L’Etoile a désormais trois hommes de banc

23 sept. 2024 08:00:00 dans NM1

Obligée de se mettre d’aplomb avec les règlements de la FFBB en N1 qui l’obligeait à avoir à chaque rencontre officielle un assistant breveté d’Etat, ce qui n’était pas le cas de Ludovic Depaix, l’Etoile a donc été contrainte de recruter un profil répondant à ce statut.

C’est Jean-Marc Bouthors qui vit depuis 39 ans dans le milieu du basket qui remplira ce rôle sans que toutes les prérogatives attribuées jusqu’alors à Ludovic Depaix changent.

Jean-Marc a « accepté de replonger » en acceptant cette nouvelle mission. L’intéressé va donc encore enrichir son parcours. Après avoir entrainé les équipes féminines d’Amiens et Calais puis les garçons de Liévin et Longueau en N2 et Beauvais (Pro B), « JMB » a vécu deux expériences d’entraîneur à l’étranger.  A Londres en première division anglaise au Thames Valley Tigers puis à Ulm en Allemagne comme scout et préparateur mental de l’équipe d’Eurocup. Il est ensuite devenu directeur sportif de Caen, coordinateur sportif d’Orchies où il a noué des liens d’amitié avec Jimmy Ploegaerts et manager général de Lille Métropole. « N’étant plus un jeune homme », Jean-Marc Bouthors avait décidé de prendre sa retraite à Amiens avant de répondre positivement à l’offre faite par Luc Torres pour « travailler en cohérence avec Jimmy et Ludovic ».

Bienvenue à lui dans le staff carolomacérien.

Pascal REMY

 

L’avis de Jimmy Ploegaerts

"Jean-Marc, je l’ai d’abord connu en tant que joueur avant qu’il ne devienne un habitué des bancs puisqu’il a été coach pendant de nombreuses années et dans différents clubs avant de s’orienter vers une carrière de directeur sportif en officiant notamment à Caen et Lille et à Orchies lors de ma dernière saison d’entraîneur en 2021-2022. Cela a bien matché entre nous, on s’est tout de suite bien entendus à tel point que lorsque les dirigeants d’Orchies ont décidé de ne pas renouveler mon contrat, lui a décidé de s’arrêter aussi alors qu’on lui proposait de prolonger. Je suis toujours resté en contact avec lui parce qu’il partage les mêmes valeurs que moi et que je peux avoir confiance en lui. Ici, il pourra s’occuper une fois dans la semaine du développement individuel des joueurs que ce soit sur le terrain en termes de travail technique ou sur le plan de la préparation mentale. Par ailleurs, son fils, Pierre, qui a une auto-entreprise axée sur le scouting individuel pourra aussi nous aider sur l’analyse des statistiques individuelles des joueurs adverses en sortant les points faibles et forts de chacun. Ce sera bien d’avoir ces soutiens là en plus."

Partager l' article