L’Etoile en quête d’un nouvel exploit
14 nov. 2024 20:00:00 dans NM1
A l’occasion du… dernier match de la phase aller (que les choses vont vite en Nationale 1 !), l’Etoile de Charleville-Mézières dans l’élan de sa belle victoire contre Loon Plage (83-71) va se frotter, ce vendredi soir à 20 heures à l’Arena à l’actuel troisième du classement, Mulhouse. Un sacré client qui ambitionne d’accéder en Pro B.
Il s’agit là d’un nouveau gros défi pour les Carolos lesquels rêvent d’un exploit qui leur permettrait d’arriver à la mi-saison de la phase régulière à un équilibre de leurs comptes. Ce qui constituerait tout de même, convenons-en, une performance de premier choix pour un promu, initialement bâti pour jouer les premiers rôles en N2 et finalement monté en Nationale 1 avec pour unique objectif de rester dans la place en y assurant sa survie.Et dans une compétition qu’ils n’avaient pas eu le temps de découvrir (cinq défaites d’affilée entre le 14 septembre et le 8 octobre), les joueurs ont, au fil des matches, refusé d’embrasser le destin de futurs relégués pour nous offrir un inespéré et épatant parcours (cinq victoires et sept revers jusqu’alors).
DANS L’ELAN D’UN BEAU SUCCES.
Malgré une adresse longue distance un peu en berne (9 réussites en 27 tentatives derrière l’arc de cercle), l’Etoile a néanmoins pu compter sur la fluidité de son jeu d’attaque (23 passes décisives) et sa rigueur (12 seulement 12 balles égarées) pour faire la différence contre Loon Plage (83-71), un moment mené (68-49).
"On a bien maîtrisé cette partie en attaque où malgré une inefficacité à trois points, on a tout de même joué juste, tout en livrant un de nos meilleurs matches sur le plan défensif puisque c’est le match où on a encaissé le moins de points depuis le début de saison. Nous avons aussi bien contrôlé le rebond." constatait Jimmy Ploegaerts dans les vestiaires
Un succès acquis aussi grâce au talent de Mkamba (17 pts, 6 rebonds, 20 d‘évaluation) qui a vite fait oublier sa déconvenue à Metz, Malonga (16 pts, 7 passes, 16 d’évaluation), Courtois lui aussi retrouvé (12 pts, 14 d’évaluation) et Davidson (10 pts à 5/10 aux tirs) qui ont fait la différence dans le troisième quart-temps.
SE CONDUIRE EN OUTSIDER.
Bien que très satisfait de la tournure des choses, Jimmy Ploegaerts tenait toutefois à calmer le jeu.
"On veut rester ambitieux et continuer d’avancer mais sans oublier de savoir d’où l'on vient et qui on est. Quel que soit l’adversaire qu’on rencontre, nous devons à chaque fois nous conduire en outsider et jouer comme des morts de faim. Ce sera, encore plus le cas, ce vendredi, face à un des ténors de N1. Contre une telle équipe, il faut mettre sur le parquet les ingrédients nécessaires pour pouvoir rivaliser et avancer plus encore vers notre survie à ce niveau. Tous les joueurs doivent être à 100%."
Pour ce challenge ardu, l’Etoile aura besoin d’un fort soutien de son public qui a eu son importance dans les quatre succès consécutifs remportés à domicile depuis le 12 octobre et avec un certain panache face au Havre (89-88), Avignon/Le Pontet (100-90), Berck (94-88) et Loon Plage (83-71). Une série que les Carolos voudraient bien sûr étirer.
ENCORE UN BEAU CHALLENGE A RELEVER.
Mulhouse est une formation dense à tous les postes, disposant comme l’Etoile d’une grosse force de frappe derrière l’arc, et donc pas simple à manœuvrer. Voilà les données globales qui vont être soumises aux équipiers de Jonathan Mkamba, ce mardi soir, à l’Arena.
Jimmy Ploegaerts mesure la difficulté de la tâche et a phosphoré toute la semaine pour trouver les meilleures solutions afin de tenir tête à ce postulant déclaré à la Pro B:
"Une formation adroite à trois points, forte au rebond offensif et qui a beaucoup d’impact physique et de justesse dans son jeu. Elle a aussi la particularité d’alterner les choix défensifs entre la zone, l’individuelle ou la match-up. Il faudra donc réussir à ne pas se perdre dans trop de réflexions et développer notre jeu."
Et puis ayant déjà battu chez soi le leader havrais, l’Etoile n’a aucun complexe à faire. Elle peut poursuivre son fil conducteur et accomplir un deuxième exploit.
UNE SEMAINE ENTIERE DE TRAVAIL.
Une fois n’est pas coutume, l’escouade carolomacérienne a pu s’entraîner durant une semaine complète. Ce qui n’avait plus été le cas depuis le 18 octobre, date de la septième journée.
" Cela change et perturbe même un peu les joueurs qui s’étaient habitués à ce rythme soutenu et à deux séances dans la semaine. Ça fait drôle de repasser à une cadence normale de travail, la semaine paraissant plus longue. Mais cela a aussi le mérite de permettre aux joueurs de récupérer physiquement en se reposant un week-end entier." analyse le coach.
LE POINT : L’ETOILE DANS UN GROUPE DE QUATRE.
Après la mise à jour du calendrier de Nationale 1, mardi, qui a vu Boulogne, le dauphin du Havre, battre Lyon SO (74-65) et Orchies prendre le meilleur sur Feurs (80-70), le classement de la poule B a connu quelques menus changements.
"On a perdu trois places sans jouer puisqu’en figurant désormais dans un mini-peloton composé aussi de Feurs, Loon et Metz à quelques encablures de la première moitié de tableau, cette égalité à quatre nous renvoie en dixième position au panier-average. Il est donc important de vite aller quérir une nouvelle victoire pour rester au contact de la septième place tout en prenant de l’avance sur les clubs qui sont dans notre rétroviseur." constate Jimmy Ploegaerts.
Alors que Boulogne a délogé Mulhouse, le rival des Carolos, de la seconde place. Le club alsacien a été rejoint par Orchies sur la troisième marche du podium.
REPARTI D’UNE FEUILLE BLANCHE.
Nouveau coach, nouvel effectif… Bien que premier de la poule B et demi-finaliste des derniers playoffs d’accession en Pro B contre le futur lauréat caennais, Mulhouse qui avait alors été à une victoire de rallier la finale a décidé de faire table rase du passé en renouvelant totalement son équipe tout en gardant les mêmes ambitions. Le nouvel entraîneur, Franck Kuhn, qui a succédé à Lauriane Dolt, parti au Havre, après avoir gagné 71 victoires en 118 rencontres…s’appuie sur un mix comprenant des joueurs habitués à la N1 comme Mukuna (2,06 M, Chartres), le meneur feu-follet Incredule (Vitré) et Milanese (Lorient), Ilic (2,03 m, Toulouse), deux étrangers ramenés de République Tchèque, l’Américain Trevon Faulkner et depuis peu l’international tchèque Sanoura qui a remplacé Nigel Pruitt. Et aussi des éléments pleins de talent tels que Thiam (2,08 m, Loon Plage), Mbaye (Espoirs Vichy), Billau (2,04 m) et Tian sans oublier le retour réussi de Dary-Sagnes Et grâce à ce vent de renouveau, le MBA, actuel troisième au classement de la poule B, se maintient en haut de la scène de N1 en proposant un basket de combat.
UN COACH A L’ACCENT ALSACIEN.
C’est un local de l’étape qui est venu apporter à l’intersaison sa science du jeu au MBA. Franck Kuhn est, en effet, un ancien entraîneur du centre de formation de la SIG, préparateur physique de la SIG et de l’Equipe de France avant de reprendre le coaching avec les Espoirs de Limoges et sur le banc de Strasbourg de 2020 à 2023. Le mulhousien de naissance a donc fait son retour sur sa terre natale après une saison d’expatriation en République Tchèque à l’USK Prague.
AVEC UN INTERNATIONAL TCHEQUE.
Après avoir déjà convaincu Trevon Faulkner de le rejoindre dans le Haut-Rhin, Frank Kuhn qui coachait précédemment l’USK Prague a remplacé Nigel Pruitt par un international tchèque, Patrick Samoura, qui vit sa première expérience à l’étranger. Meilleure évaluation du club pragois la saison dernière (15,7, avec 12,2 points à 46%, 6,7 rebonds et 2,8 passes décisives), ce joueur polyvalent présent lors du TDO 2021 de Victoria avec la sélection de son pays a déjà montré ses capacités d’adaptation (3,5 rebonds, 2,3 pts).
MULHOUSE REVANCHARD.
Alors qu’il restait sur une série de cinq victoires de rang acquises aux dépens de Loon (68-83), Orchies (89-71), Berck (65-73), Lyons SO (88-70) et Besançon (67-77), le MBA s’est fait surprendre à domicile contre Metz (79-86). Pas un bon signe pour l’Etoile qui va ainsi avoir affaire à une formation haut-rhinoise forcément remontée et désireuse d’effacer ce faux-pas inattendu qui a d’ailleurs empêché les basketteurs carolos de décrocher les Mosellans au classement.
VALENTIN MUKUNA.
Depuis le début de l’exercice, l’ex-Carolo est un des éléments clés du Mulhouse Basket Agglomération. Avec 8,8 points marqués, 6,5 rebonds et 12,7 d’évaluation moyenne par match. Il avait évolué dans les Ardennes, en Pro B, lors de la saison 2016-2027 avant d’évoluer ensuite à Saint-Chamond, Besançon, Orchies, La Rochelle et Chartres. C’est sa dixième saison en N1.
LA JOURNEE.
Voici les sept dernières rencontres de la poule B programmées lors de cette dernière journée de la phase aller : Saint-Chamond/Andrézieux-Orchies, Loon Plage/Feurs, Berck/Avignon, Lyon SO/Le Havre, Besançon/Boulogne, Metz/Saint-Vallier et ETOILE/Mulhouse.
Pascal REMY
INFOS:
SEPT CLUBS ONT RECRUTE EN COURS DE SAISON.
Alors que l’Etoile a entamé la saison avec une équipe bâtie pour jouer la montée de N2 en N1 avec en plus Rosaire Malonga, un joueur référencé à ce niveau, et sans étoffer son effectif par la suite, sept clubs de la poule A ont déjà changé leur effectif. Soit en recrutant des joueurs supplémentaires, soit en prenant des pigistes pour pallier à des blessures, soit aussi pour remplacer des éléments qui n’avaient pas donné satisfaction au cours des premiers matchs. C’est le cas du Havre (Lamine Sambé et Thibault Desseignet), Saint-Vallier (Jaraun Burrows et Karim Ezzedine), Berck (Marc Kwedi et Louis Weber), Besançon (Ibrahim Saounera), Avignon (Vincent Ateba) et des deux prochains adversaires des Carolos : Mulhouse (Patrick Samoura) et Boulogne (Franck Yangue).
COUPE DE FRANCE : L’ASA SORT CHALON.
Mardi soir, lors du seizième de finale de Coupe de France Robert Busnel, l’ASA, tombeur de l’Etoile de Charleville-Mézières en 32e de finale dans les conditions que l’on connait a réalisé l’une des surprises de ce tour puisque le pensionnaire de Pro B a éliminé le club d Betlic Elite de Chalon-sur-Saône en Alsace. L’Alliance sera le seul club alsacien présent en huitième de finale car Strasbourg a été sorti par l’Elan Béarnais (86-94 a.p.). La SIG n’aura donc pas l’occasion d’aller à Bercy pour la troisième fois d’affilée.