L’Etoile finit par user Recy
24 août 2024 20:00:00 dans NM1
Malgré une excellente entame de Malonga (cinq points consécutifs) et trois paniers à trois points de Clet (2) et Davidson (13-9), l’Etoile devant plus de 500 personnes avait du mal à prendre la mesure d’un rival marnais coriace. Un moment pointé avec neuf longueurs d’avance (20-11), les Carolos trop brouillons laissaient les Marnais revenir à leur hauteur (20-20).
Boyer, Depaix et Kieger (deux tirs primés) relançaient un moment la machine avec un cinq expérimental (32-26). Mais la défense trop permissive des locaux (seulement sept fautes en 20 minutes) et les nombreuses approximations dans les passes permettaient aux Reciots de ne pas être distancés (34-33) au point de passer devant (34-37).
« Il faut se bouger ensemble » demandait Jimmy Ploegaerts au temps morts réclamé avant la pause. Et sous l’impulsion de Kovanusic (12 points dans ce premier acte), l’Etoile reprenait l’avantage à la pause (39-37).
A la reprise, en dépit des efforts de Kovanusic et Courtois (49-42), Recy restait dans le match via Landry (20 points au total) et Gallienne (49-52). Bien qu’en panne d’adresse, Mkamba, Kieger et un Malonga plus percutant maintenaient l’Etoile en tête avant l’ultime quart-temps (62-55). Les tangos revenaient à nouveau (62-59). Mais Davidson, Auburtin et Depaix finissaient par faire respecter la hiérarchie (66-59, 69-64) pour l’emporter : 75-66. Soit le plus gros écart dans la rencontre.
L’Etoile a encore beaucoup de travail à accomplir d’ici la reprise en Nationale 1. Mais ça on le savait depuis que la FFBB a engagé le club ardennais à l’étage supérieur…
Pascal Remy
Les marqueurs : Clet 5, Lu. Depaix 4, Lo. Depaix, Davidson 7, Courtois 9, Kieger 9, Boyer 4, Mkamba 6, Auburtin 3, Mikeladze, Malonga 9, Kovanusic 16.
LE MOT DU COACH:
Jimmy Ploegaerts « Il faut refuser de se faire bousculer »
"Premier point : c’est toujours bien de réussir à gagner et d’emmagasiner de la confiance durant notre pré-saison. Sur l’aspect collectif et défensif, il y a eu des choses intéressantes. Par contre, il y a encore eu à mon goût trop de lacunes par rapport aux exigences réclamées par le niveau qui va être le nôtre dans trois semaines. Il n’y a rien d’alarmant car on a encore du temps devant nous mais il faut absolument prendre en compte ces alertes et réagir par rapport à des attitudes comme le manque d’engagement ou le fait de ne pas se jeter sur les ballons. Il faut refuser de se faire bousculer et se faire prendre la balle dans les mains et donc rapidement passer un cap afin d’être plus compétitif en N1."