L’Etoile mise sur Rosaire Malonga

4 sept. 2024 10:00:00 dans NM1

Le meneur-arrière Rosaire Malonga, 29 ans, 1,88 m, qui a disputé tous les matchs amicaux au sein de l’effectif carolo, cet été, a officiellement signé à l’Etoile.

Passé par le centre de formation de Le Mée Sports  puis par les espoirs de Boulogne en ProA et les espoirs de Boulazac en ProB, le natif de Melun a ensuite démarré sa carrière professionnelle en évoluant tour à tour en N1 à Chartres (2016-2017), Gravenchon (N2, 2017- 2018), Montbrison (N2, 2018-2019), Kaysersberg (2019-2020), Andrézieux-Bouthéon (2020-2021) et Angers (2021-2023) où il évolua même la saison dernière mais sans réussite en PRO B.

Champion de France de N1 avec le club du Maine-et-Loire en 2021 sous la direction de Sylvain Delorme, Rosaire a ensuite peiné à se distinguer à l’étage supérieur où il n’est pas arrivé à passer le cap. Ce qui l’a amené, après avoir été arrêté plusieurs semaines suite à une déchirure aux adducteurs, à quitter l’antichambre du basket français pour redevenir pensionnaire d’Andrézieux.

 

A un carrefour de sa carrière

 

Rodé à la Nationale 1 (cinq campagnes à ce niveau, 1254 points marqués), le basketteur franco-congolais y a souvent fait figure de joueur référencé après de bons exercices à Kaysersberg (16 points de moyenne, 16,7 d’évaluation) et Andrézieux-Bouthéon en deux occasions : 12,7 pts, 12,2 d’évaluation en 28 minutes de jeu en 2020-2021 et 11 points à 48% de réussite, 3,7 passes en 29 minutes de jeu de moyenne lors du dernier exercice (saison régulière et playoffs conjugués).

A ce niveau, le néo-carolo a été l’auteur de plusieurs fulgurances avec un record en carrière, la… saison passée, le 3 novembre 2023, contre Saint-Vallier avec 25 points à son actif. Sans oublier une pointe à 36 points sous le maillot de Gravenchon en N2, cette fois, contre Pornic en 2017-2018.

 

Il cochait pas mal de cases

 

Dans les Ardennes, le combo entend renouer avec une certaine sérénité en repartant du bon pied. Son expérience dans la division, son profil polyvalent, sa puissance, son agressivité et sa capacité à tirer à longue distance font qu’il coche pas mal de cases intéressantes au sein de l’effectif ardennais.

Rosaire Malonga fera donc ses débuts officiels avec l’Etoile, le samedi 14 septembre à Boulogne-sur-Mer où il avait évolué en U21.

Réputé par sa personnalité enjouée, son art de chambrer ses partenaires, le garçon dégage des ondes positives dans le vestiaire et sur le parquet où son influx a souvent été indéniable dans les clubs où il fait construit son parcours de basketteur.

On lui souhaite la bienvenue dans les Ardennes.

Pascal REMY

 

L’avis de Jimmy Ploegaerts

"C’est un joueur qui présente l’avantage de bien connaître la division. Je le connais bien pour l’avoir affronté plusieurs fois avec Orchies alors qu’il évoluait sous les couleurs de Kaysersberg et Andrézieux. En tant que coach, il fallait toujours réfléchir au moyen le plus adéquat pour limiter son efficacité. Pour l’Etoile, l’intérêt est d’ajouter au sein d’un collectif jeune en N1 un joueur présentant un profil différent et plus expérimenté. Le fait aussi qu’il ait travaillé plus de trois semaines avec nous me permet de ne pas perdre de temps dans la préparation. Il s’agit donc d’une très bonne opportunité pour lui qui jusqu’à maintenant était sans club. Si cela peut se conclure par un truc gagnant-gagnant, tant mieux pour tout le monde. C’est aussi un bon coéquipier."

Partager l' article