L’Etoile intensifie sa préparation
29 août 2024 11:00:00 dans NM1
Les basketteurs carolos continuent de poser leurs fondations en disputant deux matches amicaux à l’Arena en l’espace de vingt-quatre heures. Contre Metz, ce vendredi soir (20h30), et face à Maubeuge, samedi à 18 heures. L’entrée sera gratuite.
Après une première manche nettement perdue à Hagondange (82-63), Metz et l’Etoile se retrouvent ce vendredi soir à l’Arena (20h30). Le 17 août, les Carolos s’étaient inclinés après avoir souffert de la comparaison face à une formation mosellane nettement plus avancée dans la composition d’un effectif qu’elle a pu imaginer dès la fin des playoffs d’accession.
Disposant par ailleurs de moyens financiers plus importants que l’Etoile, la formation lorraine a procédé à un recrutement de qualité durant l’été avec les arrivées au club de l’Américain Davis-Fleming (2,05 m), du Camerounais Mbaitoubam et plus récemment du meneur américano-nigérian Mickael Nwabuzor, auteur cette semaine face à l’équipe de Betlic ELITE du SLUC de Nancy de 27 points, 4 rebonds et 8 passes décisives. Grâce à ce triumvirat, les Mosellans ont trouvé le moyen de toujours mener face au voisin nancéien avant de s’incliner en toute fin de match : 92-87.
De quoi irriter le coach du SLUC, Sylvain Lautié qui a déploré le manque d’humilité de ses joueurs.
Deux matches en vingt-quatre heures
Promue sur le tard, l’Etoile va donc avoir fort à faire face à un adversaire qui a pris une autre ampleur et il lui faudra cette fois réussir ses quatre quarts-temps pour prétendre résister aux Messins.
Pas content du manque d’engagement de son équipe en première mi-temps contre Recy (75-66), Jimmy Ploegaerts plus satisfait de la seconde période, attend de ses joueurs qu’ils retiennent les leçons de la première partie de la « prépa ».
"Dans une confrontation entre clubs de N1, il faut élever notre niveau de jeu en abordant cette rencontre de façon très sérieuse et avec beaucoup de détermination. A deux semaines du début de saison, on a besoin de se jauger en se challengeant contre une formation qui sera peut-être candidate à la poule haute de seconde partie de l’exercice. Cela passera par un match de qualité qui nous obligera à nous mettre en configuration championnat."
Au lendemain de ce match, les Carolos enchaîneront samedi en fin d’après-midi (18 heures) par un sixième match amical contre Maubeuges (N3).
"En fonction de ce qui se sera passé la veille et de la façon dont j’aurai sollicité certains, ce second match pourrait me permettre de faire ajustements avec des répartitions différentes au sein de l’équipe tout en travaillant d’autres choses comme le jeu offensif face à une défense de zone."
L’Etoile terminera son cycle préparatoire le vendredi 6 septembre à 20 heures à l’Arena contre Cergy-Pontoise (N2).