L’Etoile veut lancer sa saison

27 sept. 2024 07:00:00 dans NM1

Après l’excellente résistance offerte à Saint-Vallier, un des cadors annoncés de la division (92-104) et une opposition solide contre la Pro B de Gries-Souffel en 64e de finale de la Coupe de France (60-82) dans une rencontre qui n’a pu aller à son terme pour les raisons que l’on connait (à la 32e minute de jeu), l’Etoile revient donc aux affaires courantes. Ce vendredi soir, les basketteurs joueront en effet dans la Loire au Palais des Sports d’Andrézieux avec l’espoir de décrocher un premier succès.

"C’est le moment de réussir à transformer nos progrès en concrétisant cela par un résultat positif. On affronte une formation qui, comme nous, n’a pas encore gagné lors des deux premières journées. Notre hôte est une formation jeune et remplie de qualités qui va probablement progresser très vite au fil du championnat et qu’il est peut-être bon de rencontrer à ce moment de la saison." pense Jimmy Ploegaerts.

 

Avant d’enchaîner : "Mais on sait aussi la difficulté que représente les matches à l’extérieur où il est toujours difficile de s’imposer. Pour espérer réussir à revenir avec un succès dans nos bagages, il faudra donc réaliser un bon match des deux côtés du parquet durant quarante minutes.  C’est la condition pour lancer notre saison."

 

L’APPRENTISSAGE EST TERMINE.

Des deux derniers matches joués à l’Arena, Jimmy Ploegaerts a retenu "des progrès sur certaines choses en attaque puisque nous inscrivons 92 points contre une formation de Saint-Vallier appelée à jouer la tête de la poule et 60 devant la Pro B de Gries en 32 minutes, ce qui est plutôt positif. Mais, il y a aussi des difficultés récurrentes dans l’aspect défensif qu’il faudra colmater. Il faut qu’on stabilise ce domaine car ce qui m’intéresse, ce n’est pas de mettre 80 ou 90 points mais plutôt de gagner au forceps avec un point d’avance. Car c’est avant tout le résultat qui compte."

 

Le coach carolo souhaite aussi voir son groupe répondre au mieux au plan de jeu demandé au niveau tactique, en termes d’intensité dans les duels tout en progressant dans la concentration sur les consignes.

"Il faut aussi combler notre déficit physique et athlétique par un investissement collectif comme celui montré face à Metz en amical et contre Saint-Vallier en championnat."

 

LE POINT.

Dans ce groupe B, Le Havre en tenant son rang à Metz (92-104), Saint-Vallier en faisant de même dans les Ardennes, Loon Plage en gagnant son derby contre Berck (81-71) et Lyon SO restent les protagonistes encore invaincus.

 

L’ADVERSAIRE : UNE PEPINIERE DE SAINT-CHAMOND (PROB).

Issu de la fusion entre Saint-Chamond (PRO B) et Andrézieux-Bouthéon (N1), le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB) sera l’adversaire de l’Etoile, ce vendredi soir, dans la Loire. Nouvelle pépinière de talents du projet, la nouvelle entité vit sa première campagne officielle dans la même division, cette saison sous on nouveau vocable. Ce sont deux villes, deux équipes, qui se rassemblent pour écrire ensemble un nouveau chapitre de gloire sur le tableau du basket français ont fait savoir les protagonistes de cette expérience. D’un côté, le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier et de l’autre, l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud. Désormais, les deux ne font plus qu’un avec une équipe en Pro B et une en N1 avec l’objectif « d’élever le basket ligérien vers de nouveaux sommets. »

Le SCABB Lab servira de tremplin aux jeunes joueurs désireux de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.

La saison passée l’ABSLS Avait terminé sa campagne en huitième de finale. Parmi les hommes encore présents, on retrouvera un socle solide. Bouteille, Cucherat, Ville (2,00 m), Hyenne, Dufeal (2,02 m, 24 ans), Sidibe (2,04 m), sont toujours présents en compagnie d’un meneur bien installé dans la division : Montout, issu de Pont-de-Chéruy. A leurs côtés, la carte jeunesse a été clairement déployée. Un duo de vainqueurs du Trophée du Futur est arrivé dans la Loire : l’ex-Espoirs de la JL Bourg, Hanifi (2,03m), Sow (2,05m) et le meneur francilien Allain ont intègré le projet. Deux autres pièces Shungu (2,03m) arrivant de Chalons et de Quentin Tronel de Montbrison se sont ajoutés au puzzle.

Une nouvelle ère s'engage donc sur les bords de la Loire avec énormément d'ambitions.

 

PAS A PRENDRE A LA LEGERE.

"Contre les Ligériens, l’Etoile devra être concentrée et méfiant en même temps. Car Andrézieux n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Et puis, cette équipe qui n’a pas joué en Coupe de France en milieu de semaine aura aussi plus de fraîcheur que nous, raison supplémentaire pour se méfier et rester sur ses gardes." souligne le technicien nordiste.

 

PREMIER LONG DEPLACEMENT.

Avec ce voyage dans la Loire, l’Etoile va s’habituer le temps d’un week-end à ce qui va souvent l’attendre, cette saison. Après une séance vidéo et un ultime entraînement jeudi à partir de neuf heures du matin à l’Arena, les basketteurs carolos se sont retrouvés au même endroit à 14 heures pour prendre en camionnettes la direction de Marne-la-Vallée pour prendre à 16 h 30 le TGV pour Lyon. Arrivée sur place, la délégation ardennaise a mis le cap sur Andrézieux et dormir à l’hôtel. Vendredi matin après un petit-déjeuner, les joueurs iront au Palais des Sports d’Andrézieux pour une séance de shooting d’une heure. Ensuite, retour à l’hôtel, déjeuner, petite sieste, collation et départ pour l’échauffement précédant le match. Tel sera le quotidien des joueurs, cette saison, hors de leurs bases lors des déplacements lointains.

 

NEUF ANCIENS CAROLOS EN N1.

Fabien Paschal (Tours), Xane D’almeida (Tarbes/Lourdes), Darel Poirier (Angers), Valentin Mukuna (Mulhouse), Kevin Mondésir (Lorient), Tidiane Badiane (Tarbes/Lourdes), Vincent Pourchot et Romain Dardaine (Metz), Séraphin Saumont (Loon Plage), et Idrissa Pouye (Besançon). N’oublions pas dans cette liste les anciens coaches Cédric Heitz (Tours), Alexandre Casimiri (Saint-Vallier) et Fabien Calvez (Vitré) et Arnaud Tillon. Par contre Moustapha N’Diaye a stoppé sa carrière la saison dernière lors du dernier match disputé avec Fougères.

 

PALMARES.

Voici les équipes qui sont montées en Pro B à la suite de la saison régulière de N1 : Reims Champagne (2010), JSA Bordeaux (2011), Saint-Quentin (2012), Orchies (2013), Monaco (2014), Saint-Chamond (2015), Blois (2016), Caen (2017), Gries (2018), Souffelweyersheim (2019), Angers (2022), Rouen (2023) et Hyères/Toulon (2024). Rappelons qu’en 2011-2012, l’Etoile lors du playoffs d’accession en N1 avait acquis sa montée en Alsace.

 

LA JOURNEE.

Vendredi soir : Saint-Chamond/ETOILE, Loon Plage/Berck, Le Havre/Mulhouse, Avignon-Le Pontet/Metz, Feurs/Besançon, Orchies/Lyon SO ; samedi soir : Boulogne/Saint-Vallier.

Pascal REMY

Partager l' article