L’Etoile doit ouvrir son compteur

4 oct. 2024 07:00:00 dans NM1

Laminée à Andrézieux (84-67), l’Etoile va devoir faire oublier ce lourd échec en s’imposant devant Feurs, un autre mal classé qui s’est incliné à Lyon (76-55), puis à domicile et sur le fil devant Besançon (78-79). L’Arena attendra, en tout cas, un réveil des basketteurs carolos et une première victoire, déjà impérative, en N1.

Les 1.800 spectateurs présents lors de la première à domicile de l’Etoile contre Saint-Vallier (92-104) ont pu très vite s’apercevoir que le club ardennais était entré dans un autre monde en intégrant la Nationale 1. Un championnat plus dense physiquement, plus rapide aussi et composé de joueurs talentueux. Et le public venu en nombre ce soir-là en a eu pour son argent en appréciant un spectacle de grande qualité auquel l’Etoile a largement contribué en restant dans ses standards offensifs.

On attend donc un public nombreux, ce soir, pour l’accueil de Feurs, une formation qui devrait naviguer dans les mêmes eaux que l’Etoile.

 

PAS DE DOUTE, LA N1, C’EST DU TRES LOURD.

Le premier tour de Coupe de France qui regroupait la plupart des clubs de N1 et Pro B a été marquée par une véritable hécatombe des formations de l’antichambre de l’Elite. Lors des rencontres opposant les équipes de second et troisième niveau, la N1 s’est mise en évidence. Pas moins de dix clubs de ce niveau ont, en effet, éliminé, des Pro B. Dont six formations figurant dans la poule B de l’Etoile : Boulogne-sur-Mer, Le Havre, Orchies et Feurs. Berck et Mulhouse ont complété le tableau en prenant le meilleur sur Poissy (70-81) et Metz (78-82) dans des duels 100% N1 pour se qualifier en 32e de finale. Preuve que la poule B où évolue l’Etoile est très costaude.

 

FANTOMATIQUE PREMIERE PERIODE.

Petit retour sur le dernier match:

Totalement transparente en première période, L’Etoile en multipliant les pertes de balle, en concédant de nombreuses fautes converties en lancers par les Ligérien, et en étant complètement absente en défense a laissé s’envoler les locaux (4-0, 18-6). Le SCABB avait alors largement profité des lacunes visiteuses. Les entrées en jeu de Kieger, Courtois et Auburtin s’avéraient un moment payant (21-19) mais les Carolos retombaient vite dans leurs travers en multipliant les boulettes, encaissant ainsi un 29 à 6 dans le second quart- temps (38-21, 47-24 et 50-25 à la mi-temps). Sans âme et en déjouant complètement, l’Etoile se retrouvait même menée 60-26 et 74-42. Heureusement, les joueurs de la saison passée en N2 ont permis à l’Etoile de ne pas toucher le fond (77-56, 82-62). Sans pour autant s’incliner : 84-67. Soit une différence qu’il sera bien difficile de combler au match retour.

 

LA FAILLITE DES TAULIERS.

Kovanusic, Malonga, Clet et Davidson n’ont pas assez pesé dans cette rencontre (19 points et 16 balles perdues à eux quatre). Ils ont ainsi laissé le soin aux joueurs de rotation d’écoper. Kieger (20 pts dont 5/11 à trois points, 17 d’évaluation), Auburtin (10 pts à 50 % de réussite, 6 rebonds), Mkamba (10 pts, 5 rebonds) et Courtois (4/4 aux lancers, 7 passes décisives) ont ainsi gagné du temps de jeu et se démener, rien n’y a fait. On attendra donc beaucoup mieux des cadres, ce vendredi soir, devant Feurs.

 

PIQURE DE RAPPEL APRES « CLAQUE DANS LA GUEULE »

"Là où on espérait transformer nos progrès en résultat positifs, ça ne s’est pas passé comme prévu. On a pris notre première vraie claque en étant nettement dominés après avoir à peu près tout fait de travers. Un jour sans. C’est une vraie claque dans la gueule. Il faudra retenir la leçon et ne pas tendre l’autre joue. Ce qui est décevant pour moi, c’est le manque de dureté, d’engagement, de détermination et de caractère. Si on veut être performants, il faut vite retrouver ces ingrédients. Contre Feurs, j’attends donc qu’on retrouve de l’orgueil, de la fierté et de la combativité.  Des valeurs et un état d’esprit que nous avions affichés contre Cergy-Pontoise et Metz en préparation et devant Saint-Vallier en ouverture de compétition."

 

Durant la semaine, le technicien carolo et les joueurs sont revenus longuement sur ce fiasco en faisant des retours vidéo individuel et collectif. Afin de mettre le doigt sur des attitudes insuffisantes par rapport à ce qui est demandé à ce niveau.

"Il fallait passer par là pour provoquer une prise de conscience collective car si lors des récents matchs, on avait trouvé des motifs de satisfaction, là ce non-match nécessitait une piqûre de rappel"

 

Avant Feurs qui comme l’Etoile et Avignon Le Pontet est une des trois formations à ne pas avoir ouvert leur compteur (*), les Carolos se sont remis au travail. Pour ce second match à domicile et devant une formation, semble-t-il, à sa portée, l’Etoile doit faire preuve de rébellion pour aller chercher sa première victoire à la force du poignet. Pas question de passer à travers…

"Pour espérer vivre correctement en Nationale 1, il est indispensable d’imposer notre loi à domicile. Cela nécessite que tous les joueurs soient en mission et irréprochables pour être le plus performant possible." conclue Jimmy Ploegaerts.

 

FEURS A FAIT PEAU NEUVE.

Ayant enregistré dix départs à l’intersaison, le club ligérien a dû se réinventer pour éviter de jouer avec le feu comme la saison passée au cours de laquelle les Enfants du Forez se sont sauvés sur le fil lors de l’ultime journée suite à un succès aux dépens de Poissy. L’heure est donc au renouveau pour Feurs puisque seuls Spinali et Archinard ont rempilé. Toujours capitaine du navire, Romain Tillon a voulu insuffler un nouveau souffle pour la troisième saison du club à ce niveau en axant prioritairement son recrutement sur deux points : « cibler des joueurs référencés et ayant l’exigence nécessaire pour bien figurer en N1 et les associer à des jeunes au potentiel prometteur qu’il faudra faire mûrir ». Le tout en réduisant les rotations pour réussir l’assemblage de ce nouveau puzzle. Une méthode qui a bien fonctionné en ce début de saison au sein de clubs comme Boulogne-sur-Mer et le SCABB, deux récents adversaires contre lesquels l’Etoile n’est pas arrivée à trouver de solutions. L’ancien élément de Pro B et N1 à Chartres, Caen et Andrézieux-Bouthéon, Moustapha Diarra (37 ans, 2,05 m), auteur de 14,5 points de moyenne depuis le début de la saison, est l’atout expérience de cette équipe. Dans ce mix forézien, figurent aussi Charles Nkaloulou (30 ans), lui aussi de retour dans la Loire. Ces deux joueurs sont épaulés par le scoreur américain Deontaye Buskey, l’ancien vainqueur avec Caen des playoffs d’accession 2023-2024, Mathéo Radnic, le prometteur Raphaël Djasramboaye (2,05 m) en provenance du Mans, l’ancien espoir rochelais Louis Pinon-Marin et un meneur bien connu sur le circuit, Bryan Coudray.

 

UN COACH QUI A JOUE A L’ETOILE.

Sur le banc des Enfants du Forez, certains anciens supporters de l’Etoile auront le plaisir de revoir Roman Tillon, 42 ans, qui évolua dans les rangs du club ardennais, en Pro B, lors de la saison 2004-2005. Avec Mark Davidson, le père de Franck, Cheikhou Thioune, David Condouant, Thierry Pons, Dannie Hayes Norris, Alexandre Amet, Mickaël Urie, Christophe Fournier, Pascal Fleury, David Steffel et Athys Francis sous la direction de Mike Gonsalves. Le natif de…Feurs joua ensuite à Saint-Quentin, Prissé-Macon et Saint-Chamond où il démarra sa carrière de coach, poursuivie ensuite à Andrézieux (2017-2019), Beaujolais Basket (2019-2020) et Feurs.

 

BOULOGNE FRAPPE FORT.

Vainqueur de l’Etoile lors de la soirée inaugurale (86-64), Boulogne-sur-Mer s’est particulièrement distingué la semaine passée, d’abord en éliminant la PRO B de Caen en 64e de finale de Coupe de France Robert Busnel et ensuite en tallant en pièces Saint-Vallier (102-62). Du coup, les Boulonnais, battus de peu la semaine précédente à Mulhouse (95-91), suivent le tandem d’invaincus Loon Plage et Le Havre, qui ont réussi le triplé gagnant face à Berck (85-61) et Mulhouse (87-81) pour se partager la première place du classement de la poule B. Vainqueur à Avignon Le Pontet (81-92), le promu messin boosté par Nwabuzor (26 points, 7 rebonds, 4 passes) a décroché son premier succès alors qu’Orchies assurait l’essentiel contre Lyon SO (79-72).

 

L’ALLIANCE SPORT ALSACE A DE L’HUMOUR.

L’Alliance Sport Alsace a frappé un grand coup en dévoilant un t-shirt collector à l’effigie de Léopold Ca, désormais surnommé CA-RGLASS par ses coéquipiers après avoir explosé d’un dunk ravageur un des panneaux de l’Arena. Cet évènement unique ayant fait le tour des réseaux sociaux, le club bas-rhinois a donc rebondi sur cette actualité pour immortaliser ce moment culte en lançant une nouvelle collection de t-shirt Léopold CA-rglass, disponible sur sa boutique en ligne. Une initiative inédite due à la réactivité de DearbBAL, un partenaire de l’ASA.

 

LA JOURNEE.

 Vendredi soir : Mulhouse/Avignon, Saint-Vallier/Le Havre, Lyon/Saint-Chamond, Besançon/Loon Plage, ETOILE/Feurs & samedi soir: Berck/Orchies et Metz/Boulogne.

Pascal REMY

(*) Mais les Foréziens n’ont pas pu jouer contre Berck lors de la soirée inaugurale. Cette rencontre a été reportée au 23 octobre.

Partager l' article