« Pierre-Ba », l’artilleur, sera toujours là.
14 mai 2024 17:30:00 dans NM1
Recruté en 2020 par Fabien Calvez, Pierre-Baptiste Kieger vivra sa cinquième campagne sous le maillot de l’Etoile à partir de septembre prochain.
Celui qui est devenu durant la saison écoulée le meilleur marqueur carolomacérien de N2 depuis 2019 avec 683 points marqués depuis son arrivée dans les Ardennes sort d’une saison « intéressante » selon son coach.
Personnage discret à la fois sur le terrain et dans la vie du groupe, le natif de Saverne qui, à 32 ans, est le joueur carolo le plus expérimenté en N2 avec Hugo Boyer. Il a semblé s’épanouir et retrouver ainsi sa verve offensive lors de la dernière campagne grâce au jeu mis en place par Jimmy Ploegaerts.
Sept tirs primés face à Dourges
Il est vrai que cette stratégie lui a souvent permis de mettre en valeur sa vraie qualité de tirs à longue distance (9,6 pts de moyenne par match grâce à cet atout).
A l’image de ce qu’il a su montrer lors du dernier match contre Metz en fin de temps réglementaire puis durant la prolongation, mais aussi face à Dourges (23 points ce soir-là dont sept tirs primés sur neuf tentatives). A cinq points seulement de son record en carrière contre Berck (28 points) en 2018-2019 sous la tunique de Loon-Plage. Grâce à son adresse longue distance (voire très longue distance), il est, en tout cas, capable de changer la face d’une rencontre.
"On est arrivé à trouver le bon équilibre entre sa qualité de shooteur à trois points, sa régularité aux lancers francs quand des fautes sont faites sur lui et les difficultés qu’il peut parfois connaître en défense et qu’il parvient à masquer avec de l’expérience, de l’intelligence et de la justesse." estime Jimmy Ploegaerts.
Il a aussi besoin du collectif pour avoir de bonnes situations de shoots et se mettre en valeur car il n’est peut-être plus en mesure de se créer tout seul ce type de position.
La menace offensive qu’il représente pour les adversaires de l’Etoile permet aussi à l’équipe de pouvoir avoir plus d’aise et d’espace dans le jeu tellement Pierre-Ba doit être surveillé comme le lait sur le feu. Une constante qui entre d’ailleurs en ligne de compte dans le managérat de Jimmy Ploegaerts.
Pascal REMY
INFOS :
LES U15 EN BALLOTAGE DEFAVORABLE.
Bien partis, les Carolos ont d’abord mené (7-2, 18-9, 20-13) grâce à Amet, Diels, Roncari-Yernaux et Jardinier avant de voir les Bas-Rhinois revenir sur leurs talons (20-17). Les jeunes Carolos payaient cash ensuite le manque de repli, des oublis défensifs et des pertes de balle, permettant aux visiteurs d’égaliser (24-24) et de prendre l’avantage à la pause (42-44) après maintes égalités au score. Becq signant pourtant 8 points consécutifs.
A la reprise, les Alsaciens prenaient l’ascendant (44-58, 50-63) en dépit des efforts prodigués par Becq, Corbiaux, efficace aux lancers, le tireur longue distance Jardinier, Léonard et Benmamar. L’Etoile parvenait ainsi à revenir à trois longueurs de leurs hôtes (71-74) en conservant leurs chances avant la manche retour même si l’Etoile est en ballotage défavorable.
Marqueurs : Jardinier 17 pts, Corbiaux 15, Becq 14, Amet 6, Léonard 6, Roncari-Yernaux 4, Benmamer 4, Diels 3, Bajot 2.