Tous unis derrière l’Etoile
1 août 2024 20:00:00 dans NM1
Lors d’une conférence de presse tenue en présence des représentants des différentes collectivités locales, Luc Torres est revenu sur l’information sportive de l’été dans les Ardennes : l’ascension de l’Etoile en Nationale 1.
Le club carolo va donc retrouver la Nationale 1, la saison prochaine. Un tournant dans l’histoire de l’Etoile, cantonnée depuis six saisons en N2 suite à une rétrogradation administrative. Durant cette période, l’équipe dirigeante présente autour de Luc Torres a travaillé avec sérieux et courage pour maintenir le club à flot malgré un redressement judiciaire toujours en cours.
"Beaucoup ont alors pensé qu’on allait mettre la clé sous la porte mais on a tenu fermement en faisant face à nos déboires grâce à une gestion rigoureuse. Certes, nous sommes passés par des moments difficiles mais en gardant toujours un esprit de compétition. Et ce retour en N1 représente un immense bonheur pour les joueurs, les bénévoles, les partenaires et nos supporters." a dit le président en préambule.
Luc Torres a rappelé dans quelles circonstances, l’opportunité s’étant présentée à l’Etoile de monter à l’étage supérieur en prenant la dernière place disponible.
"Beaucoup de clubs ont disparu durant l’été. On a donc commencé à travailler sur ce dossier bien en amont, à partir du 26 juin, après la réception d’un courrier du vice-président de la FFBB nous demandant si l’Etoile était partante et prête à monter à l’étage supérieur si une possibilité de repêchage était possible. J’ai alors consulté rapidement les collectivités locales pour m’assurer qu’elles étaient prêtes à nous suivre. Quelques jours plus tard, après des rencontres positives avec ces partenaires, nous avons rempli un dossier financier avec les courriers attestant de nos garanties financières en cas d’accession. Avec le soutien de notre trésorière, Julie Diels, nous avons présenté le 30 juin aux instances nationales un budget prévisionnel 2024-2025 avant d’être auditionnés par la commission le mercredi 24 juillet. J’ai bien senti ce jour-là que notre dossier en dépit de choses suspensives était solide et avait rassuré nos interlocuteurs. Il n’y pas eu d’opposition particulières. L’opération a été rondement menée et fort des subventions exceptionnelles qui nous seront allouées en septembre prochain pour équilibrer notre budget, la fédération nous a donné son accord."
La tractation aurait toutefois très bien pu échouer ou être reportée à une date ultérieure si le club de Lille, relégué de pro B en Régionale 1 en raison d’un lourd déficit financier avait déposé un recours devant le CNOSF.
"Mais, dimanche, on nous a averti que ce n’était pas le cas. Ce qui nous laissait alors la voie ouverte. Cela m’avait d’ailleurs été confirmée par des membres de la commission de contrôle croisés au stade Pierre Mauroy. Et lundi, en bureau fédéral, notre engagement a été accepté avant une ultime étude du comité de contrôle et de gestion. "
Après avoir renvoyé d’ultimes justificatifs, Luc Torres a su, mardi soir, au téléphone que son intégration en Nationale 1 avait été officiellement validée.
Pascal REMY
RANKING.
L’Etoile de Charleville-Mézières ne figurait qu’à la cinquième place du ranking dressée par la FFBB. Mais quatre clubs, Garonne Avenir, l’ESSM 44, Salon de Provence et Souffelweyersheim se sont tour à tour désistés. Ce qui a fait le bonheur du club ardennais lequel a accepté « de tenter l’aventure » en prenant la dernière place disponible en N1.
LES REACTIONS POLITIQUES.
Boris RAVIGNON, président d’Ardenne Métropole, après avoir rappelé les efforts précédemment prodigués en faveur de l’Etoile lors des moments difficiles :
"Après une très, très belle saison sportive et devant un public de plus en plus nombreux au fil des matches, l’Etoile qui avait tout de même battu à deux reprises le leader messin a obtenu tardivement une récompense finalement méritée. On doit donc être aux côtés d’un club qui a redonné de la fierté à ses supporters."
Nathalie ROBCIS, conseillère départementale :
" Cette proposition de la FFBB est tout à fait logique au regard des performances du club lors du dernier exercice, conclu par huit succès consécutifs. Il était donc normal que le Département appuie un club de retour au haut niveau dans un championnat qui s’annonce ardu."
Guillaume MARECHAL, vice-président régional :
"Club historique de la ville de Charleville-Mézières, l’Etoile qui nous a fait vibrer la saison dernière retrouve ses lettres de noblesse et une place hiérarchique qui colle mieux à son statut. Il fallait saisir cette chance. La Région sera bien évidemment aux côtés du club avec une subvention de 40.000 euros correspondant à une grille établie depuis quelques années. La collectivité a aussi débloqué pour le club une aide concernant un emploi associatif."
QUATORZE MATCHES DE PLUS QU’EN N2.
En ayant obtenu son ticket d’entrée en Nationale 1, l’Etoile s’apprête à entamer un véritable marathon en passant de vingt-six matches en N2 à un minimum de quarante rencontres en deux phases à l’étage supérieur.
"Quand nous serons arrivés au mois de février 2025, on aura déjà disputé autant de matches qu’en N2, la saison précédente "remarquait le coach carolomacérien.
MATCHES LES VENDREDI ET MARDI.
Avec cette accession en Nationale 1, les supporters du club vont devoir changer leurs habitudes puisque les rencontres de championnat se joueront désormais en priorité le vendredi. Dix rencontres auront aussi lieu en semaine le mardi soir.
A UN RYTHME INFERNAL.
Ayant déjà connu ce championnat comme assistant-coach et coach principal à Orchies durant sept saisons, Jimmy Ploegaerts sait où il met les pieds.
"C’est une compétition où quasiment toutes les équipes sont professionnelles et bien structurées. Nous allons enchaîner à plusieurs reprises deux matches par semaine les mardi et vendredi, ce qui change pas mal de choses au niveau du rythme. Nous aurons plus de matches à préparer mais aussi moins d’entraînement. En termes de compétition, les joueurs seront donc servis. Il n’y aura guère de temps pour cogiter d’autant que les déplacements seront souvent plus longs."
Conclusion du technicien : "Pour bien figurer, il faudra aborder humblement ce nouveau challenge sans toutefois manquer d’ambition."
DEBUT PROBABLE UN… VENDREDI 13.
La reprise des championnats de N1 et N2 ayant lieu à la même date, l’Etoile reprendra donc la compétition, comme prévu, à la mi-septembre. Le vendredi…13 pour être précis et probablement à l’extérieur car le chapiteau VIP ne sera pas disponible ce soir-là en raison… d’un mariage célébré au même endroit le lendemain. Voilà pourquoi les dirigeants carolos ont dû se résoudre à demander d’évoluer hors de leurs bases.
ASSITANT DIPLOME OBIGATOIRE.
Autre changement : l’obligation faite au club de disposer d’un assistant sur le banc doté d’un diplôme d’entraîneur fédéral de basket et contraint d’être présent à chaque match. Il faudra donc que l’Etoile se mette vite en conformité.
CHANGEMENT DE COUPE.
L’Etoile qui devait normalement disputer le premier tour régional du Trophée Coupe de France, le 7 septembre à Longwy prendra part, cette saison, à la Coupe de France Robert Busnel.
EFFECTIF.
Cette soudaine promotion amènera probablement Jimmy Ploegaerts à étoffer son effectif avec un joueur français. « Pas question de faire de folie, on se contentera sûrement de cela » a prévenu le président Torres. « On verra après avoir remis tout à plat et en fonction des obligations de la N1 ce qu’il sera possible de faire pour figurer au mieux au troisième niveau français » soulignait le coach carolo.
En sachant que l’Etoile dispose d’ores et déjà de sa paire étrangère avec le Serbe Nemanja Kovanusic et l’Américain Davidson.
CALENDRIER.
Avec l’officialisation des engagements de l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes et Besançon en Nationale 1, la FFBB devrait désormais pouvoirs établir les calendriers des clubs fédéraux. On devrait donc connaitre le futur programme des basketteurs carolomacériens d’ici peu.