Mkamba, le gagneur, rempile une seconde saison

15 mai 2024 17:30:00 dans NM1

L’Etoile avait pris la précaution de lui faire signer un contrat de deux ans en sachant pouvoir miser sur lui.

Jonathan Mkamba sera encore carolo la rentrée prochaine.

Ce qui sera fort bien accueilli par les supporters du club qui apprécient fortement ce type d’élément.

On retrouvera donc l’énergizer et capitaine Mkamba aux postes 4 et 5 (pivot ou ailier fort), en fonction de la composition choisie par Jimmy Ploegaerts pour son cinq majeur. Le type de joueur que l’on préfère avoir avec soi que contre soi tellement il est musculeux et physique.

 

« Il n’a qu’une envie, c’est gagner »

 

"Il est d’un apport énorme et considérable et a amené beaucoup à l’équipe par son intensité, son état d’esprit irréprochable et sa volonté quotidienne de toujours progresser. Il n’a qu’une envie, c’est gagner. C ‘est d’ailleurs ce qui m’avait marqué lors des premières discussions que j’avais eu avec lui et c’est pour cela que ça avait matché tout de suite entre nous, d’autant que ce type de joueur nous manquait il y a deux ans. Et on n’a pas été déçu de son comportement général cette saison. C’est un garçon toujours intense."

 

Par son esprit d’éternel compétiteur et travailleur acharné de surcroît, Jonathan Mkamba pousse vers le haut ses équipiers en communiquant ses atouts au groupe.

" C'est un joueur d’impact et performant à proximité du cercle, Il sait également transmettre son énergie au collectif et pour moi, il est un excellent relais."

 

Intense défensivement et offensivement, présent au rebond où il arrive à rivaliser avec de plus grands gabarits que lui, Mkamba est aussi d’un apport intéressant dans le scoring puisqu’il a fini la saison à 12,8 points de moyenne par match

 Il a été le deuxième scoreur carolo derrière Idrissa Pouye (13,69 pts) à l’intérieur d’une formation qui termine à la deuxième place de sa poule avec la meilleure attaque. En plus, c’est un basketteur encore jeune dans son vécu et donc toujours perfectible.

"On va encore l’aider à franchir des paliers et à grandir en essayant d’ajouter à son registre un tir extérieur à quatre-cinq mètres." conclut Jimmy Ploegaerts.

 

Avant d’ajouter en souriant : "seuls ses partenaires d’entraînement vont grimacer en sachant qu’il est encore parmi nous car ils doivent s’attendre à quitter la salle lessivés, tellement il est intense dans la préparation de la semaine."

 

Jonathan Mkamba a, en tout cas, signé sa saison la plus aboutie en N2 dans les Ardennes où il a pris une autre dimension qu’à Tourcoing et Cambrai, ses précédents clubs en N2. Lors de la campagne écoulée, il a égalé à Tremblay (21 points) son record de points en carrière, établé la saison passée avec Tourcoing à Berck.

Pascal REMY

Partager l' article