
Finir au mieux afin de bien préparer la suite
13 févr. 2025 17:45:00 dans NM1
LA MAUVAISE PASSE CONTINUE.
C’est malheureusement presque toujours la même rengaine depuis le début de la saison. En déplacement à Loon-Plage, l’Etoile certes privée de Kieger et Lucas Depaix, a perdu pied sur la Côte d’Opale où les « Toons » n’ont été inquiétés qu’une dizaine de minutes durant lesquelles Kovanusic fut étincelant dans la raquette adverse (14 points à 6/9 aux tirs dans le premier acte). Et alors que les Nordistes avaient déjà effacé l’écart de l’aller dès la 15e minute (31-17) avant de mener 42-29 à la pause, la suite ressembla à un long calvaire pour l’Etoile qui eut pourtant les munitions pour revenir aussitôt la reprise. Mais trois marchés de Kovanusic, de nombreux lancers-francs galvaudés et plusieurs erreurs techniques permirent à Loon Plage de faire le dos rond avant de prendre définitivement son envol (50-36, 59-41, 74-46 et 80-52). Seuls Kovanusic (17 pts à 8/12, 9 rebonds), Mkamba (17 pts, 9 fautes provoquées), Malonga (11 pts) et Courtois (8 pts) échappèrent à la critique. Inoffensive (0/6 pour Auburtin, 0/3 pour Clet, 1/2 pour Davidson) et sans défense, l’Etoile avait complètement failli (52 d’évaluation collective contre 93 à son rival) et s’en était même plutôt bien sorti puisque Loon a vendangé 16 lancers. Comme si un ressort était cassé depuis le début de l’année…
UN MANQUE D’ENERGIE POINTE PAR LA COACH.
Jimmy Ploegaerts :" Il n’y a pas eu grand-chose de bon dans ce qu’on a fait. C’est un match qui laisse beaucoup de déceptions. L’équipe a totalement manqué d’énergie. Mis à part par les quatre premières minutes de la rencontre, la différence entre les deux équipes a été trop conséquente. Mais au-delà de la fatigue, j’ai trouvé que le groupe n’avait pas affiché assez de caractère dans un match qui était potentiellement en mesure de nous offrir des points supplémentaires en vue de la seconde phase. J’attends une réaction des joueurs à Mulhouse où on devra être dans le combat."
RETOUR A LA NORMALE.
Après avoir disputé cinq matches en l’espace de quinze jours, l’Etoile a enfin eu une semaine pour préparer ce match de clôture de la saison régulière.
"On en a profité pour faire une analyse poussée de ce fiasco et de retravailler sur nos difficultés du moment que ce soit en attaque et en défense. On a remis en place encore une fois les prises d’écran et tout ce qui peut rendre nos systèmes plus efficaces tout en essayant aussi de retrouver du rythme car on a évolué à Loon avec un tempo qui ne nous convient pas" estime Jimmy Ploegaerts.
A Mulhouse, les basketteurs carolos seront déjà dans la préparation de la suite de la saison et même si ce match n’aura aucune incidence, il ne sera pas question de le jouer comme s’il comptait pour du beurre.
"Car lorsqu’on fait de la compétition, on doit toujours faire le maximum pour gagner. Et, personnellement, je préfèrerais terminer la première partie de saison avec dix victoires que neuf. Et s’il y a des gens qui ne répondent pas à mes attentes, on évoluera avec ceux qui seront performants et dans le combat."
AVEC (LOIC) DEPAIX ET MIKHELADZE.
Pierre-Batiste Kieger (cuisse) et Lucas Depaix (mollet) étant toujours indisponibles, Jimmy Ploegaerts va emmener à Mulhouse deux jeunes ardennais, Loïc Depaix et Mikheladze.
ENCORE DEUX INCERTITUDES.
Après l’avant-dernière journée, Le Havre, Saint-Chamond/Andrézieux, Saint-Vallier et Mulhouse ont d’ores et déjà assuré définitivement leur place dans la poule haute pour jouer l’accession en Pro B. Metz, Berck et Avignon accompagneront l’Etoile dans la poule de maintien. Reste maintenant à savoir qui s’adjugera les deux derniers tickets pour la poule haute. Ils sont actuellement cinq clubs à postuler: Lyon SO qui dispose d’un petit point d’avance sur Besançon et Loon, lesquels terminent en boulet de canon, Boulogne qui est dans une spirale négative depuis la blessure du meilleur marqueur de la N1, Mika Adamss-Wood (17, 5 pts, 4,1 passes) et enfin Feurs qui a longtemps figuré dans le Top 7 avant de rétrograder au classement.
LES YEUX SUR BOULOGNE ET FEURS.
Le suspense sera en tout cas entier ce vendredi soir et les résultats ne seront pas anodins pour l’Etoile qui a tout intérêt avant le début du second acte de la saison à ne pas voir Besançon et Loon Plage l’emporter à Boulogne et Feurs et basculer ainsi dans la meilleure partie de tableau. En effet, si ces deux clubs rejoignaient le Top 7, l’Etoile perdrait l’avantage d’avoir battu une fois les Doubistes (74-77) et les « Toons » (83-71). Autre cas de figure : si Feurs malgré l’avantage d’accueillir Loon et Lyon, loin d’être serein en se rendant chez le leader havrais, étaient rejetés dans la poule basse, le futur compteur points de l’Etoile serait alors écorné dans la mesure où ces deux clubs ont battu le club ardennais tant à l’aller qu’au retour. Enfin, si Boulogne venait à descendre dans la poule basse et que Feurs et Lyon se qualifiaient à l’arrachée pour la poule haute, l’Etoile pourrait par contre compter sept victoires à son futur tableau de marche.
"C’est une conclusion très compliquée car avec les paniers-average pouvant départager certaines équipes, il existe en fait huit scénarios possibles qui nécessiteront l’usage de la calculette" avance le technicien carolo.
CINQ FUTURS RIVAUX DEJA CONNUS.
Lors de l’acte 2 de la saison, l’Etoile est déjà sûre de retrouver cinq clubs de la poule A : Poissy, le Pôle France, Fougères, Toulouse et Angers. Les deux autres adversaires seront désignés entre Les Sables Vendée, Rennes et Lorient. Autant dire que le club ardennais mettra souvent le cap à l’Ouest.
A L’ALLER.
En 2024, l’Etoile avait accompli l’exploit de battre Mulhouse, alors second du classement sur le score prolifique de 100 à 97. Avant d’en arriver là, les Carolos avaient compté seize points d’avance (84-68) grâce au travail de sape de Kovanusic (25 pts), Malonga (20 pts), Mkamba (12 pts), Auburtin (12 pts) et Davidson (11 pts).
TREVE.
Au lendemain de cet ultime voyage à Mulhouse, les joueurs carolos observeront une courte coupure de cinq jours avant de reprendre l’entraînement le jeudi suivant pour travailler avant l’entame de la poule de maintien à partir du 28 février. D’ici là, l’Etoile connaitra tous ses futurs adversaires de la poule A, les autres clubs de la poule B figurant dans cette poule basse, le classement avant la première journée de la poule basse et enfin son futur calendrier dans cette nouvelle compétition. Le club ardennais devrait commencer dans la région francilienne. A Poissy ou contre le Pôle France.
LA JOURNEE.
Voici le menu de cette dernière journée de la saison régulière : Orchies/Saint-Chamond, Feurs/Loon Plage, Avignon/Berck, Le Havre/Lyon SO, Boulogne/Besançon, Saint-Vallier/Metz et Mulhouse/ETOILE.
Pascal REMY
INFOS :
TROPHEE COUPE DE FRANCE.
La commission compétitions de la FFBB a procédé au tirage au sort des 1/8e de finale du Trophée Coupe de France, réservé aux clubs de N2 ou de championnats inférieurs.
Voici la liste des rencontres : Montelimar (N3, +7) / Pontoise ULR Basket Saint Just St Rambert (N2), Aubenas (Prénationale, +14) / Beaujolais (N2), AL Lédonienne Jura Basket (N2) / Pays Salonais (N2), Beyssac Beaupuy Marmande (N2) / TOAC (N2), Cergy-Pontoise (N2) / Vautour Club de Labattoir (N3, +7), Brissac Aubance (N2) / Gravenchon (N2), Courbevoie (N3, +7) / Val de Seine Basket (N2) et Roncq US (N3, +7) / Souffelweyersheim (N2). Ces matchs auront lieu ce samedi.