Xavier Vaution : « Ce retour en N1, c’est parfait pour l’Etoile »

17 sept. 2024 08:00:00 dans NM1

Venu pour animer la soirée de présentation de l’équipe fanion de l’Etoile de Charleville-Mézières au sein de la concession automobile Volvo, Xavier Vaution, le « Monsieur Basket » de beIN SPORTS s’est bien volontiers prêté à nos questions.

 

Pourquoi cette présence à cette manifestation ?

"J’ai toujours dit aux dirigeants de l’Etoile que s’ils avaient besoin de moi de temps à autre, je serais toujours disponible pour cela. Et comme la saison NBA n’a pas encore repris, j’ai volontiers répondu positivement à la demande des dirigeants comme je l’avais déjà fait pour le centenaire de l’Etoile. Je suis juste venu pour cela et je repars aussitôt après. Mais comme j’aime bien ce club, ce n’est pas un sacrifice pour moi. Au contraire, c’est allier mes racines locales avec le sport qui me fait vivre depuis bientôt trente ans tout de même."

 

Comment as-tu vécu la belle surprise de l’été avec cet engagement inespéré en Nationale 1 ?

"J’avais déjà eu vent de rumeurs qui venaient de l’extérieur et depuis j’ai toujours eu un œil là-dessus. Cela est devenu quelque chose de concret en juillet. Je n’ai pas été surpris car, sportivement, il s’agissait d’une récompense méritée. Quand je me remémore la deuxième partie de saison de l’Etoile, cette accession est amplement méritée. Pour avoir regardé l’essentiel des matches sur you tube, je pense qu’on n’a franchement rien usurpé. Dans la deuxième partie d’exercice, l’équipe était transformée et a tout mis pour y arriver. C’est donc mérité. Ce retour en Nationale 1, c’est parfait pour l’Etoile. J’étais trop content."

 

Reste que dans de telles conditions, le challenge s’annonce très, très costaud.

"Très honnêtement, je ne connais pas précisément le niveau des autres équipes de la poule B. Je n’en ai pas la moindre idée. Mais à partir du moment où les joueurs se battent avec leurs armes et ils ont montré la saison passée qu’ils formaient réellement un groupe, je suis persuadé que l’équipe va tout faire pour rester en N1 et pérenniser le club à ce niveau. Je ne suis pas particulièrement inquiet même si le début de championnat s’annonce très difficile. Il faudra de la patience mais il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal."

 

Te verra-t-on à l’Arena, cette saison ?

"J’espère revenir le plus souvent possible auprès de ma famille et j’en profiterai bien sûr pour voir des matches à domicile. En fonction de mon programme, j’envisage d’assister à six ou sept rencontres quand même."

Propos recueillis par Pascal Remy

Partager l' article