L’Etoile s’est remise au travail
2 août 2024 17:45:00 dans NM1
Jeudi, les joueurs de l’Etoile se sont élancés pour six semaines de préparation avant leurs retrouvailles avec la Nationale 1.
Avant ce retour à l’Arena, les basketteurs carolos avaient été conviés à une réunion de reprise, lundi. Puis, ils ont débuté, mardi un stage de cohésion à Sivry-sur-Meuse (Meuse) où ils se sont livrés à de l’accrobranche, du saut dans le vide, un Laser-Game et un jeu de piste.
Retour dans les Ardennes, en fin d’après-midi afin de mettre, cette fois, le cap sur Arreux. Avec au programme : une soirée barbecue avec feu de camp puis nuit sous les tentes. Enfin, le mercredi, les joueurs se sont retrouvés sur la base de loisirs des Vieilles-Forges pour un Water-Game. Rien de tel que ces moments d’échange et de convivialité pour apprendre à se connaître et intégrer les deux nouvelles recrues : Nemanja Kovanusic et Johan Clet.
Jeudi, le jour de la reprise à leur activité sportive principale. L’entraînement a d’abord été scindé par Jimmy Ploegaerts en deux séquences : tests de mobilités et exercices physiques en salle de musculation puis un travail sur la cendrée du stade Coubertin en fin de matinée.
Sept matches de préparation
Les équipiers de Jonathan Mkamba se sont ensuite retrouvés à 17 heures à l’Arena pour un premier entraînement basket afin de retrouver des sensations individuelles et collectives. Ils ont ainsi renoué avec le ballon sous les yeux de Jimmy Ploegaerts et de son assistant, Ludovic Depaix. Seize joueurs étaient présents : les neuf éléments de l’équipe de N1 dont les deux recrues, Namenja Kovanusic et Johan Clet, plus Revaz Mikeladze, Loïc Depaix, Noé Torres et trois U18 Région Mathias Marbaise, Merryl Ducrocq et Fadi Maati. Bientôt, Julien Crowet rejoindra cet effectif. Les joueurs passeront bientôt à un rythme de deux séances quotidiennes et aux premières oppositions avant d’entamer une série de sept matches amicaux. Ce programme comprend d’entrée trois déplacements à Recy-Saint-Martin (N2), le mercredi 14 août à 20 heures, à Metz (N1) le samedi 17 août à 17 heures (jour où le Cabaret Vert battra son plein au chef-lieu des Ardennes) et le mercredi 21 août à 20 heures à Cergy-Pontoise. La première rencontre à l’Arena, contre Recy Saint-Martin, est prévue le samedi 24 août à 17heures. Suivront ensuite la réception de Metz le vendredi 30 août à 20 h30. Les basketteurs carolos conclueront ce cycle par un déplacement à Cambrai (N3), le lendemain à 17 heures avant la « générale » qui verra l’Etoile accueillir Cergy-Pontoise le vendredi 6 septembre à 20 heures, sept jours avant le match inaugural de la nouvelle saison de N1.
Avant cela, Jimmy Ploegaerts nous a confié ses impressions sur le retour de l’Etoile en N1.
"C’est une très belle opportunité que le club ne pouvait pas rater. Avec cette accession, on va connaître plein de changements. L’arrivée en N1 est une approche différente. La grosse différence, c’est qu’on va désormais affronter des équipes structurées pour la plupart de façon professionnelle. Pour l’Etoile, le mieux serait bien sûr d’éviter les sept dernières places au terme de la première phase de la saison régulière afin de rempiler en N1. Mais pour prouver qu’on a notre place à ce niveau, il faudra pour cela toujours être à notre maximum et trouver un juste milieu entre humilité et ambition."
Pascal REMY
EMOTION.
Visiblement ému de la tournure des évènements, Luc Torres qui s’est donné pleinement pour faire aboutir ce dossier n’en a pas moins oublié les moments difficiles traversés durant six ans par l’Etoile. Il a ainsi eu un petit mot sympa « pour mon grand copain Mathieu (Blondeau) », disparu l’année de la descente en N2. « Cette montée-là, elle est pour lui ».
Le président a considéré que cette accession était une belle vitrine pour le département des Ardennes et la ville de Charleville-Mézières qu’on va représenter dans une vingtaine de villes françaises. « C’est une belle couverture pour notre territoire ».
BUDGET.
Futur petit poucet de la Nationale 1, l’Etoile devrait disposer d’un budget légèrement supérieur à 820.000 euros dans une division où la majorité des clubs disposent d’une enveloppe financière supérieure au million d’euros.
SATISFACTION COLLECTIVE.
L'explication de la nouvelle situation aux joueurs a eu lieu dès la réunion de reprise de lundi et mardi lors d’une halte à l’Arena lors de la première journée du stage de cohésion.
« Ils ont tous été contents et enthousiastes au point d’afficher même leur joie de façon bruyante » note Luc Torres. « Mais ils savent aussi que c’est une toute autre compétition qui les attend » ajoute Jimmy Ploegaerts qui après avoir savouré quelques heures cette décision s’est vite remis au travail.
Pour le capitaine Jonathan Mkamba, invité à prendre la parole lors du point presse de jeudi en début d’après-midi : « Même si ce n’était pas prévu du tout ; cela reste une très bonne nouvelle. On est prêts à relever ce défi. On n’a rien à envier à personne »
JOURNALISTE FETICHE.
Envoyé spécial du quotidien L’Ardennais-L’Union pour évoquer le retour de l’Etoile en Nationale 1, Sylvain Pohu a été accueilli ainsi par Luc Torres. « Il est décidément toujours là quand on remonte à ce niveau ». L’ancien athlète de haut niveau qui s’adonne désormais à la pétanque lorsqu’il en a le temps a en effet traité successivement des accessions de l’Etoile en 2002-2003 sous la conduite de Mike Gonsalves, puis du groupe de Francis Charneux lors d’un mémorable final four à Strasbourg les 26 et 27 mai 2012 lorsque Pierre Blocquaux était encore le président du club et enfin celle validée il y a quelques jours sous la conduite de Jimmy Ploegaerts.
PROGRAMME DE PREPARATION INCHANGE.
Fixé depuis déjà plusieurs semaines, le planning de matches amicaux d’avant-saison ne sera pas modifié par Jimmy Ploegaerts malgré de changement de niveau de dernière minute. « Compte-tenu de notre situation géographique, ce n’était pas évident de changer ce programme. On apportera peut-être un ajustement à ce menu avec un possible scrimmage avec la Pro B du Champagne Basket. »
JACDONMI EVOLUERA EN ESPAGNE.
Laissé libre par l’Etoile en raison de l’arrivée de l’intérieur serbe Nemanja Kovanusic, le joueur anglais Boban Jacdonmi a été récompensé de sa bonne campagne sportive au sein du club carolo en étant engagé par un club espagnol en deuxième division ibère. Boban a tenu à la faire savoir par mail à Jimmy Ploegaerts.
L’ETOILE DANS LA POULE B.
La Commission Fédérale 5x5 de la FFBB a annoncé ce vendredi, la répartition des poules de Nationale Masculine 1 pour la saison 2024-2025.
Ces poules ont été constituées en s’appuyant sur des critères géographiques, économiques et sportifs. L’Etoile évoluera dans la poule B avec Berck Rang du Flyers, Besançon, Feurs, Loon Plage, Lyon SO, Metz, Mulhouse, Saint-Vallier, le finaliste du dernier final four d’accession en Pro B, Saint Chamond/Andrézieux/Bouthéon, Orchies, Le Havre qui sera l’un des favoris, cette saison, Boulogne et Avignon/Pontet. Les calendriers particuliers définitifs de cette première phase seront communiqués prochainement à la suite d’une réunion d’harmonisation des clubs de la division.
P.R.