« Jouer en N1 est un cadeau qui se prend et ne se refuse pas »
9 sept. 2024 17:30:00 dans NM1
L’entraîneur carolo nous livre sa vision du chantier en cours avant le début du championnat de Nationale 1.
Jimmy, quel bilan dresses-tu du cycle préparatoire ?
"Je suis plutôt satisfait. On a fini cette série de sept matches de préparation sur une sixième victoire aux dépens de Cergy-Pontoise (93-66). Mais il n’y a jamais de lien étroit entre ces rencontres d’avant-saison et la réalité de la compétition. L’essentiel est d’avoir joué tous les matches programmés et de ne pas avoir eu de blessés. On a pu ainsi travailler différentes associations entre joueurs et aider les recrues à s’imprégner des valeurs du club et du projet de jeu de l’équipe. On a à la fois réalisé de très bons matches et connu aussi parfois des difficultés, ce qui nous a permis de nous rendre compte de ce qui n’allait pas et de pouvoir ainsi corriger des choses. Les entraînements et les différentes rencontres amicales m’ont aussi permis de constater que l’état d’esprit du groupe correspond à ce qu’on veut être durant la saison, ce qui constitue déjà une excellente base."
Quels étaient les principaux objectifs de cette « prépa » ?
"Gagner un maximum de matches pour être déjà dans un mode compétitif et faire naviguer les joueurs sur différents postes où ils peuvent être amenés à évoluer."
« J’ai confiance en cette équipe »
Quelle impression t’ont laissé les recrues ?
"Ces trois joueurs présentent l’avantage d’avoir déjà joué en N1. Ils ne sont pas là pour tirer la couverture à eux et monopoliser tous les ballons. Ils se sont inscrits dans notre façon de jouer et notre collectif. Ce qui colle bien avec le noyau dur qu’on avait gardé.
Nemanja (Kovanusic) est un joueur différent sur le poste 5 par rapport à ce qu’on avait en N2. Il est capable de jouer proche du cercle. Il lui a fallu s’adapter à notre jeu rapide mais on sait qu’il va attirer les défenses sur lui et à mon avis il sera plus à l’aise contre des joueurs de profil N1.
Johan (Clet) joue très souvent juste. Il fait des bons choix et est présent des deux côtés du terrain. Il est bien monté en puissance lors des derniers matchs. Il nous apportera un plus sur les postes de meneur et d‘arrière.
Enfin, Rosaire qui a effectué tous les matches amicaux avec le groupe est aussi très rôdé à la N1. J’ai d’ailleurs du mal à m’imaginer pourquoi un tel joueur s’est retrouvé sans club cet été. Pour l’Etoile, c’est une très bonne pioche. En tout cas, il a été bien intégré par ses coéquipiers. Son agressivité naturelle et sa capacité à mettre des points vont nous être très utiles.
Quant aux joueurs restés au club, ils m’ont paru motivés et excités par le challenge de la Nationale 1 même s’il y a cette interrogation sur l’apprentissage et la connaissance du niveau."
« Il faut tout de suite être au niveau »
As-tu la sensation que l’équipe est prête à débuter ce championnat au niveau élevé ?
"En tout cas, on a tout fait pour cela. Et la préparation ayant été suffisamment longue, les joueurs ont maintenant hâte d’entrer dans le vif du sujet et que la saison officielle débute. On veut être tout de suite opérationnel et ne pas être surpris par le niveau de nos adversaires. Pour ma part, j’ai complètement confiance en cette équipe qui a du caractère, du cœur et du talent. Elle l’a montré récemment contre Metz à l’Arena. Il faut tout de suite être dans l’action et pas dans la réaction."
Ce retour tardif et impromptu en Nationale 1, n’est-il pas d’un cadeau empoisonné pour le club ?
"Le cadeau, il se prend et ne se refuse pas d’autant qu’on a rien volé à personne en ayant conclu la saison de N2 par huit succès consécutifs et 15 victoires en 18 rencontres. On avait fait ainsi en sorte de se positionner pour un éventuel ticket en Nationale 1. L’opportunité s’est présentée d’une toute autre manière et on l’a saisi en faisant un gros boulot administratif pour valider la proposition qui nous était faite. Aux joueurs, maintenant, de tout donner sur le parquet et de se battre de la première à la dernière seconde à chaque match pour récompenser nos partenaires et les collectivités locales (Région, Département et Communauté d’agglomération) de leur soutien et de la confiance apportée à l’Etoile. Tout le monde a fait des efforts pour qu’on puisse être ici. Mais on n’est pas fou non plus, on sait que ce ne sera pas simple."
« Être humble sans manquer d’ambition »
Quels sont les premiers principes que vous avez inculqués aux joueurs ?
"Il y a des choses qu’on ne peut pas maîtriser par rapport au niveau d’ensemble de cette division mais l’état d’esprit, la notion de partage, l’exemplarité dans l’engagement, la volonté de sortir des matches en ayant tout donné sont indispensables quand on a le statut du poucet. Il nous faudra du courage et de la solidarité pour rester dans le combat durant 26 matches et être une véritable équipe. Etant novice à ce niveau, on va certes être humble mais sans manquer d’ambition. On a notre place sur le papier, on l’aura aussi sur le terrain même si tous les clubs auront coché le match contre Charleville comme une possibilité de victoire. A nous de montrer que ce ne sera pas facile de nous battre, car on a envie de rester en N1."
Quels sont les changements marquants par rapport à la saison dernière en N2 ?
"D’abord, le nombre de matches, 40 au lieu de 26 la saison passée en N2. Songez que le 14 février au moment où nous aurons terminé la première phase, on aura déjà joué autant de matches que les clubs de N2 à la fin de leur exercice, le 17 mai. Ensuite, le fait d’être confronté à une grande majorité de clubs aux structures professionnelles, c’est à dire s’entraînant régulièrement, rodés au scouting et à la mise en place vidéo. Enfin, il y aura six matches en semaine, le mardi, lors de la première phase."
Quels objectifs voulez-vous atteindre ?
"La priorité numéro un, c’est bien sûr le maintien avec l’idée de s’installer durablement en N1 tout en produisant du spectacle grâce à un basket offensif. Mais, je ne veux pas qu’on assimile l’idée de juste laisser quatre clubs derrière nous à la fin de la deuxième phase pour pérenniser notre place à ce niveau. Moi, mon regard se pose sur la septième place de notre poule dans l’acte 1. C’est à mon sens le moyen le moins stressant d’assurer notre place dès le 14 février et de continuer l’exercice en prenant les quatorze derniers matches comme du bonus. Pour relever ce gros challenge, il faudrait au moins équilibrer nos résultats. On a cette idée en tête mais sans se mettre la pression."
« On recherche encore un intérieur »
L’Etoile va-t-elle recruter un autre joueur pour se mettre au niveau d’une compétition relevée ?
"On a confiance dans le groupe du moment mais vu le nombre de matches et la qualité athlétique proposée en N1, nous avons conscience qu’un joueur supplémentaire est nécessaire. Nous allons faire cet ajustement pour donner à notre groupe les conditions optimales de réussite. Le club est donc à la recherche d’un intérieur français qui colle à notre jeu. On est en pleine réflexion pour trouver une bonne opportunité en rapport avec notre budget. Plus vite il sera là, mieux ce sera pour l’équipe. J'espère que cela va se décanter assez rapidement, car c’est important que l’intéressé travaille dès que possible avec nous."
Qu’attendez-vous du public de l’Arena ?
"J’attends qu’il vienne encore plus nombreux que la saison dernière lorsque l’Etoile a fait naître un véritable engouement autour d’elle. A partir de novembre, la jauge n’est plus descendue en dessous de 1.300 personnes. Et il y a encore des places à l’Arena pour venir découvrir les très belles équipes de Nationale 1. J’aimerais qu’on fasse de cet écrin un endroit souvent imprenable pour nos adversaires et qu’on ait peur de venir jouer dans les Ardennes.
On aura en tout cas besoin d’un gros soutien populaire pour vivre et partager de nouvelles émotions fortes."
Propos recueillis par Pascal REMY
DEJA PASSE PAR LA N1.
Jimmy Ploegaerts connait déjà bien la Nationale 1. Après avoir été assistant durant trois saisons de Fabrice Courcier à Orchies, il a été coach principal du club nordiste durant trois exercices consécutifs.
Demain : la présentation de la poule B de Nationale 1.