L’Etoile veut rester entre deux rives

5 déc. 2024 17:45:00 dans NM1

Après avoir acquis une septième victoire aux dépens de Boulogne-sur-Mer au terme d’une prestation majuscule (93-84) l’Etoile va s’efforcer d’enchaîner contre un de ses suivants immédiats, Saint-Vallier, au Complexe des deux Rives. Mais cette mission s’annonce très difficile contre un adversaire en net regain et qui dispose de gros moyens financiers et humains.

Vent dans le dos suite à un triptyque à domicile parfaitement négocié contre Loon Plage (83-71), Mulhouse (100-97) et Boulogne (93-84), l’Etoile en restant ainsi dans une remarquable séquence a gagné du galon dans la compétition.

 

NE PLUS FAIRE DE COMPLEXE.

Mais même si depuis la mi-octobre et après cinq revers d’affilée lors des cinq premières étapes, les Carolos carburent au super (sept succès et seulement deux défaites en neuf journées), il leur faut maintenant montrer les mêmes qualités loin de leurs bases et enfin s’extérioriser. Là où jusqu’alors ils ont été quasiment inexistants avec une unique victoire à Besançon (74-77) et de lourds échecs à Boulogne (80-64), Saint-Chamond (84-67), Orchies (83-64) et Lyon (86-65), autant d’endroits où ils n’ont pas pesé lourd et enfin à Metz où ils laissèrent passer leurs chances dans un match pourtant très prenable (86-81) qui reste toujours en travers de la gorge des dirigeants ardennais.

S’ils parvenaient à passer au-dessus de ce complexe durable, ils seraient alors en mesure de changer d’objectif en ayant, cette fois, les yeux rivés sur une des sept premières places, synonymes de maintien qui pourrait ainsi être acquis dès février en cas de qualification en poule haute. Ce qui serait tout de même l’exploit de l’année 2024 dans le milieu sportif ardennais. On a certes du mal à y croire mais cela reste dans le domaine du possible.

"Pour cela, il faudrait au minimum gagner six de nos douze prochains matches. Ce qui n’est pas rien. On sait en tout cas qu’il faudra être très performant pour atteindre notre objectif plus vite que prévu." a calculé Jimmy Ploegaerts qui sait aussi que l’Etoile aura un cycle retour beaucoup plus difficile.

  

"A commencer d’ailleurs par la période actuelle qui coïncide avec la série de cinq matches que nous avions perdus lors de la passe aller" se souvient l’entraîneur nordiste, pas mécontent d’avoir déjà pris sa revanche sur le premier rival de l’époque, Boulogne.

 

DU LOURD EN FACE.

Reste que la virée de vendredi dans la Drome, au bord du Rhône, s’annonce costaud comme le pressent le technicien carolo:

"Le classement de Saint-Vallier est trompeur car il ne faut pas se leurrer, cette équipe est bien plus forte que le montre son bilan comptable actuel. Pour avoir travaillé en vidéo sur la rencontre aller et leurs dernières prestations, notamment celui à Mulhouse, waouh, on voit que c’est une formation très talentueuse offensivement (deuxième attaque juste devant l’Etoile). Sur le papier et lorsqu’elle est dans le basket qu’elle sait faire, c’est une formation supérieure à beaucoup d’équipes de la poule et beaucoup mieux armée que la nôtre."

 

SAINT-VALLIER RENFORCE.

Annoncé comme un des favoris dans la poule d’autant qu’il avait été le finaliste malheureux des playoffs d’accession en ProB la saison dernière, Saint-Vallier n’a pour le moment pas tenu ses ambitions. Dixième avec six victoires et huit revers, le SVDD coaché par Alexandre Casimiri a donc sérieusement remanié son effectif en recrutant pas moins de trois nouveaux joueurs. A savoir le Bahaméen Jaraun Burrows qui a vite marqué son empreinte (15,3 pts, 8,5 rebonds), le franco-libanais Karim Ezzedine (2,06 m) et en dernier lieu l’international camerounais, Gédéon Pitard passé par la ProA au mans et à Châlons et la ProB à Reims. Un trio qui a bien sûr donné du tonus à une formation qui après avoir subi quatre revers de rang vient de décrocher deux succès consécutifs à l’extérieur face à Metz (86-90) et Mulhouse (104-107). De quoi éclaircir l’horizon du club. Autant dire que les Carolos vont devoir être à leur meilleur niveau devant une équipe qui entend bien basculer rapidement dans la première partie de tableau pour se remettre définitivement dans le bon sens.

 

EXPORTER CE QUE L’ON SAIT FAIRE A DOMICILE.

"Mais on va là-bas avec la volonté d’exporter ce qu’on sait très bien produire à domicile en faisant valoir nos qualités et notre état d’esprit actuel pour essayer de réussir un coup et rester ainsi en première partie de tableau, ce qui nous permettrait d’avancer encore en nous rapprochant du sixième, Mulhouse. Mais Saint-Vallier est vraiment avide de retrouver la place à laquelle il était promis à l’intersaison. A nous d’être dans la capacité d’être très bons des deux côtés du terrain et d’arriver à faire beaucoup mieux sur le plan défensif. Car c’est uniquement en limitant leur scoring qu’on peut réduire leur force de frappe et prétendre créer la surprise. Ce qui ne sera pas simple, convenons-en." prévient Jimmy Ploegaerts.

 

LA JOURNEE.

Au programme de cette seconde journée du cycle retour : Boulogne/Mulhouse, Orchies/Loon Plage, St-Chamond/ Berck, Feurs/ Lyon SO, Avignon/Besançon, Le Havre/Metz, St-Vallier/ETOILE.

Pascal Rémi

 

 

INFOS :

COUPE : L’ASA ENCORE EN COURSE.

Lors des 8e de finale de la Coupe de France Robert Busnel qui auront lieu le mardi 7 janvier 2025 et marque l’entrée en lice des huit clubs ayant participé aux playoffs de Betlic-Elite, lors de la saison 2023-2024, le tombeur de l’Etoile, l’ASA (Pro B) recevra un autre pensionnaire de cette division, Roanne.

Partager l' article