Direction la Nationale 1 pour l’Etoile !

31 juil. 2024 21:00:00 dans NM1

Six ans après l’avoir quittée, le club carolo va retrouver la Nationale 1 !

Une place que la FFBB lui a accordée par rapport à son excellente saison dernière et à la situation financière délicate connue par de nombreux clubs de l’élite, Pro B, Nationale 1 et Nationale 2.

 

La fin de l’exercice 2023-2024 bouclée par une magnifique et inédite série de huit victoires consécutives aura finalement connu un prolongement heureux pour l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes.

Grâce à cette conclusion en boulet de canon au cours duquel le club carolo aura aussi fidélisé un public de plus en plus nombreux à l’Arena grâce à un basket résolument offensif (meilleure attaque avec 86,7 points de moyenne par match), l’Etoile en terminant à la seconde place vient donc de toucher son Graal en se voyant propulser en Nationale 1 par le biais du ranking.

Comprenez par-là que la deuxième place arrachée et partagée lors de l’ultime soirée du précédent exercice avec Souffelweyersheim et Tremblay-en-France après une victoire de prestige devant le leader messin (92-83) ainsi que la bonne gestion du club en dépit d’une situation de redressement judiciaire ont amené la FFBB à proposer aux dirigeants ardennais une accession administrative. Ceux-ci ont accepté de relever ce défi.

 

Cette opportunité a été proposée à Luc Torres en raison des rétrogradations administratives conjuguées des Mets 92 (Jeep Elite), Lille de Pro B en Régionale 1 (!), Rueil de N1 en N2 et enfin de de deux clubs phares de N2, Dax Gamarde et Pornic/Saint-Michel, eux aussi renvoyés en championnat régional par la commission de Contrôle de Gestion (CCG) en raison d’un déficit budgétaire.

A cela s’est aussi ajouté le renoncement des Isérois de Pont de Chéruy-Charvieu qui, faute de moyens suffisants, ont décidé de repartir en N3 en mettant fin à leur aventure en N1, démarrée en 2019, et le refus de Le Cannet Côte d’Azur de s’engager dans la troisième division française.

Le président carolo ayant passé avec succès son passage devant la Commission de Contrôle et de Gestion (CCG) au terme de la campagne 2023-2024, l’Etoile se trouvait donc, en raison de toutes ses turbulences, dans la salle d’attente pour une éventuelle montée en N1. Ce qui est, aujourd’hui, devenue une réalité.

 

De retour chez les Pros

  

Les dirigeants du club ardennais ayant, par ailleurs, reçu, ces dernières heures, un écho favorable des diverses collectivités locales (Ardennes Métropole, Conseil Départemental et Région) pour constituer un budget conforme à la nouvelle dimension prise tardivement par le club, l’Etoile retrouvera donc dans quelques semaines le milieu professionnel.

Luc Torres s’expliquera plus largement sur le sujet, ce jeudi, lors d’une conférence de presse exceptionnelle.

Six ans après l’avoir quittée, l’Etoile en étant promu comme Fougères, Levallois et Metz s’apprête donc à retrouver la Nationale 1 où il devra probablement aussi croiser le fer avec des clubs comme Rennes, Le Havre, Mulhouse, Besançon, Orchies, Boulogne-sur-Mer, Berck, Loon Plage, le Pôle France, Poissy et Tours, dirigé par Cédric Heitz.

Voire Avignon-Le Pontet, Tarbes/Lourdes, Toulouse Angers, Challans, Vitré managé par Fabien Calvez, Quimper, Saint-Vallier, Feurs, Saint-Chamond/Andrézieux, Lyon SO en fonction de la composition des deux poules de la saison régulière.

Un autre monde qui nécessitera, bien sûr, de renforcer le groupe actuel car la prochaine campagne ne sera pas un long fleuve tranquille.

Heureusement, Jimmy Ploegaerts avait initialement bâti une formation pour monter en… Nationale 1.

L’objectif ayant été acquis avec un an d’avance, reste maintenant à l’Etoile à assurer son maintien au troisième niveau français. C’est désormais le but qui sera fixé aux joueurs.

En tout cas et pour la première fois depuis longtemps, ceux-ci après un stage de cohésion reprennent ce jeudi l’entraînement sans connaître encore leur calendrier 2024-2025. L’intersaison aura décidément été truffée jusqu’au bout d’incertitudes et de surprises…

Pascal REMY

 

BEUGNOT, TOUJOURS RECORDMAN OLYMPIQUE.

A l’heure où les JO de Paris battent leur plein, il est bon de rappeler aux supporters de l’Etoile que l’ex-Carolo Jean-Paul Beugnot est encore le meilleur marqueur français de l’histoire des Jeux Olympiques avec 261 points marqués en 23 matches. Il devance Nando De Colo qui, pour sa part, a déjà totalisé 211 points en 18 matches. Il faudra donc que le Nordiste inscrive 51 points lors de l’édition 2024. Le joueur de l’ASVEL aura trois matches de poule à Lille plus d’éventuelles rencontres de poule finale à Paris pour effacer le record du « grand ».

 

DUSSOULIER AVEC LES BLEUS DANS LE TOURNOI 3X3.

Ancien porteur de la tunique carolo en Pro B de 2016 à 2018, Lucas Dussoulier prend part au tournoi olympique 3X3 qui se déroule jusqu’au 5 août sur la Place de la Concorde. Huit équipes sont réunies en une poule unique et disputeront, chacune, un minimum de sept matches. Les premiers et deuxièmes sont qualifiés directement pour la finale du lundi 5 août alors que les nations classées de 3 à 6e disputeront un quart de finale.

Souhaitons bonne chance au Nanterrois qui vient de fêter ses 28 ans en marquant le panier décisif contre la Pologne (21-19).

Partager l' article