Toujours en lévitation à l’Arena

15 nov. 2024 23:30:00 dans NM1

Semaine après semaine, le rookie carolo continue d’impressionner à domicile où il a signé, ce soir, son cinquième succès consécutif en accomplissant l’exploit de supplanter Mulhouse, le troisième du classement. Et avec la manière (100-97, s’il vous plait). Une « perf » qui lui permet d’occuper à la fin de la phase aller la septième place. Une position totalement inattendue qui laisse croire à un possible maintien en N1. Mais la route est encore très longue pour une équipe qui n’était pas promise à cela.

 

L’euphorie continue !

Après avoir déjà piégé le leader havrais (89-88), l’Etoile s’est payée le luxe, ce soir, de mettre Mulhouse, le troisième du classement, sur le carreau (100-97) au terme d’un grand spectacle qui a emballé les 1.700 spectateurs. Décidément porté par une force impressionnante lorsqu’il évolue à l’Arena, le promu ardennais a conclu ainsi le cycle aller de la première phase du championnat sur un bilan de six victoires et sept défaites. Tout simplement étonnant pour les basketteurs carolomacériens que personne même les plus fervents supporters n’attendaient si bien classés à mi-parcours. Pour arriver à battre Mulhouse, les bizuths de Nationale 1 ont encore délivré une partition très solide orchestrée par Kovanusic (25 pts, 20 d’évaluation à 10/11 aux tirs !), Malonga (20 pts, 6 passes), le local de l’étape, Auburtin (12 pts à 66,7 % de réussite) et Mkamba (12 pts à 6/9 aux tirs, 5 rebonds).

 

LE MATCH : CA PLANE POUR EUX

Dans une partie mettant aux prises les seconde et troisième division offensive de la poule B (81,7 et 80 points de moyenne par match pour les visiteurs et les locaux), le trio Kovanusic-Davidson-Courtois démarrait tambour battant (6-2, 16-6). Après une séquence tourmentée, Milanese, Mukuna et Dary faisaient enfin preuve de répondant (19-14). Mais Mkamba, Malonga et Auburtin relançaient des Carolos qui avaient affiché un 10/14 aux tirs dans le premier quart-temps (25-14). Auburtin en verve, et Malonga gardaient le MBA à dix longueurs (29-19, 33-24), Incrédule rapprochait pourtant les Haut-Rhinois (33-29). Clet, l’Alsacien Kieger, Mkamba (4/4 aux tirs) et Auburtin (4/5 aussi) ne lâchaient pas pour autant le morceau (43-33). Faulkner se réveillait et avec l’aide de Gneze et Milanese, Mulhouse se rapprochait enfin (46-44). Reste que Kovanusic à 100 % de réussite dans ses cinq tentatives maintenait les Ardennais aux commandes (52-47). L’Etoile ne menait que de cinq longueurs malgré un 69% d’adresse générale dont 5/11 à longue distance et 92,3 % de réussite dans la raquette adverse. Dès la reprise, Mukuna, Tawredu et Milanese mettaient la pression sur les locaux (54-54). Mais ceux-ci à l’image d’un énorme Kovanusic (21 points en trois quart-temps ne s’en laissaient pas conter devant 1.700 spectateurs enthousiastes (73-58). Incredule et Ilic redonnaient du suspense à la rencontre (73-66).

   

Jusqu’à seize points d’avance !

    

Clet, Davidson, Mkmaba et Auburtin faisaient perdre leurs nerfs aux visiteurs 84-68). Mais le MBA via Dary et Mukuna n’avait pas dit son dernier mot au point d’égaliser par Dary (84-84) après un run à 13-0. Malonga, très clutch dans le final, Kovanusic et Clet égayaient encore la salle (98-90). Le Serbe claquait le 100e point dans une ambiance du tonnerre. Dary ramenait encore les siens à 100-97. Et in fine, l’Etoile du coin l’emportait très logiquement sur ce score après avoir mené plus de 38 minutes. Formidables compétiteurs, les basketteurs carolos, terminent ainsi leur première partie de saison à une inespérée septième place. Qui pouvait croire à cela, alors que le club ardennais a entamé la saison dans les conditions que l’on sait ?

Le groupe de Jimmy Ploegaerts va maintenant disposer d’une plage de treize jours pour préparer au mieux la réception de Boulogne, le dauphin du Havre, le 29 novembre prochain. Une rencontre qui coïncidera (déjà) avec l’entame du cycle retour.

Pascal REMY

 

LES MARQUEURS : Clet 8, Luc. Depaix 2, Malonga 20, Davidson 11, Courtois 6, Kieger 4, Boyer, Mkamba 12, Auburtin 12, Mikeladze, Lo. Depaix, Kovanusic 25.

 

Jimmy Ploegaerts : « Je suis très satisfait de l’image qu’on a encore montré »

"Encore une fois, les gens qui sont venus ce soir en ont eu pour leur argent. Et c’est, ma foi, une très bonne habitude pour eux et pour nous. Grâce aux deux équipes, ils ont pu assister à un superbe match de basket avec au bout des quarante minutes 197 points et 130 d’évaluation générale pour les deux formations. On a joué comme on voulait le faire en prenant parfois des risques sur certains choix défensifs. Des deux côtés, les intérieurs ont été très bons à l’image de Nemanja et Alexis qui ont cumulé un 20/26 dans la raquette. Il y a eu un peu de tout, ce soir, dans un match fou. Ce succès, on peut en être très fier car il nous permet de finir septième à la fin de la phase aller. Il faudra tout de même que les joueurs arrivent désormais à conserver leur avance quand elle est aussi importante. Car on remet souvent en confiance nos adversaires. Mais les gars ont mis tout ce qu’ils avaient sur le parquet. C’est ce qu’il fallait dans un match de caractère. Ils n’ont pas volé leur mini-trêve. Car à ce jour, on est plus que dans les clous de là où on voudrait être à la fin de l’exercice."

Partager l' article