus de rotations que l’Etoile, ce qui nous a permis de rester devant au moment où les locaux avaient repris le momentum du match.  C’est une grosse satisfaction de l’emporter ici car l’Etoile est la révélation de la saison dans cette poule B.»

 

CLET TOUJOURS INDISPONIBLE.

Hormis Yohan Clet qui, en raison de sa récente opération d’une fracture du nez, ne pourra être du déplacement à Feurs parce que son plâtre ne sera retiré que le 23 décembre en cas de feu vert de l’ORL, Jimmy Ploegaerts pourra compter sur le reste de son groupe.

"Tous ont repris quasi normalement tout en continuant pour certains les soins nécessités par leur état physique et leurs douleurs. Mais ça va tout de même dans le bon sens pour Rosaire (luxation d’un doigt de la main), Nemenja (talon d’achille), Martin (petite entorse à un genou) et Pierre-Baptiste (contusion aux côtes). C’est mieux pour travailler. Quand on traverse ce type de moment, il faut que le mental reprenne le dessus. Mais si les pépins qui se sont conjugués au même instant nous ont empêchés d’être à notre maximum contre le SCABB, il faut relativiser car nous avions eu la chance durant les 15 premiers matches de la saison de compter un effectif au complet sans qu’un élément manque une rencontre. La trêve va tout de même arriver opportunément en permettant à tous de récupérer ou de se soigner avant de repartir comme il le faut en janvier."

 

EN QUETE D’UN DECLIC HORS DE SES BASES.

Ce revers n’entame en rien l’excellent parcours du promu ardennais qui, s’il veut avoir une chance de faire partie de la poule haute, doit maintenant faire ses preuves à l’extérieur. Là où son parcours actuel reste miséreux : six revers à Boulogne (80-64), Saint-Chamond (84-67), Orchies (83-64), Lyon (86-65), Metz (86-81) et Saint-Vallier (112-89) en sept déplacements. Pour une unique victoire acquise à Besançon (77-74).

L’Etoile souffre donc d’un défaut d’exposition à l’extérieur où elle cherche toujours le remède et les leviers à actionner pour se décomplexer loin de chez elle.

Jimmy Ploegaerts fait confiance à ses joueurs pour sortir de l’ombre : "Le groupe reste optimiste et part dans la Loire pour obtenir un résultat positif d’autant qu’à ce stade de la saison, la plupart des matches sont très ouverts. On l’a encore vu avec les récentes résultats de Loon-Plage et Mulhouse. Et puis, nous avons prouvé lors des trois dernières sorties qu’on peut désormais rivaliser avec nos hôtes. On a posé des jalons, il faut désormais conclure. Et pour performer, il faut maintenant s’évertuer à tenir quarante minutes et monter le curseur dans l’intensité et la rigueur."

 

TOUJOURS LE CUL ENTRE DEUX CHAISES.

"Vu comment ça s’est resserré devant et derrière nous au classement, on va dans le Forez pour essayer de rester au contact du « Top 7 » tout en voulant aussi emmagasiner des points précieux sur nos poursuivants dans l’optique où on jouerait dans la poule basse lors de l’acte 2 de la saison. Feurs est une équipe qui est dans le même combat que nous et entre deux eaux. Ce match est donc à fort enjeu pour les deux protagonistes. Comme cette équipe nous a battus à l’aller (85-98), dans les Ardennes, et il faut donc d’abord prendre notre revanche pour équilibrer nos comptes contre un possible futur adversaire à partir de février. Et ensuite s’assurer un bon positionnement avant la trêve des confiseurs" souligne le technicien carolo qui évoque toujours la perspective d’une qualification pour la poule haute. Ce qui serait un sacré exploit pour le rookie carolomacérien.

 

FEURS : MEME BILAN QUE L’ETOILE.

Face à un rival présumé à sa hauteur (7 victoires, neuf défaites) et qui traverse sa meilleure passe puisqu’il vient de signer trois succès lors des cinq dernières journées aux dépens du… SCABB (81-74), Berck (91-64) et Lyon SO (75-70), l’Etoile devra être à son meilleur niveau au Forézium. Car les Enfants du Forez grâce à l’Américain Buskey (12,8 pts), bourreau de l’Etoile à l’aller, Nkaloulou (11,1 pts, 6,6 rebonds), Spinali (10 pts), Diarra (9,8 pts) et Coudray (9,3 pts) ainsi qu’Archinard (4,5 passes) restent invaincus au Forézium lors de leurs cinq dernières réceptions. Dans leur fief, les Foréziens avaient aussi accompli l’exploit d’éliminer la ProB de Vichy. Sur leurs cinq derniers succès, ils ont marqué 85 points de moyenne et n’en ont encaissé que 73 ! Eloquent !

 

RENVERSEE A L’ALLER.

Le 4 octobre dernier, à l’Arena, l’Etoile avait subi sa deuxième défaite consécutive à domicile en étant terrassée par Feurs (85-98), auteur d’une impeccable fin de match (85-98). Portés par son meneur américain Deontaye Burkey (21 pts) qui prit feu dans l’ultime quart-temps, les Enfants du Forez avaient damé le pion aux Carolos qui menèrent pourtant 54-42 puis 75-70. En prenant un 15-0 en cinq minutes, l’Etoile se retrouvait alors menée (75-85) pour finalement s’incliner 98-85. Feurs avait ouvert son compteur de victoires, ce soir-là.  Malonga (16 pts), Kieger (15 pts), Kovanusic (13 pts et Mkamba (12 pts) et Davidson (9 pts) s’étaient répartis le scoring.

 

TABLEAU DE BORD.

Au terme de la dernière journée, Saint-Vallier et le SCABB ont confirmé qu’ils étaient les clubs en forme de cette fin d’année en s’imposant devant Boulogne (81-75) et dans les Ardennes (86-93). Mulhouse s’est remobilisé en faisant tomber le leader havrais qui n’a pas existé en Alsace (85-63) alors Qu’Orchies n’a fait qu’une bouchée de Lyon (59-89). Dans la seconde partie de classement, Metz vainqueur d’Avignon (76-71), Besançon de Feurs (78-63) et Berck, vainqueur du derby contre Loon (84-75) reviennent sur le ventre mou du classement.

Décidément, ce championnat est palpitant…

 

LA JOURNEE.

Pour cette dernière journée de l’année 2024, voici les sept oppositions au menu : Avignon/Mulhouse, Le Havre/Saint-Vallier, Orchies/Berck, Saint-Chamond/Lyon SO, Loon Plage/Besançon, Boulogne/Metz et Feurs/ETOILE.

Pascal REMY

 

INFOS :

RECORD PERSONNEL POUR POUYE.

En établissant son record personnel en N1 (23 points), l’ancien carolo, Idrissa Pouye, a permis à Besançon de s’imposer avec brio face à Feurs lors de la dernière journée (78-63). Le BesAC en signant là sa quatrième victoire en cinq journées revenait ainsi à la hauteur de l’Etoile.

 

LA BONNE PIOCHE DE BERCK.

Alors que l’Etoile a choisi de faire confiance à son groupe de départ, Berck, mal en point(s) au classement et qui restait sur huit défaites de rang depuis le 23 octobre s’est renforcé en intégrant l'ancien quimpérois Johan Randriamananjara. Et le franco-malgache a tout de suite été influent avec une ligne statistique bien remplie (16 points, 9 rebonds, 6 passes). Une performance individuelle qui a relancé les Berckois.

 

EN VACANCES JUSQU’AU 30 DECEMBRE.

A leur retour de Feurs, les basketteurs carolos entameront leurs vacances de fin d’année avant de reprendre le chemin de l’entraînement les 30 et 31 décembre de couper le 1er janvier toute la journée et le 2 au matin et de réenclencher le travail l’après-midi du 2 janvier et le 3, avant de goûter à un jour de repos le 4 janvier et d’enchaîner sur une semaine complète de travail. En raison du report du match à domicile face à Orchies au mardi 14 janvier, les protégés de Jimmy Ploegaerts réattaqueront le vendredi 10 janvier au Havre, chez le leader de la poule B.

   

    

   

Partager l' article