Toujours au septième ciel !
2 déc. 2024 17:45:00 dans NM1
A la faveur des trois derniers résultats de la quatorzième journée, joués au lendemain du nouvel exploit accompli par l’Etoile contre le dauphin du Havre, Boulogne (93-84), le club ardennais reste à la septième place du classement de la poule B de Nationale 1.
Après les victoires à l’extérieur de… Saint-Vallier, le prochain adversaire des Carolos, à Mulhouse (107-104), du premier de la classe, Le Havre à Besançon (76-84) et d’Orchies à Metz (72-91), l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes reste seul à la septième place à une longueur de Mulhouse qui a chuté de trois places lors des dernières semaines en ayant subi trois échecs consécutifs.
Après avoir laminé la meilleure défense de la poule B en inscrivant encore 93 points (dont… 49 venant du banc !) en ponctuant ce match par un 101 d’évaluation générale, le club ardennais qui a par ailleurs mené plus de 26 minutes, devance aujourd’hui d’un point un trio composé de Feurs, Saint-Vallier, Loon Plage, de deux points Metz et Besançon, de trois points Berck et de quatre points la lanterne rouge avignonnaise.
Mais pour défendre une position à laquelle ils n’étaient pas promis, les Carolos devront, cette fois, se faire violence à l’extérieur. Et le déplacement à Saint-Vallier, qui vient d’enrôler pas moins de trois nouveaux joueurs pour basculer dans la première partie de classement, ne s’annonce pas de tout repos. Le prochain match à l'Arena est programmé le vendredi 13 décembre contre… Saint-Chamond/Andrézieux/Bouthéon qui vient de monter sur le podium après un neuvième succès acquis à Loon Plage (64-77).
L’Etoile sera-t-elle capable ce soir-là de battre un quatrième gros bras de ce championnat ?
Pascal REMY
INFOS :
ENCORE UN RECORD POUR ROSAIRE.
Au terme de la victoire contre Mulhouse qui a enflammé l’Arena, Rosaire Malonga a encore signé un sacré exploit. Après avoir déjà réalisé le seul triple double de la saison en Nationale 1, le numéro six carolo a cette fois délivré 14 passes décisives, ce qui lui a permis de finir la soirée sur un double double, puisqu’il a marqué dans le même temps 25 points pour une évaluation générale de 25. Le franco-congolais ayant aussi ajouté 5 rebonds, 4 interceptions et 5 fautes provoquées à cette ligne statistique de premier ordre.
TOUJOURS ADROITE A TROIS POINTS.
Même si elle a d’abord tardé à s’appuyer sur sa qualité première, l’Etoile grâce au duo Clet-Kieger a finalement terminé la rencontre sur un 45,5 % de réussite à longue distance avec 10 tirs réussis sur 22 tentés derrière l’arc de cercle. Une « perf » obtenue grâce à trois joueurs : Pierre-Baptiste Kieger, bien sûr (3/5), un Johan Clet éblouissant (3/6) et Rosaire Malonga, toujours dans les bons coups (3 /8). En face, Boulogne s’est contenté d’un 5/22 dans le même exercice.
BON ET MAUVAIS POINT.
Si elle a brillé par son collectif et dans la façon de faire circuler la balle pour trouver la meilleure solution offensives (27 passes décisives), l’Etoile a encore égaré trop de ballons (20 pertes). Ce qui l’a amené à dilapider une avance de 20 points (70-50) qui lui offrait alors un panier-average positif sur les deux oppositions avec Boulogne (80-64 à l’aller) pour se contenter d’une courte victoire : 93-84. On deviendrait presque difficile tellement l’Etoile est en train de banaliser les exploits à l’Arena.
CONTROLE ANTIDOPAGE.
A l’occasion du match entre l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes et Boulogne, la Fédération Française de Basket-Ball avait missionné un médecin pour mettre en place un contrôle antidopage. Trois joueurs des deux équipes (Rosaire Malonga, Franck Davidson et Martin Courtois, côté carolo) ont donc dû se prêter à cette opération ponctuelle. Arrivé avant le coup d’envoi de la rencontre, cet émissaire a convoqué un responsable des deux clubs pour leur présenter la procédure qui s’est déroulée aussitôt le coup de sifflet final. Dans le cadre de cette mesure, les dirigeants carolos représentés par Jérôme Clergeat et Christophe Pierrard ont dû trouver six escorts. Thomas Zanelli, Philippe Bernard, Matéo Lapierre, Christophe Hotton, Emmanuel Démon et Christophe Pierrard se sont prêtés de bonne grâce à cette action. Tous ont été briefés à la fin du troisième quart-temps pour aller prendre en charge et ne plus lâcher d’une semelle les joueurs désignés dès le coup de sifflet final. Tout de même autorisés à prendre part au clapping final, Rosaire Malonga, Franck Davidson et Martin Courtois se sont ensuite rendus dans la salle d’infirmerie de l’Arena où ils ont été soumis à ce contrôle antidopage avec pour impératif d’uriner au moins 90 millilitres. Le médecin a ensuite quitté la salle avec une valise remplie des six kits. Jérôme Clergeat nous rappelait que lors d’un contrôle antidopage exercé, cette fois en Pro B, un joueur adverse avait dû patienter plus de 2h00 après la fin du match pour répondre à cette demande…
TELETHON.
Avant le match et durant la mi-temps, une tombola a été conjointement organisée par l’Etoile et le Service département d’incendie et de secours au profit du téléthon. Des maillots dédicacés et des peluches de l’équipe étaient à gagner contre une mise 3 euros par case.