L’Etoile dépose la première pierre face au leader !

12 oct. 2024 23:00:00 dans NM1

Affichant le supplément d’âme réclamé cette semaine par Jimmy Ploegaerts, l’Etoile en se payant le scalp du leader invaincu, Le Havre, a signé l’exploit de la soirée en Nationale 1 en enlevant leur premier succès (89-88)

Enorme surprise lors de cette sixième journée. Le leader Havrais, seule formation invaincue en N1 toutes poules confondues, a en effet chuté à l’Arena face à l’Etoile de Charleville-Mézières (89-88) pourtant mal en point(s) depuis l’entame de la saison. Le promu carolomacérien, sublimé par ce rendez-vous annoncé avec raison comme disproportionné et qui n’invitait donc pas à imaginer un tel exploit, a piégé les Havrais de façon fort logique après avoir mené plus de 34 minutes devant un public conquis.

 

LE MATCH : DES CAROLOS AU RENDEZ-VOUS DE L’EXPLOIT.

Dans cette opposition entre deux clubs aux parcours diamétralement opposés, les locaux, une fois n’est pas coutume, soignaient leur entame grâce à Davidson (malheureusement vite nanti de deux fautes), Clet et Kovanusic (4-3, 12-10). Malonga, auteur de deux tirs bonifiés, Mkamba et Kieger confirmaient cette bonne impression (18-14, 26-23). Au contraire, Ndoye, Bassoumba (3/3 aux tirs), Cayol (dunk) et Awich tardaient à trouver la bonne carburation. De quoi faire pester Lauriane Dolt déçue de voir son équipe menée à la fin du premier quart-temps (26-23) par des Ardennais avides de rachat. Courtois et Kieger à trois reprises à trois points, Kovanusic et Courtois (meilleur scoreur local à la mi-temps) menaient encore la danse en répondaient à Mensah, Cayol et Awich (35-28, 42-33). Mais Awich et Cayol relançaient les « Thomistes » avant la pause, atteinte sur le score de 44-44. Les havrais maladroits à longue distance (2/12) avaient souffert de la comparaison avec les Ardennais (7/15) dans ce domaine. Métamorphosés par rapport à leurs précédentes prestations, faisant tourner la gonfle et solidaires, les Carolos emballaient le public en chahutant le leader via Kovanusic (44-38) avant que les « Thomistes » comblent leur handicap pour signer un quatrième score de parité à la pause (44-44) malgré les trois fautes sifflées au Serbe carolo. 

 

Le 6 sur 6 aux tirs de Courtois (16 points)

 

A la reprise, Kovanusic (21 pts, 7 rebonds, 17 d’évaluation), Clet, Mkamba (15 pts, 9 rebonds, 8 fautes provoquées, 22 d’évaluation) et Malonga (14 pts, 5 passes, 6 fautes provoqué) épaulé par Courtois (16 points à 100 % de réussite, 18 d’évaluation) restaient dans les mêmes dispositions (56-47, 63-55, 70-61) malgré la pression imposée par Whrigt, Awich et Cayol qui avaient beau se démener, les Carolos restaient aux commandes avant l’emballage final (70-61). Kieger et Courtois accentuaient encore l’écart (76-63). Pourtant Cayol, Awich et Marius effaçaient une grosse partie de cette note (76-71). Reste que Malonga et Mkamba gardaient leur sang-froid, nécessaire pour freiner l’élan adverse (81-75) et rester aux commandes (83-78) Et malgré le sursaut de Cayol et Awich, (85-84), Kovanusic, Kieger et Mkamba offraient une victoire totalement méritée aux Ardennais (89-88).

A défaut de voir le bout du tunnel, les joueurs carolos en ne perdant que dix balles en 40 minutes ont néanmoins retrouvé des couleurs en montrant un visage rassurant qui leur permet de dépasser Feurs, battu à Metz (84-76), et de revenir à la hauteur d’Avignon, battu à Boulogne (79-76). A l’Etoile de confirmer ce regain, mais ce sera une autre paire de manche, lors de la septième journée à Lyon SO, vendredi, avant de disputer un match crucial, le mercredi 23 octobre (20 heures) lors d’un match avancé, à l’Arena, face à Avignon Le Pontet.

Pascal REMY

 

Marqueurs : Clet 4, Luc.Depaix, Malonga 14, Davidson 2, Courtois 16, Kieger 11, Boyer, Mkamba 15, Auburtin 2, Mikeladze, Loi.Depaix, Kovanusic 21.

 

Jimmy Ploegaerts : « Il y a beaucoup de fierté et de soulagement »

"Bravo aux mecs qui ont fait un vrai match de bout en bout en terminant à 98 d’évaluation générale devant le leader de la poule (97), ce qui n’est pas anodin. Il y a beaucoup de fierté et de soulagement, ce soir. On n’a pourtant pas changé grand-chose mais essayer une autre stratégie offensive qui s’est avérée payante. Et il y a eu du combat pendant 40 minutes de la part des joueurs. On s’est aussi donné des objectifs plus courts voulant être compétitif dans chaque quart-temps et en étant dans le match d’entrée de jeu. Et on a réussi malgré la forte adversité à faire un match plein en étant toujours dans le sacrifice. Je remercie aussi le public qui nous a beaucoup poussé parce que les joueurs ont su se mettre par terre pour ramasser les ballons. Les joueurs ont été les déclencheurs de ce phénomène. Au final, on a montré qu’on pouvait être une vraie équipe de N1. A condition, au-delà de cette victoire, de renouveler ce type de prestation à chaque rencontre."

 

NOUVEAU RENFORT POUR LE HAVRE.

Après avoir déjà signé Thibault Desseignet pour combler l’absence de Benoît Mangin, le STB Le Havre a annoncé la signature de l’ailier Lamine Sambé. L’ancien joueur de Châlons/Reims palliera l’indisponibilité de Valentin Bigotte comme pigiste médical.

Partager l' article