Ne changez rien, les gars !
28 nov. 2024 17:45:00 dans NM1
Après treize jours de trêve, un fait très rare dans cette compétition-marathon, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits ce vendredi soir (20 heures). Pour ce retour aux affaires courantes, L’Etoile clôturera son triptyque à domicile par l’accueil de Boulogne, actuel dauphin du leader havrais et autre équipe surprise de la poule B de Nationale 1.
Engagée depuis quelques semaines dans une spirale positive et restant invaincue à l’Arena depuis le 12 octobre, l’Etoile attaque ce vendredi la seconde moitié de la première phase du championnat avec le vent en poupe (six victoires et seulement deux revers). Elle va donc s’efforcer de continuer à avancer en marquant son territoire même si la réception de Boulogne, un adversaire huppé, second du classement depuis plusieurs mois, ne s’annonce pas de tout repos. Grande sensation du cycle aller, le rookie ardennais tentera d’accomplir un nouvel exploit pour conserver « sa position à la frontière » (dixit Jimmy Ploegaerts). C’est-à-dire à une place qui lui permet à la fois de laisser derrière lui les six moins bien classés et de prétendre, sait-on jamais, à une qualification en poule haute avec les sept meilleures équipes de la poule B.
« CELA REND LES CHOSES PASSIONNANTES ».
En occupant cette position médiane, l’Etoile qui ne sait pas encore où elle va basculer a su rendre la suite de sa saison bigrement palpitante. "En tout cas, ce championnat où nous sommes très contents d’être est passionnant car presque tous les matches sont incertains. En étant compétitifs, on a su donner un sacré piment à notre campagne sportive. Tout cela est excitant et positif pour le groupe qui veut remporter un maximum de rencontres pour assurer au plus vite son maintien et continuer de rêver. C’est finalement le calcul le plus simple pour remplir notre objectif" se félicite le technicien carolo, visiblement ravi de la tournure de l’exercice.
LE POINT : LA BONNE OPERATION DES CAROLOS.
Suite aux résultats des deux ultimes rencontres de la treizième journée qui ont vu Metz et Berck s’incliner dans leur fief devant Saint-Vallier (86-90) et Avignon-Le Pontet (65-69), l’Etoile qui, la veille, avait grâce à son succès sur Mulhouse (100-97) déjà profité de l’échec de Feurs à Loon Plage (81-77) occupe donc la septième place en compagnie des « Toons ». Les Carolos possèdent, par ailleurs, une longueur d’avance sur un quatuor composé de Metz, Besançon, Feurs et Saint-Vallier, deux longueurs sur Berck et déjà trois sur la lanterne rouge avignonnaise. Qui aurait pu penser ça en début de saison ?
"Notre place actuelle ne doit pas nous faire oublier qui on est et d’où on vient. Je veux qu’on garde notre statut de petit poucet de la poule et donc d’outsider ou de chasseur. Pour engranger de nouveaux succès, il est nécessaire d’avoir plus faim que nos adversaires et de réaliser des matches quasi parfaits" prévient le coach carolo qui ne veut pas que son équipe s’enflamme.
LA TREVE : REPOS, RECUPERATION ET REPRISE DU TRAVAIL.
"Au cours de cette trêve internationale et après le match contre Mulhouse, on s’est efforcé de bien se reposer en coupant trois jours et demi, afin de récupérer de l’accumulation des efforts prodigués lors des ultimes enchaînements de la phase aller (13 matches dans un espace rapproché de deux mois, entre le 14 septembre et le 15 novembre). Ensuite, on s’est progressivement remis au travail pour finir par une semaine type d’entraînement afin de préparer au mieux l’accueil de Boulogne."
Tel est le programme concocté par Jimmy Ploegaerts pour permettre à l’Etoile de terminer au mieux les quatre matches qui attendent ses joueurs d’ici le 20 décembre et qui marquera l’entrée dans la trêve des confiseurs. A savoir les réceptions de Boulogne, ce vendredi, puis St-Chamond-Andrézieux (13 décembre) et les déplacements à Saint-Vallier et Feurs les 6 et 20 décembre.
BOUSCULER ENCORE LA HIERARCHIE.
C’est en tout cas par un premier gros challenge à relever que l’Etoile entame la phase retour à l’occasion d’une rencontre où les Carolos qui détiennent la deuxième attaque de la poule B ( 81,5 points marqués par match) devront avoir raison de la meilleurs défense (70,6 points encaissés). Et dans cette opposition de style très marquée, les équipiers de Jonathan Mkamba devront maintenir un degré de performance élevée afin de signer un cinquième succès de rang à domicile et entretenir ainsi leur belle dynamique. Dans ce défi, le regain affiché lors des derniers matchs par les deux joueurs étrangers, Nemanja Kovanusic et Franck Davidson, ne sera pas de trop.
REPRODUIRE UN EXPLOIT.
Face au club de la Côte d’Opale, les basketteurs carolos entendent donc prolonger l’élan positif du moment.
Jimmy Ploegaerts : "Contre un nouveau gros morceau de la poule et avant de se projeter sur des matches à l’extérieur des concurrents directs, qu’il faudra essayer de garder derrière nous, j’attends qu’on soit capable de marquer notre territoire contre Boulogne. Pour pourvoir reproduire un exploit du type de ceux déjà accompli contre le Havre (89-88) et face au précédent deuxième, Mulhouse (100-97), il faudra qu’on soit capable, comme lors de ces prestations, d’imposer les choses face à la meilleure défense du championnat qui va donc tout faire pour limiter notre scoring."
VERS UN RECORD AFFLUENCE ATTENDU.
C’est la rançon de l’accumulation des succès. Les cinq victoires consécutives enregistrées par l’Etoile à domicile et avec le panache s’il vous plait, ont permis au club ardennais de fidéliser un public qui vient de plus en plus nombreux garnir les travées de l’Arena. Demain, avec le soutien supplémentaire des athlètes de l’AC Belair et de nouveaux spectateurs curieux de découvrir une équipe qui multiplie les exploits depuis la mi-octobre, l’Arena devrait encore être mieux garnie qu’à l’habitude. Cela va donc être chaud et show dans l’écrin carolomacérien, ce vendredi, où un nouveau record d’affluence devrait tomber !
On espère en tout cas que l’Etoile continuera de plus belle l’opération séduction démarrée la saison dernière en N2. Et que ça continue !
BOULOGNE, LA SURPRISE DU CHEF.
Ayant par le passé souvent servi de rampe de lancement à de nombreux talents qui ont évolué, ensuite, aux niveaux supérieurs (Mouhammadou Jaiteh, Jonathan Rousselle, Abdoulaye Loum…), le Stade Olympique Boulonnais a renoué cette saison avec ses racines en misant sur un projet jeune mais ambitieux qui s’avère très concluant. Pourtant complètement chamboulée, l’équipe constituée par Fabien Anthonioz fait en tout cas vibrer le Palais Danrémont. Autour de Chathuant et de la tour de contrôle de 2,14 m, Hawmmond, le technicien a déniché des potentiels comme le champion de France Espoirs avec Nancy, Maury, vainqueur du Trophée du Futur avec Bourg-en-Bresse, l’athlétique Hyacinthe (Boulazac), Diallo (2,01 m, 8,9 pts, 4 rebonds), membre de l’épopée rochelaise la saison dernière, l’ancien poitevin Seymour et N’nah Ndong (10,5 pts). Sans oublier, bien sûr, la dernière pièce du puzzle : le meneur américain Adams-Woods, une pépite qui après avoir terminé son cursus NCAA à Cincinnati et St Bonnaventure Bonnies donne entière satisfaction dans le Nord de la France (16,6 pts, 4, 4 passes et 4,4 rebonds). Il est le deuxième scoreur de la poule B derrière le Bisontin et ex-reciot Jubenot (16,7 points). Enfin, après le départ à l’amiable d’André, le SOMB a ajusté sa raquette en jetant son dévolu sur Yangue, passé par Caen, Andrézieux, Toulouse et Feurs et meilleur rebondeur du club (5,7 prises). Ce groupe détonnant a causé la surprise en faisant continuellement la course en tête au point de laisser croire aux supporters du coin qu’il est peut-être capable, comme l’an dernier, de se qualifier en playoffs.
CINQ SUCCES CONSECUTIFS AVANT UN QUATRIEME REVERS.
Avec neuf victoires et quatre revers lors des treize journées de la phase aller, Boulogne a accompli une mi-saison régulière de grande qualité, symbolisée par une série de cinq succès d’affilée entre le 25 octobre et le 12 novembre. Mais après ces victoires acquises aux dépens de Saint-Chamond (66-52), Loon (81-82), Orchies (80-75), Berck (68-73) et Lyon SO (74-65), le SOM privé il est vrai de son meilleur joueur, Adams-Wood (blessé à la hanche), a chuté le 15 novembre à Besançon (82-67). Autant dire que la trêve internationale est intervenue à un bon moment pour les Somistes.
A L’ALLER.
Le 14 septembre dernier, lors de la journée inaugurale de Nationale 1, l’Etoile s’était logiquement inclinée à Boulogne-sur-Mer (80-64). Après avoir bien débuté (0-6, 17-24), les Carolos en tête à la fin du premier quart-temps (21-26) ont cédé par la suite (58-46, 65-51, 75-58) en se contentant de dix points dans les deux quart-temps suivants. Malonga (15 pts) et Kovanusic (11 pts) avaient paru un peu seuls, ce soir-là, pour changer la donne. Et l’Etoile n’avait pas tenu la distance lors de cette première en N1.
CHATHUANT, UN QUARANTENAIRE ENCORE VERT.
Après cinq saisons à Nantes où il avait vécu une finale de Leaders Cup en 2020 et vingt-et-une campagnes en Pro B et Pro A, Garry Chathuant avait créé la sensation, en juin 2023, en signant à Boulogne-sur-Mer pour évoluer en N1, une division où il n’avait encore jamais évolué. L’ailier guadeloupéen de 41 ans avait il est vrai gardé des attaches avec cette région où il fut une légende du Portel, club avec lequel il accéda en Pro A en 2016. Avant cela, Chathuant opéra à Brest (champion de France de Pro B en 2005), Bourg-en-Bresse, Châlons-Reims et Rouen. Sous les couleurs boulonnaises, le natif des Abymes n’est pas qu’un papa-poule, puisqu’il présente encore une bonne ligne de statistiques avec 9,6 points, 3,7 rebonds et 1,6 passe.
LA JOURNEE.
Au programme de cette première journée retour, les matches suivants : Loon/St-Chamond-Andrézieux, Besançon/Le Havre, Lyon SO/Avignon, Feurs/Berck, ce vendredi, et Mulhouse/St-Vallier et Metz/Orchies, samedi.
Pascal REMY
INFOS :
LOON SE RENFORCE A SON TOUR.
A la suite de son échec à l’Arena, Loon Plage a recruté un nouveau joueur, Elias Kherzane, pour pallier l’absence de Hugo Desseignet. Ex-joueur de Rueil-Malmaison et Berck ces dernières années et donc rôdé à la N1, Kherzane s’est tout de suite montré influent (8 points, 1 rebond, 2 passes) en contribuant au crucial succès de Loon Plage aux dépens de Feurs (81-77).
DES RESPONSABILITES POUR CORENTIN CARNE.
Le collège des entraîneurs vient de procéder aux élections de ses représentants au comité directeur de la FFBB qui se réunira le 14 décembre prochain. L’ex-joueur carolo, Corentin Carne, co-président de la Commission des Athlètes de Haut-Niveau effectuera cette mandature qui durera jusqu’en 2028. Formé à Pau-Orthez, Corentin avait évolué dans les Ardennes en Pro B lors de la saison 2027-2028 avant de continuer sa carrière professionnelle à Nanterre, Antibes et Aix-Maurienne et de signer en N2 à Dax-Gamarde en 2023.
PR.