L'Etoile tient son match référence

31 août 2024 00:01:00 dans NM1

L’Etoile a très agréablement surpris ses supporters en passant 100 points à Metz !

Entre une formation mosellane victorieuse il y a quinze jours à Hagondange (82-63) et venant par ailleurs de bousculer le SLUC Nancy (betclic ELITE) et des Carolos encore en rodage, on s’attendait à ce que l’Etoile souffre de la différence.

Mais les Ardennais grâce à une grosse pression défensive et un collectif avec cinq joueurs à dix points ou plus ont rendu la monnaie de leur pièce aux Mosellans en gagnant de trente points (101-71). Inattendu !

Le début de match était des plus équilibrés. Malonga, Kovanusic et Davidson répondant à Mbaitouban et Nwabuzor (8-8) avant que les locaux ne prennent quelques longueurs d’avance via Davidson et Malonga à longue distance (13-8, 16-10).

Mbaitouban et Touré semblaient relancer Metz mais Davidson décidément intenable (12 pts en 10 minutes) et Mkamba creusaient au contraire l’écart en fin de premier quart-temps (23-13). Auburtin, Mkamba, Kieger et Boyer malmenaient les Canonniers (30-17). Mais Dardaine, Nwabuzor et Amajoyi grignotaient une partie de leur retard (36-30). Clet et Kieger veillaient cependant au grain (42-32). Nwabuzor et Pourchot s’en tiraient au mieux à la pause malgré un ultime tir au buzzer de Malonga (44-36).

 

Une seconde période sur un nuage

 

A la reprise, Mkamba, Clet, Davidson et Kovanusic poussaient le bouchon plus loin (59-41). Seuls Nwabuzor, Toure et Mbaitouban répondaient mais Davidson continuait son festival épaulé par Auburtin, Malonga, étincelant, et Kieger laissaient Metz à plus de vingt longueurs (83-54, 94-58, puis 99-61 sur un dunk de Davidson et au final 101-71). L’Etoile avait régalé les 550 spectateurs en s’appuyant sur un gros collectif avec cinq joueurs pointés à plus de dix points et surtout une grosse débauche d’énergie.  Très rassurant tout cela même s’il ne faut pas s’emballer. La N1, c’est encore autre chose…

Ce samedi en fin d’après-midi (18 heures), nouveau rendez-vous à l’Arena pour l’Etoile avec cette fois la réception de Maubeuge.

Un match qui précèdera la « générale » programmée le vendredi 6 septembre (20 heures) toujours dans l’écrin carolomacérien face à Cergy-Pontoise. Ce sera l’ultime rendez-vous des équipiers de Jonathan Mkamba avant le premier rendez-vous en Nationale 1 programmé à Boulogne-sur-Mer, le samedi 14 septembre.

Pascal Remy

 

Les marqueurs : Clet 11, Lu.Depaix, Lo.Depaix, Davidson 20, Courtois 5, Kieger 9, Boyer 2, Mkamba 12, Auburtin 15 , Mikeladze, Malonga 19, Kovanusic 8.

  

  

 LE MOT DU COACH:

Jimmy Ploeagerts : "Je suis surtout très satisfait des attitudes des joueurs, de l’intensité qu’ils ont tous mis car beaucoup de choses partent de là. On a vu aussi une équipe qui se levait quand il y avait de belles actions et c’est hyper important. Car il faut aussi que ces soirées soient fun pour le public et que ce plaisir éprouvé sur le parquet comme ce soir transpire dans la salle. C’était bon aussi de se challenger contre une bonne équipe de N1 même si les clubs de N2 qu’on a rencontrés sont de bonnes formations."

Partager l' article