Présentation de l’équipe de N1 aux partenaires et élus locaux
15 sept. 2024 14:00:00 dans NM1
« Ce n’est que du bonheur pour nous de réintégrer ce championnat »
A l’heures où certaines équipes commençaient leur échauffement en vue de la soirée inaugurale de Nationale 1, les dirigeants de l’Etoile de Charleville-Mézières présentaient le cru 2024-2025 à ses partenaires. Cette manifestation à laquelle ont pris part Guillaume Maréchal, vice-président régional, la conseillère départementale Marie-Josée Moser, Cédric Branz, vice-président chargé des sports à Ardenne Métropole, et l’élu carolomacérien, Yves Huart, a été animée par le natif du chef-lieu des Ardennes, Xavier Vaution, le « Monsieur Basket » de la chaîne BeIN SPORTS.
En préambule, Luc Torres s’est félicité de l’engouement nouveau qui entoure le club depuis la fin de saison dernière et l’annonce en juillet de l’accession de l’Etoile en Nationale 1.
"Le fait que vous soyez nombreux à cette soirée confirme cette impression. On est très satisfaits de réintégrer ce haut niveau, voilà cinq ans que l’on attendait cela. Quel que soient les moyens dont nous disposions, c’était une obsession dans nos têtes de revenir au sein de la plus haute division fédérale. Il ne fallait donc surtout pas rater cette possibilité et ce n’est que du bonheur pour nous d’entamer ce samedi cette compétition."
Le président en a profité pour rappeler l’aide unanime des collectivités locales pour boucler ce dossier dans les délais impartis.
"Sans la Région, le Département et la communauté d’agglomération, le club n’existerait pas. C’est clair et net, les coups de mains salvateurs qui nous été donnés ont été importants pour notre retour en N1. Merci à eux tous. Maintenant, il nous appartient de tout faire pour être encore là la saison prochaine."
C’est ensuite Xavier Vaution qui a pris le relais pour présenter chaque joueur du groupe, le coach et son assistant au public. Avant cela, le journaliste avait encensé Luc Torres pour le « travail payant réalisé depuis de nombreuses années », et est revenu sur la « fantastique fin de saison 2023-2024 » qui a mis l’Arena en ébullition. Au terme de cette présentation, Jimmy Ploegaerts après avoir rappelé que « la bonne nouvelle était tombée l’ultime soir du stage de cohésion » a dit comment les joueurs « s’étaient aussitôt projetés dans la préparation pour assurer le maintien du club en N1 ».
« Le maintien est un objectif raisonnable mais on ne se met pas de limites »
" l’Etoile va essayer de reproduire le spectacle prodigué la saison dernière en plus fort et plus longtemps. Malgré notre statut de novice, je veux tout de même que les joueurs soient ambitieux en visant la septième place de la première phase. Ce qui nous permettrait d’être maintenu dès le 14 février 2025 à la mi-championnat. Le maintien et le fait de proposer du beau basket, c’est un objectif raisonnable et difficile mais on ne se met pas de limites."
Cet évènement a eu lieu à la concession Volvo, qui fait partie groupe Autosphère. Ouverte en fin 2016 sur la zone commerciale de La Croisette, cette structure encadrée par Pierre-Louis Delforge, son responsable d’établissement, à la tête d’une structure évoluant dans une ambiance familiale et conviviale grâce à une équipe de onze salariés très professionnels qui connaissent parfaitement leur clientèle. Partenaire du club carolo depuis trois ans, Volvo se flatte d’être le « numéro un en termes de sécurité avec zéro mort, zéro blessé grave depuis 2020. »
Pierre-Louis Delforge est un ancien licencié de l’Etoile qui a « eu la chance de jouer en… Nationale 1 une saison ». Il avait donc à cœur de prolonger l’aventure avec le club ardennais et le président Torres.
"Luc m’a coaché et avec lequel j’ai joué en seniors. C’est quelqu’un de très humain et très proche de ses différents partenaires." Nous confiait Pierre-Louis.
Pascal REMY