La touche ardennaise préservée la saison prochaine
9 mai 2024 19:00:00 dans NM1
Formés à l’Etoile de Charleville-Mézières, Alexis Auburtin et Lucas Depaix seront encore carolos à la reprise.
La saison 2023-2024 a donc été conclue sur un ultime feu d’artifice de l’Etoile face au leader messin (92-83) qui a encore enflammé l’Arena (voir les photos de David Henrot, le photographe officiel de l'Etoile [ https://flickr.com/photos/etoile_charleville/albums/ ] où l'on voit d’ailleurs Xavier Vaution, le responsable basket de BeinSport, parmi les 1.750 spectateurs. Une habitude chez lui).
Et cette semaine, Jimmy Ploegaerts qui avait déjà reçu l’ensemble de ses joueurs avant le dernier match, va plancher sur le prochain exercice. Un travail déjà bien avancé puisque le coach carolo nous a annoncé dans un récent interview que cinq joueurs de l’effectif actuel seront encore présents lors du prochain exercice.
Parmi ce quintet figurent les deux joueurs ardennais formés au club carolo : Alexis Auburtin et Lucas Depaix.
"C’est important de compter deux joueurs locaux au sein du team fanion pour montrer aux jeunes licenciés du club qu’ils peuvent un jour, à force de travail, briguer une place en équipe première dans un club ardennais de haut niveau. Et le public qui nous suit apprécie aussi cette présence. En termes d’image, c’est donc une très bonne chose de montrer que l’Etoile fait confiance à des joueurs autochtones." indique Jimmy Ploegaerts.
« Alexis, une option importante dans notre jeu »
Les supporters du club se réjouiront de revoir Alexis Auburtin qui a été l’une des grandes satisfactions de la campagne 2023-2024. Celui qui (mine de rien) était auparavant passé par Rueil, Bordeaux, Poissy et Recy Saint-Martin vivra ainsi une sixième saison en N2 à partir de la mi-septembre.
"C’est un des joueurs que je connaissais le mieux quand je l’ai recruté à l’Etoile car je l’avais eu sous la main lorsqu’il venait s’entraîner avec nous à Orchies. Déjà sa deuxième partie de saison passée était un bon signe après une précédente campagne en Prénationale à Cormontreuil où il n’avait pas eu la même quantité d’entraînement et les mêmes exigences." se remémore le coach carolo.
Avant d’ajouter : "Au départ, on a mis du temps à se comprendre entre ce que je voulais et lui ce qu’il est capable d’entendre ou pas. Il a donc fallu que je me montre patient et pédagogue dans mon approche tout en lui demandant, en contrepartie, de faire un effort en termes d’engagement. Il fallait ajouter ça à son panel, car c’est un très bon basketteur qui lie bien le jeu et est capable de jouer proche et loin du cercle."
Et de conclure : "Aujourd’hui, je suis super content de son évolution. Il a gagné du temps de jeu en étant un vrai danger pour nos adversaires. En tant que sixième homme, c’est une corde intéressante à notre arc, car il s’est bien adapté au jeu qu’on met en place et s’exprime mieux dans un jeu collectif comme le nôtre. Il présente aussi l’avantage d’être tout l’inverse de ce que propose Jonathan Mkamba au même poste, car Alexis peut s’écarter du cercle, Il nous offre ainsi diverses options en attaque."
Par sa régularité au scoring (10,35 pts de moyenne par rencontre), Alexis Auburtin, auteur de son record de points en carrière contre Kaysersberg (21 « pions », ce soir-là) a grandement contribué au bon comportement de l’Etoile dans son championnat. C’est l’une des très bonnes surprises de l’exercice.
L’apprentissage vitesse grand V de Lucas Depaix
Comme Alexis, Lucas Depaix (3,36 pts), le jeunot de l’équipe, s’est aussi bien épanoui au sein de l’équipe au point de devenir une doublure très crédible d’Idrissa Pouye.
"le fils de Ludovic et Nathalie (bon sang ne saurait mentir) a connu une très bonne évolution ces deux dernières saisons et cet apprentissage accéléré en fait, aujourd’hui, un joueur qui a une vraie importance. Il constitue un véritable apport dans le jeu qu’on a voulu mettre en place. Il est capable de mettre du rythme et de l’intensité défensive quand il entre sur le parquet. Cela lui a permis de fournir de belles prestations." juge Jimmy Ploegaerts.
Comme, entre autres, contre Recy Saint-Martin tant en Coupe de France qu’en championnat et à La Charité-sur-Loire (12 points à son compte).
Le prochain collectif ardennais comptera aussi trois autres autochtones : Ludovic Depaix, fidèle assistant de Jimmy Ploegaerts, Thibaut Corniquet, le préparateur physique, et Alizée Boudrique, la statisticienne maison.
Pascal REMY
INFOS:
LES U15 EN DEMI-FINALE GRAND EST.
Brillamment qualifiée pour les demi-finales du championnat Grand Est U15 masculin, l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes jouera contre l'ASA Souffelweyersheim, ce samedi après-midi à 13h30 à la salle Dubois-Crancé. Les Carolos coachés par Pascal Faux tenteront de prendre une option sur une éventuelle qualification pour la finale avant le match retour, le samedi 25 mai, dans le Bas-Rhin. Les dirigeants de l’Etoile vous attendent nombreux pour venir encourager cette équipe.
Elle est composée de Soren Diels (capitaine), Alban Jardinier, Léon Roncari-Yernaux, Jules Amet, Jules Léonard, Sebane Doche, Neven Corbiaux, Nathan Becq, Yvann Bajot, Mathis Gibert-Bartra, Ilyes Benamar et Kenzo Ranggeh.
PLAYOFF D’ACCESSION EN N1.
La saison régulière de Nationale 2 masculine est terminée, place aux playoffs d’accession à la Nationale 1. Les quarts de finale débuteront le samedi 18 mai et opposeront Pays Salonnais à Metz, Souffelweyersheim à Le Cannet, ESms à Pays de Fougères et Levallois à Garonne Avenir. Les matches retour auront lieu le 24 mai chez les champions de poule et les éventuelles « belles » le dimanche 26 mai à 15 h 30 chez les mieux classés de la saison régulière.
Pascal REMY