L’Etoile est enfin fixée sur son sort
9 août 2024 08:00:00 dans NM1
Ça y est. La FFBB a enfin dévoilé, hier, le calendrier de N1 masculine. Les clubs de cette division auront dû s’armer de patience pour savoir ce qui va les attendre durant une campagne sportive que l’Etoile abordera avec l’objectif de se maintenir.
Cette fois, c’est fait : l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes sait précisément ce qui l’attend la saison prochaine en Nationale 1. Après avoir dévoilé les différents calendriers des championnats fédéraux lundi, la fédération française de basket-ball a, en effet, officialisé ce jeudi le programme des matches des deux poules de quatorze équipes pour la saison 2024-2025.
Evoluant dans le groupe B, les basketteurs carolos croiseront donc le fer avec deux clubs (Berck et Besançon) voués au départ à la relégation en N2 mais finalement repêchés, un promu comme lui, Metz, et dix autres habitués de ce championnat.
La journée inaugurale aura lieu le samedi 14 septembre, jour où l’Etoile se déplacera à Boulogne-sur-Mer, une semaine avant de livrer son premier match à domicile le vendredi 20 septembre à 20 heures à l’Arena contre Saint-Vallier, finaliste malheureux du dernier play-off d’accession en Pro B contre Caen et qui fait figure de favori lors de cet exercice 2024-2025.
Les matches suivants verront les basketteurs carolos enchaîner à Saint-Chamond, contre Feurs dans les Ardennes (4 octobre) et à Orchies.
Le rythme de l’exercice sera endiablé puisque l’Etoile terminera la phase aller de la première phase le…15 novembre 2024 en disputant ce soir-là son treizième match de la saison régulière (déjà) à l’Arena face à Mulhouse.
La trêve hivernale s’étalera entre le 21 décembre 2024 et le 13 janvier 2025. Puis, cette première phase régulière qui coïncidera déjà avec la 17e journée reprendra ses droits le… 14 janvier (accueil d’Orchies) pour se terminer le 14 février à Mulhouse.
Après quoi, le club ardennais disputera une deuxième phase qui dépendra des résultats des vingt-six journées précédentes.
Enfin, sachez que l’Etoile jouera dix fois en milieu de semaine, le mardi.
Un club de PRO B en Coupe de France à l’Arena
La Fédération française de basket a, par ailleurs, procédé aujourd’hui au tirage au sort des 64e de finale de la Coupe Robert Busnel, épreuve dans laquelle l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes, récemment engagée en N1, fait sa réapparition.
Le club carolomacérien entrera en lice dans ce premier tour de Coupe de France, le mercredi 25 septembre à 20 heures à l’Arena où il recevra une formation de Pro B, l’Alliance Sport Alsace. Le nouveau règlement offre un avantage de sept points au coup d’envoi à l’Etoile, club évoluant au niveau le plus faible.
Cette compétition ne concerne que les équipes de Betlic Elite, Pro B et Nationale 1.
Lors de ces 64e de finale, 46 formations de N1 et Pro B seront concernées Seulement quatre rencontres opposeront des clubs de N1 : Poissy-Berck, Rennes-Les Sables Vendée, Vendée Challans-CEP Lorient et Metz-Mulhouse.
Pascal REMY
LES DATES DES MATCHES A DOMICILE.
ETOILE - Saint-Vallier (20 septembre),
ETOILE - Feurs (4 octobre),
ETOILE - Le Havre (12 octobre),
ETOILE - Avignon/Le Pontet (25 octobre à confirmer),
ETOILE - Berck/Rang du Fliers (1er novembre),
ETOILE - Loon Plage (8 novembre),
ETOILE -Mulhouse (15 novembre),
ETOILE-Boulogne (29 novembre),
ETOILE-Saint-Chamond (13 décembre),
ETOILE-Orchies (14 janvier 2025),
ETOILE-Lyon SO (18 janvier),
ETOILE-Besançon (28 janvier),
ETOILE-Metz (4 février).