L’Etoile à nouveau dans la place
12 déc. 2024 17:45:00 dans NM1
Après le leader havrais et ses deux dauphins, Mulhouse et Boulogne, l’Etoile accueille, ce vendredi soir (20 heures) à l’Arena, une autre grosse écurie de N1, Saint Chamond-Andrézieux-Bouthéon qui partage actuellement la seconde place du classement avec Boulogne.
Vous l‘avez compris, les promus Carolos vont donc devoir, une fois encore, accomplir un exploit pour aller chercher un huitième succès en seize journées. Après le coup de frein subi dans la Drome face à une formation qui fera sans nul doute partie des sept meilleures équipes de l’acte 1, les basketteurs carolos désormais associés à Saint-Vallier, Feurs et Loon à la septième place, à une seule unité de Mulhouse, doivent se remobiliser et tenter d’enchaîner sur une septième victoire consécutive à domicile. Ce qui ne sera pas une sinécure devant la grosse écurie de Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon qui a plutôt bien tracé sa route jusque-là avec à son compteur dix victoires et seulement cinq défaites.
Il faudra donc être costaud pour enrayer la belle dynamique du SCABB. Mais on sait que les équipiers de Jonathan Mkamba savent se transcender à l’Arena.
UN SCORE MENTEUR A SAINT-VALLIER.
Malgré une première mi-temps fort convaincante où elle avait excellé offensivement (57-64), l’Etoile toujours devant à la fin du troisième quart-temps (76-78) bien que se contentant de 25 « pions » dans ce second acte s’est complètement écroulée dans l’ultime quart-temps malgré une grosse adresse longue distance préalable (13/31, soit 51,1 % de réussite) en encaissant un… 27-0 (36-11) pour s’incliner sur une marque qui reflète nullement le scénario du match (112-89). Mais Mkamba (22 pts dont 14/14 aux lancers, 8 rebonds, 7 fautes provoquées pour 31 d’évaluation), Malonga (19 points, 7 passes et 7 rebonds), Auburtin (14 pts, 4 rebonds) et Courtois (14 pts, 5 fautes provoquées) se sont retrouvés un peu seuls pour résister quarante minutes.
"Après avoir produit notre meilleure première mi-temps de la saison (64 points inscrits et 80 dévaluation générale), nous avons connu une seconde période très compliquée devant une formation qui a monté son agressivité défensive. On s’est alors fait exploser en connaissant un trou noir durant sept minutes pour passer de 84-76 pour nous à 112-89 en perdant énormément de ballons (20 dans le seul second acte) et sans réussir des stops défensifs" concluait Jimmy Ploegaerts.
LE POINT : LE HAVRE ET LES AUTRES.
Le Havre caracole en tête de la poule A après sa victoire dans des Docks Océanes à guichets fermés contre Metz (91-88). Les Havrais comptent désormais une confortable avance de trois victoires sur Boulogne et le SCABB, adversaire de l’Etoile demain soir, et quatre sur Orchies qui a été piégé chez lui par Loon Plage (68-76). Après son échec dans les Ardennes, Boulogne a repris ses bonnes habitudes en laminant un Mulhouse (101-83), aphone depuis… quatre journées. Enfin, s’agissant des concurrents directs de l’Etoile, si Besançon l’a emporté à Avignon (90-82), Berck s’est incliné de peu à Andrézieux (81-75).
ROSAIRE PREMIER PASSEUR....
Avec 7,1 passes décisives de moyenne par match, Rosaire Malonga partage la première place dans ce domaine avec Marius Chambre. Le meneur carolo est aussi le quatrième scoreur à trois points avec 46 tirs réussis à longue distance sur 109 tentés (43,9 % d’adresse).
…ET MKAMBA PERFORMANT AUX LANCERS.
Décriés lors de ses débuts à l’Etoile pour sa maladresse derrière la ligne de sanction, le capitaine carolo à force d’entraînement dans cet exercice a su brillamment rectifier le tir dans ce domaine. Tant mieux car « le guerrier » a déjà tiré 59 de ses 91 tentatives dans ces conditions, ce qui lui vaut une huitième place dans la catégorie. Et il a fait un étonnant sans faute à Saint-Vallier (14 sur 14).
VERS UNE PROUESSE SUPPLEMENTAIRE ?
L’Etoile retrouve donc son écrin fétiche où après deux échecs initiaux contre Saint-Vallier (92-104) et Feurs (85-98), au moment où elle découvrait encore un autre monde, elle reste désormais sur une série de six victoires d’affilée. Contre le leader havrais (89-88), trois concurrents directs pour le maintien _ Avignon-Le Pontet (100-90), Berck (94-88) et Loon Plage (83-71)_ et enfin deux dauphins successifs, Mulhouse (100-97) et Boulogne (93-84), les basketteurs carolos vont tout faire pour s’appuyer sur cette formidable dynamique pour réussir une prouesse supplémentaire et rééquilibrer par la même leurs comptes. Même si, une fois encore, ils trouveront en face d’eux un club huppé, la formation ligérienne de Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon, installée depuis peu sur le podium de tête suite à trois victoires consécutives devant Orchies (84-77), Loon (64-77) et Berck (81-75). Autant dire que le rookie ardennais, heureusement très en avance sur son tableau de marche, va devoir afficher son rendement habituel, voire plus, à domicile. Là où porté par le public de l’Arena, il a décidé depuis la mi-octobre d’empiler un maximum de victoires afin de pérenniser sa place dans une division qui emballe de plus en plus les fans ardennais de la balle orange. Et tous ensemble, ils ont envie de renouer avec la N1 la saison prochaine pour se régaler à nouveau du spectacle proposé.
"On revient dans un décor où on est performant depuis un bon moment en jouant un troisième deuxième de suite. On veut en profiter pour réagir, repartir de l’avant et s’adjuger une victoire de plus."
LE SCABB : UN SOCLE SOLIDE.
Deuxième équipe issue du rapprochement entre Saint-Chamond Vallée du Giers et Andrézieux-Bouthéon Loire Sud, le SCABB a vocation à former des jeunes. Cela s’est d’ailleurs ressenti dans la constitution de l'effectif 2024/25. La formation ligérienne qui a disputé les huitièmes de finale des playoffs la saison passée a conservé un socle solide avec, autour du capitaine Théo Bouteille (11,6 pts), Sidibé (2,04 m), Ville (2,00m), Hyenne (8,1 pts), le shooteur Dufeal (quatrième marqueur de la poule avec 11,3 pts) et Cucherat. Toujours à la manoeuvre, Guillaume Quintard a ajouté à cet effectif Montout, joueur référencé en N1 (5,1 rebonds), et quelques jeunes prometteurs comme le Francilien Adell Alain et le duo Hanifi (2,03 m) - Sow (2,06 m) qui après avoir remporté le trophée des Futurs avec Bourg-en-Bresse lance ainsi sa carrière pro chez les Foréziens. Sans oublier le pigiste médical Anthony Racine qui a séduit le staff du SCABB en se montrant très rentable avec une moyenne de 12 points en 20 minutes de jeu dont 40% à trois points en remplaçant Hoyaux puis Bruyas.
Pour Jimmy Ploegaerts, le SCABB est en pleine bourre:
"C’est une formation qui reste sur une bonne série en s’appuyant notamment sur la deuxième défense de la poule B (71,9 points encaissé par match) et une bonne adresse à trois points (45,6 % de réussite). On va tout faire pour essayer d’enrayer sa bonne phase actuelle."
Pour le moment, l’Etoile, grande sensation de la N1, après ses contreperformances à l’extérieur a le plus souvent su rectifier le tir à domicile où elle a trouvé un fil conducteur en remportant ses six derniers matches à l’Arena depuis le 12 octobre. Une belle continuité que les basketteurs carolos veulent bien sûr entretenir pour se rapprocher de l’objectif d’un maintien direct qui pourrait se situer à douze ou treize victoires à la fin de cette première phase.
A L’ALLER : AUCUN SUSPENSE.
Le 27 septembre dernier, l’Etoile n’avait pas pesé lourd à Andrézieux (84-67). N’ayant fait illusion que dans le premier quart-temps (21-19), les Carolos furent ensuite menés 50-25 à la mi-temps puis de 30 longueurs à l’entame de l’emballage final. Une rencontre sans le moindre suspense en dépit des efforts de Kieger (20 points), Mkamba (10 pts) et Depaix (9 pts).
LA JOURNEE.
Voici le programme de cette quinzième journée : ETOILE/Saint-Chamond, Berck/Loon Plage, Saint-Vallier/Boulogne, Mulhouse/Le Havre, Metz/Avignon, Besançon/Feurs et Lyon SO/Orchies.
PASCAL REMY
INFOS :
LES SABLES VENDEE DANS LA TOURMENTE.
Pensionnaire de la poule A de Nationale 1 pointant actuellement en onzième position (six succès, neuf revers), le club des Sables Vendée vient d’apprendre que la région des pays de Loire songeait à supprimer les subventions qu’elle versait aux clubs sportifs de haut niveau. Cette mesure qui toucherait aussi Roche Vendée en Wonderligue féminine pourrait être votée le 19 décembre prochain. Pour Sable Vendée en attente de la… construction d’une Arena, le manque à gagner s’élèverait à 25.000 euros. « En 2025, on n’aurait donc plus la possibilité de recevoir nos licenciés. Ce sera sur la partie éducateurs que je serais obligé de réaliser des coupes franches » a déjà prévenu Nikolas Seferiadis, le président du LSVB.
On ne sait pas à l’heure actuelle si les autres clubs de ce territoire seront impactés par cette décision drastique. A savoir : Cholet, Le Mans, Nantes Hermine et les clubs masculins et féminins d’Angers.